Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Enduit sur mur GREB [Fil clos]

Aller en bas 
+24
kito
addy89
fix
mistoukwak
vboys74
jeronimo
bientot sur la paille
Fred_Bordeaux
geocada
Giizmo
jean-pierre43
lesB16
Julio
Gwalarn
tf
hectonath
pouj
Phil19
Eddie
Tijules
tom
JB
dec
nicolapaille
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyVen 29 Juil 2011 - 20:59

Hello

Je viens de faire une partie de mes enduits (petite partie...) interieur. Ben c'est pas la joie, c'est meme la defaite!

Voici les details de la situation pour eclairer vos lanternes:
- enduit sur mur GREB
- les poteaux ont ete entoure d'un treillis verre ( couler dans la masse du mortier)
- treillis de verre pose sur toute la surface du mur
- enduit chaux CL 90 (1vol), sable 0/2 (2vol), caseine (1%poids chaux), ocres colorantes (10% poids chaux), savon noir (2 cuilleres soupe).
- espace bois mortier comble au SIKA (oui je sais, c'est pas cool...)
- humidification au vaporisateur, au moins 10 passages jusqu'a refus.
- temperature exterieur 25. pas de vent.
- enduit fait a la betonniere bien oncteux
- application au platoir suisse, serre a la spatule en plastique.

Resultat:
L'application est aise si la texture est oncteuse. Facile a lisser au debut, cela devient tres dure apres quelques minutes de sechage. L'enduit serre rapidement la ou il y a le mortier, ce dernier doit pomper l'ezu de l'enduit... meme en humidifiant au vaporisateur ca va trop vite!

Apres une heure ou deux, des fissures apparaissent sur le bois, la ou l'enduit n'a pas seche rapidement. Globalement dans le sens des montants, mais parfois dans le sens horizontale.
Souvent sur des petites longueurs, de 3 a 10 cm quand meme. Mais parfois n'importe ou.

J'ai tenter de resserrer celle ci mais elles reviennent!

J'avais fait des essais, sur un mur non humidifie, juste commenca pour voir mes couleurs (une dizaine) avec unntres beau resultat sans fissure en fin d'hiver. Et la, ben ca par en sucette!
Je peux vous dire que ce fut une journee difficile... tres difficile. Longue et stressante...

Vous conseillez alors un badigeon pour camoufler les fissures?

Voila, je voulais partager cette experience.
Bon courage!

seb

nb: enduit 1 cm max... tres beau d'ailleurs.

Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011 - 8:46

Hello,
J'ai moi même commencé les enduits intérieurs.
J'humidifie 3 fois au vapo.
Trame de lin de 20 cm de large agrafé sur les montants bois.
1ere passe : 1,5vol CL90, 1,5vol terre argileuse tamisée du jardin, 2,5vol chanvre, 2,5vol sable fin de rivière.
A fresco trame de lin sur toute la surface.

Bien sur aucune fissure à ce niveau.

2ème passe : 1,5vol cl90, 1,5vol terre, 0,5 chanvre, 2,5 sable.
Application puis tirage à la petite lisseuse. Ça va très bien.
Mais au séchage quelques fissures apparaissent qui ne me semblent pas catastrophique.

Un lait de chaux etait prévu en 3ème couche, du coup ce sera peut être plutot un badigeon voir enduit. Chaux, sable un peu de chanvre.

Photos à venir.

Revenir en haut Aller en bas
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptySam 30 Juil 2011 - 19:11

Je pense avoir trouver le probleme... apres avoir fait une deuxieme piece... ratée!

C'etait un probleme de sable! En effet pour un enduit chaux monocouche de 1cm environ, il faut un sable plus grossier.
Ce dernier en 0/4 et pas 0/2limite le retrait donc les fissures.

En faisant de la sorte, je n'ai plus de fissures! C'est dingue, les essais en 0/2 avaient marche sur petite surface et pas la mise en oeuvre grandeur nature.

Voila ce retour d'enduit chaux en monocouche sur GREB, pour moi sable 0/4mm c'est impeccable.

Tchao. :albino:
Revenir en haut Aller en bas
jeronimo
GREBateur ***"



Nombre de messages : 297
Localisation : 24
Projet : Maison construite GREB R+1
Age : 50
Date d'inscription : 20/06/2010

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyLun 28 Nov 2011 - 20:32

Bonsoir,

Finalement, par choix esthétique j'ai fait une dernière couche 1vol CL90 pour 2 de sable de rivière fin. Aucune fissure a déplorer pour l'instant.

Je dois me pencher sur les enduits extérieurs.
J'envisage du coup la même technique
1- j’agrafe une toile de verre ou lin voire nergalto sur les montants avec un débord de 5cm de part et d'autres.
Première couche d'enduit 1CL90, 2 sables, 1 sable de pierre ponce

A fresco application sur toute la surface d'une trame de verre ou lin ( pas nergalto)

Et je laisse sécher et fissurer sur qq semaines
Puis finition
Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:46

Salut jeronimo

Pour ma part je dépasserai d'au moins 10cm de part est d'autre des montants, je trouve que 5cm ça fait trop juste et j'agraferai sur le mortier et non sur les montants...

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:43

Bonjour,


Juste ce petit message pour savoir si certains d'entre vous on utilisé le galto en rouleau pour leur enduits

Lattis non nervuré
0,18 / 0,28 Galto®

http://www.metaldeploye.com/medias/Files/Plaquette_Lattis_Fr.pdf

Qu'en pensez-vous ?

++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:47

Hello,

Bon, retour d'expérience sur l'utilisation de bandes de Nergalto en recouvrement (dépassement d'au moins 5/6cm) des montants bois, puis enduit à la chaux NHL3.5 /sable.

Nous avons réalisé deux couches: gobetis + couche de corps (avec l'aide d'un enduiseur).
Les enduits ont été réalisés à la fin de l'année 2010 (détails ici)

et bah bilan pas glop du tout...

déjà, on a passé un sacré bout de temps à poser le Nergalto.

Beaucoup de fissures sont apparues:
- verticales, en limite de bande de nergalto, au milieu de bande,
-horizontale, au milieu des bandes recouvrant les lisses hautes.

L'enduit n'est donc plus étanche, même s'il tient bien (pas friable, pas "décollable")

Avec le gros coup de vent d'avant les vacances de Noël et la grosse quantité d'eau tombée,
on a même eu des infiltrations d'eau dans le mur ouest.
L'eau s'est infiltrée par les fissures de l'enduit, est descendue à l'intérieur du mur jusqu'à la coupure de capillarité,
elle est ensuite ressortie sous les lisses basses.

Les quelques centimètres de paille au dessus des lisses basses ont été bien humides.
Mais je ne pense pas avoir à changer les bottes.
Je surveille ça avec attention, on a fait des trous dans le mortier pour améliorer la ventilation du mur,
en tous cas je vous raconte pas le stress !!

Bref pour nous ce sera solution radicale ==> bardage des façades est et ouest.
Le sud étant protégé par le débord de toit et le balcon (restera dernière couche d'enduit + badigeon)
Le nord étant protégé par l'atelier en briques.

Voilà pour notre retour d'expérience sur les enduits chaux...

J'ai vu sur le net que d'autres n'avaient pas eu ce genre de problème.
Peut-être aurait-il fallu recouvrir toute la surface des murs de nergalto ?

En tous cas, méfiance !

A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:18

Salut,

Merdum pour tes enduits....

Je pense en effet que la meilleure solution est peut etre de recouvrir tout le mur de nergalto.
Au pire, il existe des treillis polymère qui se pose à fresco entre 2 couches d'enduits. C'est parait-il très efficace.

En tout cas, je pense qu'il est bon pour la limitation des fissure de faire une uniformisation des surfaces à recouvrir.

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:57

D'accord avec Jon par contre ce n’est plus le même budget !!

C'est pour ca que je demandais des infos sur les rouleaux galto plutôt que les panneaux. C'est moins cher mais ca reste quand hors de prix. Des fois je me dis que du simple grillage à poule ferai l'affaire le problème ici c'est la rouille.

Au départ je voulais barder le haut et enduire le rdc mais je pense que je vais finir par un bardage intégral :-). Au final on doit s'y retrouver au niveau prix & pérennité de l'ouvrage.


++
Fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:52

Hello,

Même si sans bon sans bon plan, le nergalto coûte un bras,
on doit se trouver quand même plus cher avec le bardage.
Perso devis vers les 4000 euros pour du douglas rouge (0% aubier), pare pluie, fixations, et tout le tralala, pour 120m².

Mais tu dois gagner pas mal de temps (ça je pourrai le confirmer à la fin de la pose du bardage).
La pose du nergalto, l'enduit en 3 passes, les déplacements d'échafaudage, ... bah ça prend pas mal de temps et de forces.

Peut-être regarder du côté des trames de fibre de verre, en complément d'une sous couche d'accroche sur les montants bois.

En tous cas, pour une façade ouest, faites attention ;-)

A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 21:53

Oui, effectivement, merdum pour tes enduits.
Je compatis pour les infiltrations d'eau côté Ouest, car j'en ai eu aussi malgré le soin apporté à la pose du lait de chaux provisoire.
Mon avis est que de nombreux Grebeurs ont du avoir le même problème avant Noël (surtout sur les chantiers en cours), sans forcément s'en être rendu compte ...

Question complémentaire. Tijules, au bout de combien de temps sont apparus tes fissures (de la 1ere à la dernière) ?

Mon idée, est de savoir si attendre suffisamment entre les 2 couches peut palier au problème ... en complément de l'uniformisation des surfaces à enduire.

Moi qui comptais mettre du plancher bois massif sur certaines pièces à l'Ouest .... c'est risqué si de l'eau parvient à chaque tempête à ressortir sous les lisses basse.

Merdum bis ...

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyLun 20 Fév 2012 - 22:26

Hello,

on vient de finir de poser le pare pluie sur le mur ouest et le retour d'angle sur le sud.
Je vous avoue qu'on se sent plus en sécurité comme ça.

Demain je finis les précadres des ouvertures (ah si j'avais un combiné ^^ ) et on attaque le bardage !

Pour la date d'apparition des fissures c'est dur à dire, je ne me rappelle plus trop...

Elles sont apparues au bout de quelques mois je crois, mais certaines ont continué de travailler.
Sans doute à cause de l'eau qui s'infiltrait et qui faisait du coup gonfler les montants bois...

Selon le voisin maçon, même une couche de plus sur ce genre de fissures n'aurait pas réglé le problème, elles seraient sans doute réapparues plus tard...

Bon courage à vous ;-)

A++

Jules

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:00

Salut Fix,

On a fait aussi un lait de chaux pour une protection temporaire.

Quels sont les signes d'une infiltration ? De notre côté à priori rien mais bon comme tu le soulignes "Mon avis est que de nombreux Grebeurs ont du avoir le même problème avant Noël (surtout sur les chantiers en cours), sans forcément s'en être rendu compte ..."

Merci pour cette discussion, pas simple les enduits ext. On voulait laisser travailler le bois et faire le gobetis en 2012/2013 ainsi que le corps d'enduits et faire celui de finition l'année suivante. Que pensez-vous du fibraglo ou équivalent ? Ca permettrait de passer sur un 2 couches type Parex ou weber ?

Merci .

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:28

Hello,

ah tiens le fibraglo, mon voisin maçon m'en avait parlé ;-)
par contre quid de la diffusion de la vapeur à travers ce matériau ?
Quel coût supplémentaire va-t-il entraîner ?

C'est à creuser ...

A++

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
addy89
GREBiste ***
addy89


Nombre de messages : 191
Localisation : Auxerre
Projet : Construction MI GREB, PC accordé !
Age : 40
Date d'inscription : 04/01/2010

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 9:53

J'avais lu ça dans les règles pro de la paille du RCFP. J'espère que si c'est indiqué...qu'il n'y a pas de souci au niveau de la vapeur d'eau...à voir au niveau du sd.

En parlant de maçon/voisin...on a le notre Tijules qui nous aide un "un truc de fou". Il fait des enduits chaux int et ext mas sur le greb, il est septique...il est en venu à la conclusion d'une trame ou nergalto sur la totalité de la surface. A creuser.

Ad
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille-yonne.over-blog.fr/
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:02

Salut,

Pour constater les infiltrations, il suffit de casser du mortier en bas de mur côté intérieur.
A la scie cloche ou au ciseau à bois/marteau/burin/...

On peut alors utiliser un testeur d'humidité, ou tout simplement faire un trou suffisamment grand pour passer la main arracher un peu de paille, et tâter le mortier entre les lisses basses.
Si c'est humide, c'est soit que la fin du coulage est récente, avec l'utilisation d'un mortier très liquide .... soit de l'eau est rentrée à un autre moment, par exemple lors de la dernière tempête (bcp d'eau + bcp de vent).
.
On devine aussi côté extérieur des zones ou le mortier est plus sombre, même avec le lait de chaux.


De mon côté j'ai constaté que c'était plus important au pied des colonnes, car l'eau avait suivi les poutres porteuses que j'avais taillé à fleur du mortier fini.

De manière générale, une question m'inquiète concernant les enduits :
"Est-ce que certains Grebeurs sont parvenus à réaliser des enduits extérieurs à la chaux étanches et sans fissuration ?"
Qu'il y ait des infiltrations via mortier nu ou mortier + lait de chaux, c'est la faute au "temporaire qui dure" ...
Mais s'il y a aussi à terme des infiltrations avec l'enduit fini à cause de fissures, quelque soit le soin apporté ou la technique choisie (nergalto, trame de verre, 2 ou 3 couches, etc ....), là c'est beaucoup plus inquiétant.

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 10:20

Questions complémentaires pour Tijules ...
De manière générale, je suis assez favorable aux essais à échelle réduite avant généralisation.

Pour les enduits, as-tu constaté des fissures plus ou moins importantes selon l'exposition ?
Les fissures sont-elles apparues de manière régulière, au niveau de tous les montants ? Sinon quelle proportion (1/2, 1/3, ... ) ?
Y a-t-il de grandes zones sans aucune fissure ?

La question sous-entendue, est de savoir sur quelle surface et quelle exposition, faire un test représentatif d'enduit extérieur, avant de se lancer sur l'ensemble de la surface ? J'ai bien compris par ailleurs que ce test devrait recouvrir une lisse haute.

Merci

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:59

Hello,

il me semble que les fissures sont plus prononcées à l'ouest (quasiment tous les montants ont fissuré), mais pas absente à l'est, ni au sud ...

J'ai du mal à trouver une "règle" pour l'apparition des fissures,
certaines sont en plein milieu des bandes de nergalto, d'autres à leurs extrémités...
Il y en a des bien nettes, super régulières, droites et fines, d'autres qui partent un peu plus en zigzag.

En tous cas, elles sont toujours présentes là où il y a du bois derrière,
entre les montants, vraiment pas beaucoup de soucis.

FX, si tu passes dans le coin, n'hésite pas à passer sur le chantier.
Bon on ne voit plus la façade ouest (pare pluie posé), mais on voit le sud et l'est.
On y est tous les jours d'ici la fin de la semaine.

A++

Jules

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 13:42

il serait intéressant de voir si on a des différences entre les bâtiments de plain pied et à étage.
ça pourrait mettre en évidence si le travail de la structure joue un rôle .
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMer 22 Fév 2012 - 17:26

Merci pour la proposition et les réponses Tijules.

Une idée me vient.
En complément des techniques évoquées ici, connaissez-vous les fibres Polypropylène pour fibrer les bétons et mortier (anti-fissuration).
Qu'est-ce que ça donne dans les enduits chaux ? Ca ne peut surement pas faire de mal ! Ca se vend à environ 5€ le paquet de 600g de fibre pour 1m3 de mortier.
Qu'en pensez-vous ?

Je pense que si je fais un essai, je ferai avec et sans pour voir s'il y a une différence.

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 14:32

le problème n°1 pour moi est de savoir pourquoi ça fissure.
certains n'ont pas eu de souci avec des solutions simples, d'autres ont eu plein de fissures en recouvrant le mur de nergalto.
La construction greb semble être une structure qui bouge beaucoup (contraintes extérieures, humidité). Si les variations structurelles dépassent la capacité élastique de l'enduit, hormis de désolidariser l'enduit de la structure, je ne vois pas comment empêcher les fissurations.

faudrait faire une enquête sur un maximum de réalisation pour trouver des indicateurs. les approches technique étant différentes d'une maison à une autre, ce ne sera pas facile a identifier.

pour l'expérience, j'avais fait faire un enduit sur maison en colombage, 3 étages, le procédé était le suivant:
- bitume sur les poutres avec clous plantés
- grillage à poule
- enduit type weber (je ne me souviens plus lequel)

pas de fissures apparentes 10 ans après..
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 16:11

pas bonne expérience de Papaye non plus [url][url=http://papaye16.canalblog.com/] sur son plain pied.
voilà comment il ferait:
- grillage inox ou fibre de verre sur _toute_ la façade ;
- Agrafes de tenu avant enduit uniquement sur le mortier greb et pas sur
les bois (même sur la lisse haute : le bois travail est fait bouger le
grillage) ;
- enduit en deux couches avec accroche sur l'enduit GREB obligatoire (la
chaux doit passer entre le mortier GREB et le grillage) ;
- NHL 3.5 ou 5, mais pas de NHL2 (trop fragile) ;
- _JAMAIS_ de soleil direct sur le mortier tant qu'il n'est pas sec

Si tu suis ma préconisation, merci de me faire un retour pour me
confirmer que ça tient que je n'induise personne en erreur.

Pour les petites fissures extérieur, j'ai laissé comme ça. Pour les
grosses fissures, j'ai siliconé par manque de temps, sinon j'agrandis la
fissure à la disqueuse et je bouche à la NHL5. Ça à l'air de bien tenir
mais j'ai des différences de couleurs
Revenir en haut Aller en bas
fix
GREBiste ***



Nombre de messages : 180
Localisation : Vendée (85)
Age : 45
Date d'inscription : 19/01/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyJeu 23 Fév 2012 - 22:36


Je comptais utiliser une trame de fibre de verre ou plastique sur toute la surface mais pas agrafée. Posé à fresco dans le corps d'enduit.

Pour la NHL3.5 ou 5, je pensais plutôt l'inverse suite à la lecture de l'article en lien ci-dessous (voir à la fin de l'article) :
http://tiplouz.webou.net/index.php/2007/10/07/enduit-chaux-sable-nhl-et-permeance-un-peu-de-technique-ca-ne-fait-pas-de-mal/

Pour prévenir l'apparition de fissure, on recherche plutôt dans notre cas la souplesse de l'enduit plutôt que sa solidité, non ?

Pour le soleil direct, effectivement je vais essayer de ne pas faire 2 fois la même erreur. Ma chape chaux/sable s'en souvient ;-)))

++

FX
Revenir en haut Aller en bas
http://paille.martinet85.over-blog.net
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:02

Salut,

Même si je reconnais volontiers que certains ont réussi sans mesures particulières, dans des maisons comme les nôtres qui bougent beaucoup, la meilleure garantie de réussite me semble bel et bien une structure porteuse de l'enduit qui soit stable (nergalto sur tte la surface) + un renforcement de l'enduit via trame anti-fissuration.
Je recopie d'ailleurs un partie de mon message depuis l'autre post sur les enduits pour résumer mon avis sur le sujet :

Si je me fie à mes lectures, aux retour d'expérience des autres et au bon sens, je conseillerai de recouvrir l'ensemble de la surface de nergalto (celui avec le papier siliconé).
Puis enduit en 3 couches : 1 couche d'accroche, trame anti-fissuration a fresco, 2 ème couche de corps, 1 couche de finition un peu plus tard.

Ma seule interrogation est la manière de fixer le nergalto : tout sur mortier ou tout sur bois ? Je pense qu'il faut dans tout les cas choisir l'un ou l'autre. J'ai un peu peur de la résistance d'une fixation uniquement dans le mortier par rapport à l'agraphage sur les montants en bois.
Dans tous les cas, le but du nergalto est de créer une structure porteuse de l'enduit en le découplant du mur le plus possible (hormis la fixation de cette structure). C'est d'ailleurs le role du papier siliconé : que l'enduit ne colle pas au mur mais s'accroche au métal déployé.

Pour finir je conseillerai d'utiliser des enduits chaux prêt à l'emploi.
C'est un peu plus cher à l'achat mais les formulations sont faites en labo donc beaucoup plus sures. Il y a en plus des adjuvants pour la souplesse, ect...
Je ne sais pas par contre si ils indiquent la perméabilité de leur enduit (un peu réduite j'imagine avec les adjuvants mais qui est surement supérieure au frein vapeur int et donc pas de pb).

Et bien sur comme vous dites, pas de soleil direct. Le mieux est de bâcher devant en laissant une lame d'air.
Éventuellement, il ne faut pas hésiter à remouiller au pulvérisateur s'il fait trop chaud.

++
Jon


Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 EmptyMer 18 Avr 2012 - 0:01

Bonjour à tous,

est-ce que les enduits ont repris avec les "beaux jours" ?

+1 avec les enduits chaux tout prêt et leur souplesse.

Sinon vous avez de nouvelles idées pour solutionner le pb des fissures ?
Et la technique de Davy, quelqu'un d'autre l'a essayé ?

Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Enduit sur mur GREB [Fil clos]   Enduit sur mur GREB [Fil clos] - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enduit sur mur GREB [Fil clos]
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» NHL 5-Z et enduit GREB
» Enduit sur mur GREB
» Enduit sur mur GREB
» enduit terre sur mur greb
» enduit intérieur GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Finitions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit