Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 isolation toit en paille

Aller en bas 
+8
mistoukwak
seboseb
geocada
Fred_Bordeaux
Jean Baptiste
Phil19
JB
fil
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fil
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMer 21 Mar 2007 - 22:24

juste pour transmettre un retour d'expérience sur le site http://bee.ouvaton.org/article.php3?id_article=127

Ossature-charpente L’utilisation de chevrons de 20 cm de haut seulement nous a obligé à en utiliser 2 pour faire la hauteur d’une botte de paille. Il serait préférable d’utiliser des chevrons de 40 cm de haut (plus difficiles à trouver). Par ailleurs, la fixation de ces chevrons entre les pannes aurait été facilitée par l’emploi de consoles métalliques.

Protection anti feu en platre Nous avons enduit les sous faces des bottes du toit avec du platre. Le rôle anti feu d’un enduit sur les 2 faces exposées des bottes est utile. Il aurait fallu faire la même chose sur la partie supérieure des bottes (avec du plâtre, de la terre ou de la chaux...).
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:47

Nous avons trouvé un menuisier qui va nous fabriquer des poutres en I sur une base de chevrons avec une ame OSB de 22...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyVen 23 Mar 2007 - 16:00

Soyez sympa, ne rigolez pas !
Pourquoi ne pas remplir l'espace entre les solives (entre la lisse haute et la semelle 2) de petites bottes de paille ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:37

d'ailleurs, détail important, cet espace là est à remplir avec des galettes (de paille bien sur)! mais les poutre en I c'est plus pour la toiture que pour les solives ;)
jb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyVen 23 Mar 2007 - 21:19

Sérieusement, qu'est qu'il y a dans l'espace vide entre les solives ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyVen 23 Mar 2007 - 21:56

Je vais essayer de trouver une photo, mais en fait, on le rempli de galettes de pailles (tranche de ballot de paille compressés détaché du ballot sans perdre la compression => ce n'est pas de la paille en vrac. ensuite, on coffre et on coule :
isolation toit en paille Stage-juin06-16

Ne pas tenir compte du contexte, c'était sur un stage => faux passage d'étage, plusieurs coffrages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptySam 24 Mar 2007 - 9:50

Dans le livre, les solives font 150 X 150 ou 70 X 180. Ne peut on passer à plus haut (50 X 200 ou 50 X 220) et écarter les solives de la largeur d'une botte ? Il y aurait ainsi au niveau du plafond 20 ou 22 cm de paille. Est ce que ce n'est pas suffisant comme isolation pour le toit ? La paille doit isoler au moins autant que la ouatte de cellulose, et je crois qu'on met entre 20 et 25 cm de ouatte en isolation du toit. Il ne serait alors pas nécessaire de mettre des bottes entre les chevrons. On peut aussi remettre une petite épaisseur de paille au-dessus des olives, sur 5 ou 10 cm.
Est ce que ce ne serait pas la solution pour une charpente en fermettes ? Si j'ai bien compris, ce type de charpente ne peut supporter que son propre poids + l'isolation. Mais là, le poids des bottes porterait sur les solives. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptySam 24 Mar 2007 - 9:58

Bonjour

@Vivie

Tout ça dépend, si tes combles sont aménageables ou non. Et si oui, les pièces seront-elles à la même température que le bas...
Il ne sert à rien d'avoir une super isolation entre solives si l'étage est à la même T°C...Par contre, il faut absolument isoler ces pièces par le haut, donc sous toiture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptySam 24 Mar 2007 - 12:05

combles non aménageables, pas d'étage. En fait, je pensais qu'isoler au plafond (entre solives, à plat) etait peut-être plus facile que sous le toit, entre chevrons
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyDim 25 Mar 2007 - 8:48

Bonjour

@Vivie

Effectivement, si les combles sont non aménageables autant isoler entre les solives. Le mieux est de voir pour faire une rupture de pont thermique dû à ces solives...pourquoi pas se procurer des solives en I !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyDim 25 Mar 2007 - 12:21

Pourquoi ne pas réutiliser les plaques de coffrages ? (celles qui ont servies pour couler l'enduit) Ce doit être facile de les fixer sous les solives avec des équerres. Ou avec des liteaux de bois qui seraient fixés sur le côté de la solive et le dessus de la plaque.
Le bois ayant une excellente inerthie, une grosse solive est elle vraiment une rupture thermique ? Il me semble avoir déjà vu un post là-dessus dans le forum. je vais chercher ...
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 59
Date d'inscription : 17/02/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:44

@vivie

oulala!!!
le bois une bonne isolation ??? une bonne inertie ???
Le bois massif à une bonne inertie/isolation....ce qui veut tout dire et rien dire!!!

R=e/lambda
pour 20cm de bois résineux
R=0.2/0.12=1.66
pour 36cm de paille perpendiculaire au flux thermique:
R=0.36/0.045=8
Suivant l'espacement des solives, il y a là un joli pont thermique qui se calcule suivant le ratio solive/paille

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyDim 25 Mar 2007 - 21:38

Merci Phil pour toute ton aide.

C'est vrai que j'ai écrit une bourde ! Je voulais mettre : "le bois étant un bon isolant" et non pas "le bois ayant une bonne inerthie" . Du moins, c'est ce que je croyais et que j'ai lu dans différents forums. Le bois étant utilisé dans les pays nordiques, ça paraissait plausible. Maintenant, en voyant tes données.... Je crois que je vais chercher des poutres en I, tout simplement

A +
Revenir en haut Aller en bas
Jean Baptiste
GREBouille *"



Nombre de messages : 20
Localisation : 24700 Le Pizou France
Projet : petite maison environ 30 m2
Age : 60
Date d'inscription : 12/01/2008

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptySam 12 Jan 2008 - 15:15

Bonjour,
J'ai le projet de construire une petite maison selon la technique du GREB. Pour l'instant je n'en suis qu'à la phase de conception et je voudrais bien isoler aussi le toit avec de la paille. Ce que j'ai vu à ce sujet c'est qu'il faut construire des chevrons en I.

-1- La partie centrale des chevrons en I, en CP de 2cm d'épaisseur, mais quelle dimensions pour les renforts en haut et en bas du I, 10x4 ? Est ce suffisant pour résister au pois des ballots de paille ? L'enduit sous et sur la paille n'est il pas un supois trop important ? Est ce indispensable ?

-2- Est ce que ce système de ne crée pas trop de ponts thermiques ? Je n'ai pas bien compris l'explication du bourrage avec les morceaux de ballots.

-3- Au dessus des chevrons en I intercalés de paille, est il juste de prévoir un litage, un par pluie, un 2e litage et un contrelitage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"



Nombre de messages : 243
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 29/09/2008

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyDim 22 Fév 2009 - 17:47

Bonjour pour rester dans la logique GREB, j'aimerais isoler les combles perdus de ma maison avec des bottes de pailles.

Je pense utiliser de la fermette comme charpente,
pensez-vous qu'il est possible d'isoler avec des bottes de pailles avec cette configuration ?

Je me demande si le poids des bottes ne va pas engendrer une charge trop importante sur la structure.

Qu'en pensez-vous ?
Connaissez vous des constructions faites comme cela ?

++ fred
Revenir en haut Aller en bas
http://canousbotte.over-blog.com/
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMer 25 Fév 2009 - 13:22

recherche solution technique, fiable et assez rapide à mettre en place pour une isolation paille sur toiture sans utiliser de poutre en I...

J'avais pensé à une structure greb avec entretoise entre le chevron du dessous et le 10X4 du dessus....

des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyLun 15 Juin 2009 - 23:30

Quand tu dis "une structure GREB", tu penses à une double ossature ? Tu as un schéma ?

Autre idée : imaginons des chevrons porteurs reposant sur une panne faitière et sur les murs. Ces chevrons seraient constitués de poutres en I de l'épaisseur d'une botte de paille (36 cm dans mon cas), ils seraient placés tous les 45 cm (largeur d'une botte). Question : peut-on rentrer les bottes en force entre les chevrons en I ? Ou faut-il les faire glisser dans le "couloir" en partant d'une extrémité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
geocada
GREBiste ***



Nombre de messages : 121
Localisation : Boulonnais (Nord pas de Calais)
Projet :
Age : 48
Date d'inscription : 05/05/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMar 16 Juin 2009 - 8:12

aprés l'avoir testé chez alex, rentré une botte en force dans une poutre en I c'est dur dur , quasi impossible.

Nous avons donc coupé les ficelles et tassé galette par galette ...
Revenir en haut Aller en bas
http://christelebourgain.free.fr
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMar 16 Juin 2009 - 9:47

Merci geocada, tu viens de m'éviter une cruelle désillusion sur le chantier. La poutre en I apparait un peu moins comme la solution miracle...
A moins que... un participant de ce forum (j'ai oublié qui !) disait que l'épaisseur de 36 cm de la "megapoutre" en I la rend tellement costaud qu'un entraxe de 90 cm (2 bottes de paille) devient possible. Dans ces conditions, il est certainement plus facile de faire rentrer les bottes. Mais il faut que la volige ou l'osb placé en dessous puisse supporter ce poids...

Autre souci, le chevron en I c'est moche pour les débords de toit. Certains coupent la poutre à ras du toit et mettent des faux chevrons destinés juste à porter les débords de toiture et à faire joli.
Quand à moi, j'adhère à la philosophie des pionniers du GREB et refuse tout élément non-fonctionnel. Je propose donc que les "I" assurent la portée du débord de toit, et qu'ils soient recouverts de volige par la suite pour "cacher la misère".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMar 16 Juin 2009 - 11:26

Salut,

Si tu as possibilité d'un moyen de levage conéquent, tu peux pré-assembler au sol des sous ensembles "poutre en I + bottes de paille" provisoirement contreventé pour rigidifier la structure le temps de la manutention et de poser ces ensembles sur tes pannes. Tu n'auras plus ensuite qu'à rentrer en force les bottes pour les raccordements des sous ensembles, ce qui réduit au minimum le travail pénible.

Je ne comprend pas bien ta phrase "refus de tout élément non fonctionnel". Au contraire, avec des faux chevrons tu utilises uniquement la section de bois nécéssaire pour les débords de toit et pas de grosse poutre en I inutile(chère au passage). Tu économises en plus de la volige "cache misère". C'est donc une économie de matériau et d'argent.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMar 16 Juin 2009 - 12:50

Salut,
pas d'engins de levage sur notre chantier (sinon on aurait sans doute fait du poteau-poutre et non du GREB), mais l'idée est valable.

Pour le débord de toit (plus d'1 mètre), les chevrons ne pourront pas être trop petits (134 kg de neige par m2 + le poids de la toiture) alors autant laisser la poutre I dépasser au lieu de la couper et d'en mettre une autre "plus jolie". Ca me parait plus simple, plus solide, plus fonctionnel. Après, la volige, on peut la mettre ou non, tout dépend des tolérances esthétiques de chacun !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMar 16 Juin 2009 - 13:26

Salut,

Oui c'est vrai que les engins de levage sont rares sur chantier GREB. Mais il y a quand même d'autres avantages que ca pour ne pas choisir le poteau poutre. Rien que le mortier coulé à la place d'un enduit de terre (pour en avoir déjà posé), ca suffit à me convaincre. Bref, c'est un autre débat.

Pour le débord de toit, je rejoins ton avis, sur une distance de plus d'1m avec un tel chargement, tu as en effet intérêt à laisser ta poutre en I.

Bon courage.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 58
Date d'inscription : 23/04/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMar 16 Juin 2009 - 18:44

Salut,

Voici 4 autres solutions pour les débords de toit:

isolation toit en paille Image2enc.th

Il faut savoir qu'il y a une règle de principe sur les débords, 1/2 extérieur, 2/3 intérieur.

Exemple: 40 cm de débord pour 80 cm fixé dans la poutre.

A+


Dernière édition par Piel le Sam 20 Juin 2009 - 14:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seboseb
GREBiste ***



Nombre de messages : 101
Localisation : Hauteville-Lompnes (01)
Date d'inscription : 18/04/2009

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMar 16 Juin 2009 - 21:36

Merci Piel,
cette règle des débords oblige à faire pénétrer le faux chevron à l'intérieur de la poutre en I. Or, le principal intérêt du chervron en I (chez moi, en tout cas...) est d'être rempli de bottes de paille. Le faux chevron vient "bouffer" l'espace dédié au remplissage. C'est dommage ! A mon avis, autant faire un débord de toit épais, c'est pas bien grave...

Il faut dire que chez moi (850 m d'altitude, 1500 mm de précipitations par an), les débords de toit sont longs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisonpaillebugey.over-blog.com
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 58
Date d'inscription : 23/04/2007

isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille EmptyMer 17 Juin 2009 - 12:16

Salut Seboseb,

Informe toi bien sur la longueur maxi permise pour le débord de toit.

Si je me souvient, la longueur ne doit pas dépasser 60 cm dans le cas d'une poutre en I.
La même chose est vrai pour les autres exemples de mon précédent message.

Désoler de t'em…der avec cette réglementation.

Si cela se trouve il y a sûrement une solution pour réussir à faire de plus long débord.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





isolation toit en paille Empty
MessageSujet: Re: isolation toit en paille   isolation toit en paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
isolation toit en paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toit pente faible isolation paille
» Isolation d'un toit cathédrale
» Isolation toit enpaille => mecakizi
» isolation d'un toit végétalisé extensif
» toit paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Isolation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit