Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Toit pente faible isolation paille

3 participants
AuteurMessage
Ludo
GREBquoi? *
Ludo

Projet : Toujours en attente d'un terrain... entre autre

Toit pente faible isolation paille Empty
MessageSujet: Toit pente faible isolation paille   Toit pente faible isolation paille EmptySam 24 Mar 2007 - 8:30

Bonjour,

Je souhaite réaliser dans mon projet un toit avec une pente très faible, inférieure à 10°, constituée par des poutres séparées par des bottes de pailles. Je sais que ca ne traite pas vraiment de la technique du GREB, mais ca me parait assez complémentaire.
J'ai lu dans un poste de JB que de tels projets ont déjà été réalisés. Je pensais au principe de la dalle isolée en botte de paille du "maison ecologique" de janvier, c'est à dire des poutres en I espacées de la taille d'une botte de paille avec des panneaux d'OSB...

Voici la constitution de bas en haut (entre les poutres):
-Dalle OSB 16mm
-Enduit ou pare-vapeur ou rien?
-Botte de paille
-Enduit ou Dalle OSB?
-Pare-pluie
-Liteaux (pour permettre la ventilation)
-Couverture.

Concernant les calcules de charges, étant donnés que la portée des poutres en I ne sera jamais supérieure à 7m, je suppose que ca passe largement et que je n'ai pas besoin de prévoir de reprise de charge? Est-il possible de doubler l'écartement entre les poutres pour placer 2 bottes?

Qu'en pensez-vous? Y'a_t'il des incohérences? Connaissez-vous une méthode plus judicieuse (impact ecologique / prix / facilité de mise en oeuvre)?

Merci d'avance...

Ludo
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Toit pente faible isolation paille   Toit pente faible isolation paille EmptyLun 26 Mar 2007 - 0:51

Bonjour
La technique que tu donnes en parfaitement complémentaire.
Je n'ai pas encore expérimenté la mise en oeuvre.
Concernant les diverses couches, je ne mettrais pas d'osb car il n'est pas repirant.
Je poserais du parquet entre poutre, recouverte d'un carton. Puis les bottes, le tout pouvant être recouvert d'une petite couche de mortier greb ou d'une barbotine de chaux ensuite, le pare pluie.
Je ne vois pas d'inconvénient à mettre 2 bottes cote à cote ou une en largeur (pluto qu'en longueur), si tes calculs de descente de charge sont corrects! ça dépend de ta largeur et longueur de botte.

JB
Ludo
GREBquoi? *
Ludo

MessageSujet: Re: Toit pente faible isolation paille   Toit pente faible isolation paille EmptyMer 28 Mar 2007 - 20:02

Merci pour les infos...

Le projet prends forme petit à petit, avec de nouvelles idées qui en chassent d'autres, des recherches d'infos sur internet et des découverte comme la technique du Greb! Il me parait aujourd'hui impossible de privilégier un autre mode de construction!!! Vivement le stage! A moins que je finisse mes jours dans une région sans paille...

A+
tannoz
GREBouille *"

Localisation : Planète Bleue / France / Bretagne / Côtes d'Armor / Lannion

MessageSujet: Re: Toit pente faible isolation paille   Toit pente faible isolation paille EmptyVen 13 Juin 2008 - 0:14

Vous avez fait quoi, finalement, Ludo ?
http://ti.plouz.free.fr
Ludo
GREBquoi? *
Ludo

MessageSujet: Re: Toit pente faible isolation paille   Toit pente faible isolation paille EmptySam 14 Juin 2008 - 10:24

Salut,

J'envisage toujours une isolation 100% paille, mais je condamné à rester locataire encore un moment pour cause de changement de profession, formation... Je suis désolé je n'ai donc pas de retour d'expérience à te fournir sur le sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toit pente faible isolation paille   Toit pente faible isolation paille Empty

Toit pente faible isolation paille
Page 1 sur 1