Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Réservations pour volets roulants.

+11
kito
jean-pierre43
xavierp31
SoulMan
Phil19
Fred_Bordeaux
Tijules
mistoukwak
JB
geocada
jojobe
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jojobe

Réservations pour volets roulants. Empty
MessageSujet: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyVen 27 Fév 2009 - 11:16

Bonjour a toute l'equipe
Désireux de mettre des volets roulants devant les fenetres et baies, quelle est la technique à adopter pour prévoir les coffres des volets.
Pour des raisons esthetiques je souhaite placer les huisseries a mi largeur des murs soit environ 25 cm. Y a t-il des contre indications a ce type de pose(dans le livre je vois que la pose est préconisée coté exterieur). L'intégration des volets roulants n'est elle pas du coup plus compliquée? Si quelqu'un peux me renseigner ou meme faire un schéma je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
geocada
GREBiste ***

Projet :

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 1 Mar 2009 - 0:02

salut jojobe,

tes murs font 50 cm ?

jolis ballots alors ...

sinon j'envisage la même pose, mais je n'ai pas encore réaliser de schéma désolé, mais c'est en cours...

il faut je pense déjà mesurer un coffre titan et savoir s'il n'y a pas de probleme avec l'epaisseur du linteau au dessus. et oui il faut une bonne hauteur de disponible au dessus de la fenetre.
ou bien de mettre le coffre à l'étage et de faire passer le volet au milieu du linteau .... à voir
http://christelebourgain.free.fr
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 1 Mar 2009 - 14:42

un petit lien, la maison de JC Fleureau :
http://galeries.approchepaille.fr/photos/album6/jcfleureau_12-06_05.jpg
http://galeries.approchepaille.fr/photos/album6/index.html
geocada
GREBiste ***

Projet :

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 1 Mar 2009 - 17:34

c'est vrai que dans la technique du greb , il n 'y a pas de linteau de taré pour des ouvertures normales...
http://christelebourgain.free.fr
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 21:28

Salut à tous,

Je remonte ce post plutôt que de créer un doublon.
Je suis en train de faire l'ossature sur Sketchup et je me pose la question des volets roulants...

Les photos de la maison de JC Fleureau ne me conviennent pas bien. Je ne vois pas comment il a fixer la partie haute de ces fenêtres ? pour gérer la jonction fenetre volet ? isolation des volets ? bref ce n'est pas très clair...

Comment vous avez gérer ca de votre côté ?

Merci
++
Mistou
http://jonetflo.free.fr
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyJeu 11 Mar 2010 - 23:37

hello, j'essaie de faire des photos ce week-end,
A++

Julien
http://maison.julesetstef.free.fr/
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyVen 12 Mar 2010 - 8:59

Merci, c'est sympa !

J'ai un peu avancé sur sketchup, ca donne ca :

Réservations pour volets roulants. Img-084951l1a0r

Réservations pour volets roulants. Img-085033befsv

Réservations pour volets roulants. Img-085055ffka0

L'idée c'est :
- 3 unités 10x4 comme linteau dont on enlève celui du milieu pour le passage du volet roulant
- 2 unités 10x4 en montant verticaux juxtaposés pour avoir la place de mettre le rail du volet roulant et le montant de la menuiserie
- un coffre OSB fermé définitivement sur tous ses côtés sauf côté intérieur ou la plaque vient en appui sur des montants pour fermer le coffre (en restant à ras du mur). Je ne l'ai pas mise sur le schéma pour ne pas compliquer la vue.
- cette plaque sera fermée après la mise en place du volet roulant et avec un trou à la scie cloche je remplirai le caisson de ouate de cellulose. (si la ouate a tendance à descendre par l'ouverture du volet, j'isolerai avec des panneaux de laine de bois).

Je sais pas si c'est clair...
Je mettrai le fichier sketchup sinon.

Voili voilou.

++
Mistou
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyVen 12 Mar 2010 - 14:44

Bonjour , a tous .
Tu peu aussi fixer ton caisson de volet roulant directement
dans la traverse haut de ton huisserie et les rails sur les montants .
Donc il faut que tu ai les mesures de ta fenêtre
et de ton caisson pour que ton ouverture soit assez grande .
A +
Fred_Bordeaux
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyVen 12 Mar 2010 - 18:56

Quid des caissons de volets roulants & des ponts thermiques ?
Personne n'a essayé la caméra thermique ?

++
Fred
http://canousbotte.over-blog.com/
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptySam 13 Mar 2010 - 9:12

Bonjour à tous

Perso, pour résoudre ce point, j'ai remonté les linteaux de la hauteur du coffre du volet.
Le volet vient devant le dormant de la menuiserie, et l'espace entre le haut de cette dernière et le linteau peut être rempli par un isolant...pas de pont.
Je ne sais pas si je suis assez clair.

@+
Phil19
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 14 Mar 2010 - 10:35

Salut tous le monde.

Merci pour vos avis.

@hubs : je n'ai malheureusement pas encore choisi les fenêtres ni les volets roulants, donc pas de dimensions pour l'instant.

@Fred_Bordeaux :
ce qui est sur c'est qu'un volet roulant ce sera toujours un point faible d'un point de vue thermique. Le meilleure solution serait de mettre le caisson en facade (mais c'est moche).
On peut aussi avoir des menuiseries plus hautes de la hauteur du coffret, on pose les menuiseries plutot vers l'intérieur et on met le caisson devant la menuiserie mais toujours dans l'ossature, comme ca il reste caché.

@Phil19 :
Ce n'est pas très limpide pour moi.
Tu peux faire un schéma ou une photo?
Merci.

Dans la solution que je propose, je ne vois pas vraiment de ponts thermiques mais je regarde avec l'œil du concepteur donc surement pas le bon...
Merci pour vos avis.

++
Mistou
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 14 Mar 2010 - 17:45

hello,
bon j'ai pris les photos mais je suis déçu, on voit pas grand chose...

Les caissons des volets étaient intégrés à la menuiserie (fixé sur le dormant du haut).
La pose est du coup assez facile, le caisson vient appuyer sur l'OSB du voile travaillant.
Attention, du coup c'est la position de l'OSB qui détermine celle de la menuiserie.

Au dessus des coffres j'ai utilisés des 10x4 sur chant pour préparer l'appui de la baie de l'étage.

Je compte isoler tout le vide qui reste dans les coffres avec laine de bois et plaques de liège.

Réservations pour volets roulants. Img-173946gma9u

Réservations pour volets roulants. Img-174014nr88k

Vue du dessus

Réservations pour volets roulants. Img-174029n8ol6

Bon par contre, j'ai un souci, j'ai sous-estimé la force du compribande,
celui qui est à l'extérieur entre l'OSB et le coffre du volet,
il s'est décompressé, et du coup il appuie sur le bord du coffre.
Du coup, ça frotte contre les lattes du volet roulant lorsqu'on le manipule.
Pas top ça...

Je sais pas trop quoi faire, soit j'essaye de découper le compribande au cutter et je remastique au silicone,

soit j'essaye de poser une pièce en métal, sur la longueur de la baie, vissée à la fois au bas du coffre et au bois pour "tirer" le coffre vers l'extérieur...

Le problème en photo:

Réservations pour volets roulants. Img-174708z4gnp

Réservations pour volets roulants. Img-174455t4cx4

Si vous avez des idées, n'hésitez pas!

A++

Julien
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:09

Salut Julien,

Merci pour les tofs.
Si j'ai bien compris tu as commandé tes volets intégrés à tes menuiseries. Du coup le montage est différent.
De notre coté comme on est court au niveau budget on verra les volets roulants par la suite. C'est pour ca que je suis obligé de prévoir un montage différent (avec un coffre laissé vide et accessible de l'intérieur pour pouvoir faire la pose des volets roulants par la suite).

Pour ton souci, je pense qu'une pièce en métal ne sera pas assez costaud sur une longueur pareille pour résister au compribande.
C'est hallucinant la force que ca a ce petit bout de mousse !!!
La meilleur solution (en terme de temps et de facilité) c'est peut être bien le mode bourrin "je t'extermine le compribande au cutter et je te comble tout ca à la mousse expansé."

Encore merci pour les photos.
++
Mistou
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:18

ah ok, désolé, j'avais pas compris que tu faisais une réservation pour plus tard (que la pose des volets était différée). Du coup oui c'est plus le même montage...

Pour le compribande, j'ai aussi pensé à une cornière alu que je viendrai glisser en le volet et le coffre et qui serait vissé sur le 10x4 extérieur...

Le cutter, j'y ai bien pensé mais ça va être bien galère il fait quand même quasi 7 cm de large...

La mousse PU m'a été plus que déconseillée par le charpentier. Dès que tu la taille (ce qui dépasse par exemple), elle n'est plus étanche. Elle n'est pas élastique, donc ne tolère aucune variation de longueur, elle aussi lorsqu'elle s'expanse risque de bloquer les volets...

Apparemment elle est interdite dans les DTU de pose de menuiserie

Au pire je pourrai mettre un mastic...

Dernière édition par Tijules le Dim 14 Mar 2010 - 19:24, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:19

STOP
Surtout ne mais pas de la mousse expansive sa sera pire encor .Tu pourra juste mettre des volet battan a la place

Tu est obligé de retirer le compribande (bon courage )
C'est l'un des gros soucie avec les pièce trop souple , c'est sur ,
sur le moment quand tu le pause c'est beau mais au bout d'une demis
heure tu regrette déja le temps perdu pour bien le poser soigneusement .
Le mieu reste quand même le bon vieux joint silicone .
Tu t'embêteras beaucoup moin , en plus c'est propre et étanche .
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:23

ah tiens on a posté quasi en même temps ;-)
je pense que je vais quand même tenter la cornière et si ça marche pas bah on va jouer du cutter...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 14 Mar 2010 - 19:34

Tu vas t'embetté plus qu'autre chose, le probleme est que ta
corniere et trop rigide et que si jamais ton bois travaille tu
risque de vraimant bloquer tes volets . En plus tu va faire
des trous dans la levre du caisson ( pense y si tu doit les cornière ) , et sa va
te couter des sous ses cornières . A ta place je mettrai du
silicone qui sera toujour plus flexible .
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyDim 14 Mar 2010 - 20:21

Citation :
j'avais pas compris que tu faisais une réservation pour plus tard (que la pose des volets était différée)
Pas de souci, c'était pas bien clair dans mon message.

Je savais pas que la mousse PU était déconseillée...:-(
Dans les 2 vieilles baraques de mes parents, on a toujours mis ca quand on a changé les fenêtres et jamais de problèmes...
Par contre, c'est du mur de pierre donc ca ne travaille pas, voilà peut être l'explication.

Le coup de la cornière je le sens pas bien non plus...
Le mastic me semble plus sur comme solution définitive et au final peut etre pas si compliqué que ca.

++
Mistou
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyMar 16 Mar 2010 - 9:30

Bonjour à tous

@mistouwak
Bon, jai fait des photos pour expliquer un peu mieux, mais depuis que j'ai changé mes lunettes, je ne trouve plus comment les mettre sur le site :-(
sinon, par exemple :
hauteur tableau 241cm
hauteur menuiserie : 227cm
isol sous menuiserie 5cm
vide au dessus de la menuiserie: 241 - 5 - 227 = 9cm. Tu peux faire une imposte ou remplir d'isolant.
La hauteur des coffres pour cette hauteur sont en général de 18cm. Comme mon dormant fait 8cm le coffre dépasse de 1cm du dormant pour la goutte d'eau.

J'espère être plus clair :-)

@+
Phil19
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyMar 16 Mar 2010 - 13:31

Salut,

Phil19, pour mettre des photos tu peux utiliser mabul.org.
"Parcourir" : tu mets ta photo
Ensuite "héberger l'image"
Puis tu fais un copier du lien qui s'appelle "Liens direct BBcodes pour les forums".
Tu colles ensuite ce lien dans ton message du forum et ca te crée automatiquement la vignette.

Je pense que ton explication prendra encore plus de sens pour moi en voyant les photos.
Merci.

Sinon qu'est ce que tu penses de mon système ?

++
Mistoukwak
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:46

Bon voici l'image.
C'est dommage de ne plus pouvoir mettre les photos sur le site !

En haut de ma menuiserie, j'ai une réservation pour le coffre du volet.
Perso j'éviterai de mettre le coffre en contact avec l'intérieur pour éviter le pont thermique...même avec un coffre isolé.

@+
Phil19

Réservations pour volets roulants. Img-193905aqkam
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:08

Merci Phil19 pour la photo,

Je comprend maintenant mieux ce que tu voulais dire ! ;-)

Comment tu as fait le décroché dans la partie médiane du mur ?

Par contre, avec cette technique, on voit le coffre du volet depuis l'extérieur et on est obligé de mettre la menuiserie au milieu du mur (et pas au nu).
Mais question pont thermique et surtout simplicité de pose, c'est carrément mieux que mon bousin...

Il faut que j'y réfléchisse à 2 fois...

Encore merci.

++
Mistou
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyMar 16 Mar 2010 - 20:28

Je n'ai pas de décroché au milieu du mur, trop compliqué à gérer pour moi...car le choix des menuiseries n'étaient pas encore fait (DV ou TV) quand j'ai fait l'ossature.

Pour le coffre, certains peuvent être enduits donc ils ne se voient plus :-)

La pose en tunnel est plus simple pour couper le pont thermique qui se crée quand on pose une menuiserie. Pour le traiter, il suffit de mettre de l'isolant sur les jambages (dixit mon super menuisier).

@+
Phil19
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:30

Du coup, si je comprend bien, c'est comme si t'avais commandé des menuiseries trop petites en hauteur. Tu rajoutes un jambage horizontal en partie haute surlequel tu fixe ta menuiserie.
Et ensuites tu fais un coffre à l'intérieur devant ce jambage que tu isoles pour couper le pont thermique.
J'ai bon ?

Merci Phil19.

++
Mistou
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. EmptyJeu 18 Mar 2010 - 8:29

Salut Mistou

Oui c'est ça sauf que je n'ai pas d'imposte au dessus de ma menuiserie, juste de l'isolant.
Le haut de la menuiserie est fixée dans les planches entre les deux linteaux (à travers l'isolant).

@+
Phil19
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réservations pour volets roulants.   Réservations pour volets roulants. Empty

Réservations pour volets roulants.
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant