Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

débords de toit

+6
nicolas
Marc77
Chips
hectonath
Julio
tf
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc77
GREBouille *"

débords de toit - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:27

Bonsoir,

Chips a écrit:
)
Je teste sur sketchup des fausses pannes sous les lisses hautes, mais j'ai peur de la stabilité (effet de levier)

l'effet de levier est certainement limité si c'est une vrai panne sablière a la place de la lisse haute extérieure. La neige en appui sur la partie basse basse du toit coté façade devrait s'opposer a l'effet levier coté pignon, côté pignon une console pourrait être rajouter placer entre entre les 2 pannes fixer sur un montant renforcer comme sur les colonnes pour éviter le flambage. Sur la façade en plus des chevrons, je rajouterai entre chaque chevrons un chevron intermédiaire il y aurait un chevron tout les 30cm. ces chevrons intermédiaires fixer sur la lisse haute et basse rehausser bloquer avec une équerre pour éviter le basculement. Je ne sais pas si c'est clair faudrait que je me lance sur sketchup
Marc

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc77
GREBouille *"

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:33

Poster trop tard c'est un truc un peu dans le genre que je voyais côté facade pour le chevron intermediare pour assurer le coup. Il y a pas mal de neige par chez vous Laughing

débords de toit - Page 2 20121010
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:41

Super merci!!

La section et l'entraxe en débord est elle dimensionnée selon calculs de neige etc??

Démonter les échelles avant pose des bottes c'est sur que ce serait top

Enfin tu comptes poser ton plafond par le dessus (découpes de 45cm en fond de poutres) ou par le dessous (lames entières de plancher par ex.)

J'ai tellement cherché compliqué que je me perdais dans des techniques improbables!!
Ma moitié n'aime pas les consoles alors là ça risque de lui plaire!

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 21:49

Marc77 a écrit:
Bonsoir,

l'effet de levier est certainement limité si c'est une vrai panne sablière a la place de la lisse haute extérieure. La neige en appui sur la partie basse basse du toit coté façade devrait s'opposer a l'effet levier coté pignon

Salut Marc,

L'effet de levier que je crains est biensur pour la fausse panne intermédiaire, d'autant plus que celle ci supporterait non pas un tiers mais la moitié de la charge (1 Tonne dans les conditions extremes, ça neige en franche comté sisi Wink)

Les consoles: on n'est pas trop fan, et je ne sais pas faire, et obligation de prolonger le poteau très bas comme tu l'as souligné.

Sinon en façade l'histoire des chevrons intermédiaires je vois pas trop, pi t'as copié le dessin à Nicolas qui n'a rien à voir alors euhhh débords de toit - Page 2 148696
Marc77
GREBouille *"

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:08

Chips a écrit:

La section et l'entraxe en débord est elle dimensionnée selon calculs de neige etc??
J'aimerai bien faire ce genre de calcul. Tu pourrait peut être faire un essai avec des chevrons bien sec, un plateau dessus et des sacs de 35kg.
le dessin copié à Nicolas c'est pas le pignon mais bien pour la façade que je voyais un peu la même chose. Ca devrait peut être le faire si ton mur intérieure et extérieure suivent la pente du toit un mur plus haut que l'autre. Ah si je savais dessiner Smile

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:26

Pour le dessin il suffit de s'y mettre, il y a 2 mois de ça je ne connaissais pas sketchup, et on apprend vite!

C'est d'ailleurs grâce aux grebeurs du forum que j'y suis passé Wink

Pour les calculs j'ai détaillé un peu les données et mes doutes en page 2 de ce post....

Essaye Finnwood, avec on peut calculer des porte à faux c'est vraiment super intéressant ce petit log.
Par contre Il y a des réglages de flèche, de coefficient, de déformation admissible, je n'y connais rien, et en modifiant de peu ces paramètres, et bien la section qui passait ne passe plus!
J'ai appris pas mal de truc mais de là à valider comme un professionnel des assemblages ou des sections un peu complexes, il y a de la marge!!
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 18 Oct 2012 - 22:51

salut
Citation :
Enfin tu comptes poser ton plafond par le dessus (découpes de 45cm en fond de poutres) ou par le dessous (lames entières de plancher par ex.)

je crois comprendre que la question s'adresse à moi. Plafond posé par le dessous, parevapeur puis du bon vieux placo des familles...
à +
matikrok
GREBquoi? *

Projet : maison Greb economicopassiv !

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyMer 20 Mar 2013 - 23:48

bonjour,

je relance le sujet, car en plein dans les plans, je me retrouve une fois de plus face à ce même problème:

Poutre I + débord de toit latéral = ???

et vu les 4000 vues des 2 posts qui tentent de traiter le sujet ... y'a du monde qui rame sur ces débords de toiture.

J'habite aussi dans une zone à neige (plateau du vercors) et je ne trouve pas de solution autre que de la bidouille.

Comment faire une dépassé de chaque coté du rampant avec des poutres I ?

Nicolas a posé de beau plan, mais, dans le cas d'une isolation toiture en btc, il manque une poutre I sur le mur pour une dernière rangée avant le mur, ce qui réduirait trop l'échelle déssiné...?

ou alors peut-on se passer de débord de toiture avec certains enduits terre (jus de maïs fermenté...) ?

en attente de retour d'expérience et de plans, bonne journée !

winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 0:08

On aura un bardage sur tous les murs du 1er donc pas de débords sinon le bardage ne grisonne pas uniformément.

Pour les enduits terre ext. je pense qu'il faut absolument des débords, sinon tu vas devoir les refaire souvent. Avec des débords tu devras les refaire mais moins souvent
Le jus de maïs fermenté joue sur la résistance avec les longues molécules mais la pluie pourra toujours lessiver ton enduit.
De mémoire, le savon noir, l'huile "protègent" de la pluie.
Suivant les pluies et les vents de ta région, des façades ne peuvent carrément pas être enduites de terre.

Pour les débords de toit, pourquoi pas mettre des contrefiches pour renforcer les systèmes présentés sur les schémas précédents ?
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 8:37

Alors j'ai essaye de suivre vos perigrinations et difficultes (je parle de deport lateral)

je pense que peut importe vos techniques de charpente, vous utilisez tous une panne faitiere et un appui sabliere (en bas du mur) sur le mur GREB en bas?
Dans ce cas, prolonger la panne faitiere de la largeur du debord lateral et inserer une panne sabliere dans le mur GREB du bas.

Vous vous retrouvez donc avec un appui bas et un appui haut pour votre deport, quelque chose de solide et simple. Ensuite vous pourrez toujours inserer un chevron porteur entres les pannes.
Ainsi on peut prolonger la toiture au dessus du deport et la charger.

Inconvenient malgre tout, la hauteur du chevron porteur ou de la poutre en I sur le flanc. C'est pour ca, que cette facon de faire va bien pour les toitures caissons isoles de paille (car epaisse)

Bon courage
seb
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 8:46

On a donc une planche de rive de 40cm en pignon.....

vboys74
GREBateur ***"
vboys74

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 8:54

Pour les deports en bas de toiture, la je pense que c'est plus simple.
Comme beaucoup l'ont deja fait, prolonger les chevrons par un rajout. Si cela pose probleme pour la paille, decouper la botte a la tronconneuse ou autre.

Le mieux etant, mais consommateur de bois, de prendre des poutres ou chevrons directement de la longueur couverture + deport. Ensuite les retailler.

Seb
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:01

Chips a écrit:
On a donc une planche de rive de 40cm en pignon.....

Exactement, apres faut aimer. C'est ce que j'ai, c'est simple, rapide, solide... pas de noeux au servo pour un resultat (a mes yeux) impecc.

seb
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:05

Oui mais les pignons?

Avec du chevron de 35 cm, le mieux c'est ...pas de débord, ou des échelles de pignon préfabriquées

Si tu laisses déborder faitière et sablière de +/- 35 cm de hauteur, même taillé en queue de vache, + un chevron porteur de 35 cm, + le litelage, contrelitelage, tu vois un peu la planche de rive

Pour la zinguerie, va falloir faire sur mesure les bandeaux, et l'estéthique pas top quand même!
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 9:06

Photo ?? Smile

J'ai du mal à imaginer j'ai jamais vu ça
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:25

Ben, tu vois l'esthetique est toute relative et depend de chacun. Le choix que j'ais fait, c'est de pourquoi imaginer des trucs de dinguos juste pour 10cm deplus ou de moins.

En general, plus c'est complexe, plus c'est techniquement difficile a calculer et a realiser, pour un gain de ? et plus ca prend de temps... ce que je n'avais pas en travaillant seul.

La photos de mon avatar ... meme s'il y a des pannes intermediaires, mais c'est pareils sans.

Seb
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 10:37

il me semble que ce sujet est traité dans les docs concernant les poutres en i. pourquoi ne pas s'y rapporter?
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 19:43

matikrok a écrit:
bonjour,

et vu les 4000 vues des 2 posts qui tentent de traiter le sujet ... y'a du monde qui rame sur ces débords de toiture.

cqfd Smile

Des photos et des dessins valent mieux que des beaux discours Smile

nicolas
GREBationneur ****
nicolas

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyJeu 21 Mar 2013 - 20:12

salut
Citation :
Nicolas a posé de beau plan, mais, dans le cas d'une isolation toiture en btc, il manque une poutre I sur le mur pour une dernière rangée avant le mur, ce qui réduirait trop l'échelle déssiné...?
Merci. BTC, tu veux dire botte de paille ?
Dans les dessins des docs sur les poutres en I dont parle kito, il faut effectivement que les "barreaux" de l'échelle de toiture se prolongent assez loin.
débords de toit - Page 2 Finnjo11
à +
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 12:02

Salut,

Je joins un schéma Sketchup pour un débord de toiture à l'égout avec poutre I.

débords de toit - Page 2 Untitl10

Tout commentaire bienvenu, il faut que je valide mon plan d'ossature avant de commencer!
Et si ça peut servir à quelqu'un....

Mes poutres I sont recouvertes d'un bac acier, entraxe 50 cm, les chevrons rapportés en 10/4 cm débordent de 55cm.
La résistance est OK, vérifié avec Finnwood.

Ma seule inquiétude concerne la suface d'appui des poutres. En effet il faut que la membrure ET le renfort reposent sur la lisse haute. Pensez vous que c'est jouable sur une lisse de 4 cm ?

Le linteau KERTO 39X260 est valable pour mes grandes ouvertures (ici 2,4m)

Les autres linteaux seront réalisés avec voile OSB et 10/4.

@+

Pierre
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 14:02

Pour les poutres en I :
je mettrais la lisse haute extérieure plus basse que celle intérieure ainsi pas de renforts à faire. C'est plus rapide.
C'est vrai que les poutres ne reposent pas entièrement sur la lisse haute mais avec ton angle de 10°C, une petite cale sous ta poutre doit suffir.

Pour les débords :
si tes semelles de poutres en I font 45mm de haut, j'enlèverais une pièce de 45mm dans un 10x4 sur N cm de long (= au 2/3 de la longueur totale du débord). Visser dans le talon de la poutre en I.

++
Winzo
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:58

salut
j'ai fait un truc à peu-près similaire, à la différence que la pente est plus forte et que la membrure extérieure arrive pile (presque...) sur la LH externe. Mon rex :
- ça fait beaucoup beaucoup beaucoup de pièces de bois à couper, placer, clouer, etc. J'ai commencé le chevronnage le 15 aout, je l'ai fini début décembre, avec le pare-pluie, les débords, les velux, et tout et tout, en bossant à mi-temps
- il faut couper les poutres en I avant de les poser, mais les LH ne sont jamais parfaitement planes, au même niveau, parallèles... Alors rabot et ponceuse. et du coup les chevrons ne sont pas totalement alignés et à la même hauteur. En vue rasante, le pare-pluie fait un peu la vague (rien de bien méchant toutefois). Mais j'ai passé des heures et des heures à jouer avec le cordeau pour essayer de rectifier au mieux
- en point positif : un charpentier/formateur GREB m'a dit qu'il avait essayé plusieurs solutions, et qu'au final celle que j'ai appliqué lui semblait la moins mauvaise...

à le refaire, je ferais comme dit Winzo : les LH suivent la pente (avec délignage pour recevoir les poutres en I). Avec ta faible pente, peu de pb pour mettre la paille.
Entretoise basse entre les I en Kerto, ou un autre bois plein rigide et non susceptible de vriller (en Kerto, donc)
Les membrures hautes laissées plus longues peuvent faire les débords. A calculer question résistance, en fonction de la longueur du débord.
à +
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 20:58

Hello,

Nos poutres sont des 60/300, donc les renforts d'âme doivent faire 26 mm d'épaisseur. J'ai laissé tombé mes 3 morceaux de bois...

En clouant une planche de douglas (210X500, ép. 26mm), on coupe la poutre seulement après, ce qui facilite le travail.
Je me suis vite dit aussi que la mise en oeuvre selon mon schéma plus haut peut être très long et fastidieux!!
:

débords de toit - Page 2 Untitl11

J'ai laissé une réservation sur la lisse haute extérieure de 16mm, pour pouvoir fixer mes planches d'égout cache moineaux (OSB3)

C'est soit cette solution, soit décaler les lisses hautes (de 75 mm avec 10° de pente..)

Ca m'inspire moins comme technique......mais bon..

Merci de vos avis !

winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:06

Lisses asymétriques, pas de découpes complexes de poutres, pas pièces de bois rajoutées...
Le plus magique et inquiétant c'est d'aligner 4 points pour bien porter la poutre. Mais ça se fait, même avec des lisses hautes faites de simples 10x4.

Dans ta technique la poutre repose peut sur ta LH extérieure.

Si tu as de la chute sur tes poutres, tu peux entailler leurs bouts pour directement faire les débords.

Avec un gabarit les découpes sont simples a faire.
A 3 gaillards ça se monte bien.
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:08

Avec ta technique tu peux rajouter une entretoise sous ta poutre pour renforcer l'appui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débords de toit   débords de toit - Page 2 Empty

débords de toit
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant