Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 longueur maxi poutres en I

Aller en bas 
+10
phil
kito
Chips
winzo
mistoukwak
Laetitom
fix
nino
flizard
psycor
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:55

Je préfère l'isoler comme cela, et je ne souhaite vraiment pas avoir de poteau au milieu du garage qui me servira d'atelier pour manipuler de grosses ou longues pièces à travailler.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:57

J'ai prévu de mettre une double ossature croisé posé sur lepdm certainement en cornières alu afin de retenir la matière mais pas l'eau, un peu comme ce site :

http://el-canto-mob.over-blog.com/article-32227900.html

Mapente est bien de 31%
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:07

Qui dit panne ne dit pas poteau
Une seule panne réduit la portée à 4m et réduit de fait la section des poutres treillis
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:08

Mettre une panne en lamellé collé en 10-40 cm de 8 ml, puis faire reposer dessus mespoutres en I ou eiffel ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:27

Oui, mais alors si tu as aussi 8 m de portée dans ce sens, une seule panne ne suffira pas car elle reprendrait la moitié de la charge affraid
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:51

hello;

pour les poutres treillis tu as ce site http://www.openjoisttriforce.com/fr/accueil/.
mais ça ne passera pas, tu as trop de portée.
il va falloir que tu mettes des reprises de charges intermédiaires; au niveau d'un mur ça doit être jouable?

pour le dimensionnement il faut rajouter 100kg/m2 ( fluage et secu de 15kg/m2)

pour la végétalisation, le vendeur te fournit normalement le poids sec et chargé en eau.
je te recommande fortement la lecture du dossier de l'adivet concernant ce sujet, complément au règles pro en vigueur http://www.adivet.net/Non-categorise/regles-professionnelles.html

Pour l'osb, il ne faut pas oublier qu'il joue le rôle de contreventement donc rester dans des épaisseurs raisonnables.

chris , si toi et les calculs ne faites pas bon ménage, vaudrait mieux sous traiter cette partie de dimensionnement, une boulette à ce niveau pourrait faire mal.

edit: un autre lien pour l'osb, pas en dessous de 15mm.http://www.cndb.org/live/produits_et_materiaux/panneaux_derives_bois/panneaux_lamelles_minces_longues.pdf
voir p3
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 8:18

Bonjour,

Si je met des pannes en lamellé collé, je peux en mettre plusieurs sur 8 ml de longueur pour porter mes 6.25 ml de largecar sur mes côtés de 6.25ml, je n'ai aucune ouvertures.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 8:32

salut,
effectivement, cette option est faisable, il n'y a donc plus de problème à ce niveau.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 8:52

Ce sont tes pannes qui feront 6,25m alors non?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 12:37

Je m'explique :

Je met d'abord une panne en contre collé de 10/40cm de 8 ml sur mes côtés, sur lesquels s’appuieront mes poutre en I ou Eiffel de 6.25 ml
(la portée sera divisée divisé par deux soit 3.125 ml)

La panne de 8 ml sera posée sur des poutres contre collé de mêmes dimensions pour en supporté le poids de la hauteur. formant ici donc un U inversé, callé et contreventé par le reste de l'ossature.

Enfin c'est mon idée. Question
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 29 Sep 2012 - 18:51

oups, je n'est pas saisi le montage, un plan clarifie bien le sujet.
si tu mets une poutre de 10/40, tu connais donc ta charge en toiture.
sur le tableau de lamellix 10/40 porte 2T2/ml pour une portée de 3m. ça te fais dans ces conditions une charge toiture de 700 kg/m², ça passe easy.
avec une portée de 4m, tu portes 476kg/m²
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 12:15

longueur maxi poutres en I - Page 2 148696

Bonjour,

Pas évident ces calculs là...

Par l'association, il n'y a pas un charpentier qui peut me conseiller ?

Merci encore.

Tomy
www.chrystom.com
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 12:27

J'ai testé le logiciel de calcul dit précédemment :

lol! J'y comprend rien...
Revenir en haut Aller en bas
phil
GREBateur ***"
phil


Nombre de messages : 240
Localisation : Noyant-de-Touraine
Projet : maison GREB dans le 37
Date d'inscription : 05/01/2008

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 19:02

Bjr
Il y a les poutres Nailweb (âme métallique et membrures bois) qui permettent des portées plus grandes.
C'est l'agence de ma région les fabricant qui m'a dimensionné le tout ; c'était compris dans le prix de vente.
Sauf qu'au final, il m'est resté 2 poutres !!
Du coup, prudent, je n'ai pas végétalisé ; je n'avais plus le budget non plus
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 19:33

Je pense que je vais dépenser 50.00 € pour m'en fabriquer une maintenant pour le tester en conditions réelles (dimensions + pente + charges "15 cm végétales + 5 cm cailloux" avec des parpaings en surcharges) ...

avec tout ca si ca bouge pas, je pourrais dormir tranquille avec tous les poids réels doublés.

Essai n°1 poutre en treillis douglas.

je vous mettrai tout sur mon site : www.chrystom.com.

Tomy
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 20:14

Un fournisseur te calculera la bonne section si tu lui donnes la charge totale. La plupart sont dotés de bureaux d'étude c'est pas pour rien!

C'est un peu inconscient je trouve de faire des tests comme ça!! Enfin bon je dis ça je dis rien!!
Des économies de bouts de chandelle peuvent se transformer en catastrophe, tu fais une maison c'est pour la vie pense à choisir les bons produits et fais toi aider par des pros.

Un professionnel en charpente te donnera des idées d'aménagement qui n'auront peut être rien à voir avec ton plan de charpente, mais qui te plairont peut être plus, et avec la garantie d'un travail bien fait.

Et simuler avec du parpaing une charge de 500kg/m2 ça va te couter plus que 50 euros!

Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 20:21

hello,

tu me surprends chris; tu dis avoir du mal avec tous ce qui concerne les calculs et tu veux te fabriquer une poutre treillis.
Pour avoir chercher un peu la dessus, c'est loin d'être facile ne serais de savoir comment travaille la poutre.
La méthode me semble hasardeuse. Pourquoi vouloir économiser quelques euros pour demander l'aide d'un charpentier? comparé au prix de la maison c'est peanuts.


bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:56

Laissez tomber, je vais me débrouiller car personne ne veux me donner de vrai conseils de pro ormis m'envoyer je ne sais ou. Merci quand même et tanpis pour moi si je me plante!!!
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:19

pas la peine de te vexer ça ne fera pas avancer ton probléme qui n'en n'est ai pas un au regard de ce qui avait été dit plus haut.
A priori ça passe pour tes poutres en I et tes porteuses.
Tu veux faire maintenant des treillis, il me semble t'avoir donner un lien vers un site ou tu peux trouver des tableaux de chargement.

Tu voudrais qu'un pro t'aide, je n'en connais pas beaucoup qui bossent gratos.

je travaille avec un charpentier pour valider les détails de conception de ma structure, il m'a confirmé que ce sont les fournisseurs qui dimensionnent les sections.

un petit lien: poutre treillis
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:27

Salut chrys,

Arrete de délirer et prends le temps de faire les choses bien. On t'a donné de bons conseils il me semble.

Va voir les pros bordel, tu ne vas pas révolutionner le monde de la construction!
Discuter avec des techniciens passionnés c'est super enrichissant, et parfois amène à de la remise en question, qu'il faut parfois accepter, même si ça peut heurter ton égo!

Il y a une phase de calculs pour toute maison, et on te dit qu'un fournisseur te proposera la meilleure section. Alors ou est le problème?
Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:36

C'est que j'ai été voir des pro, et personne ne me répond ! Bordel comme tu dit !!
Ils me répondrons que si je leur apporte la construction entière à leur
faire faire !! Or Si j'auto-construit, c'est comme pour d'autres :: je n'ai pas les sous !!!

Alors pour me dire OK je veux bien, mais trouvez moi un pro qui veux me répondre gratos !!
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 640
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 50
Date d'inscription : 12/07/2011

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:50

personne ne te dira comment fabriquer des poutres I ou treillis car aucune ne sera validée. Ce sont des fabrications indus, tu le sais bien.
comme je te l'ai dit, il n'y a que les fournisseurs qui te donneront des sections adaptées sans surcoût.
sinon BE mais ça coûte pour pas grand chose.

http://www.approchepaille.fr/liens-greb/professionnels
va voir ici et contact les personnes susceptible de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:56

Et le plan il est ou? Fais nous un dessin avec les charges.
Tu devras le faire également pour ton maçon qui devra connaitre les descentes de charge...

Parce que là on n'a pas grand chose alors ça ne m'étonne pas qu'on ne te réponde pas si tu ne leur donnes pas un max de "billes".

Revenir en haut Aller en bas
Laetitom
GREBiste ***



Nombre de messages : 165
Localisation : Douzillac
Projet : auto construction paille
Age : 44
Date d'inscription : 19/04/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:01

Les plans sont là :
http://www.chrystom.com/blog/les-plans/

Nous faisons tout nous même.
Fondations classiques en bétons armé +murs soubassements
en 3 rangs de parpaings.

Murs en terre paille banché.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:07

Tu penses pas que des images directes sur le forum seraient plus pratiques pour nous?

Ce qui m'intéresse c'est ton plan de charpente, avec des données pour qu'on puisse éventuellement t'aider
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: longueur maxi poutres en I   longueur maxi poutres en I - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
longueur maxi poutres en I
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poutres I sur mur greb: des photos svp
» Clous - Longueur
» mortier mur greb ossature poteaux poutres
» Longueur Botte paille
» bottes de paille entre poutres en i en sous toiture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Charpente-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit