Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 bottes de paille entre poutres en i en sous toiture

Aller en bas 
+4
gjp43
kito
mistoukwak
maison paille
8 participants
AuteurMessage
maison paille




Nombre de messages : 3
Localisation : Drôme
Projet : auto construction maison bois paille
Date d'inscription : 28/07/2011

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyVen 27 Jan 2012 - 17:06

Bonjour,

je vais bientôt fabriquer les poutres en i pour la sous toiture, cependant je me demande si au lieu de mettre les bottes de paille verticalement, je ne pourrais pas les mettre horizontalement, afin d'économiser les poutres en i, une tous les mètres au lieu de 50 cm?

Qu'en pensez-vous?

Avec mes remerciements,

Maison paille
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyVen 27 Jan 2012 - 18:08

Bonsoir,

A mon avis, les bottes ne sont pas assez solides pour cela. A voir en fonction de tes bottes mais chez nous, on a eu 2 types de bottes de fournisseurs différents sur le chantier. Les 2 auraient été trop souples pour tenir entre 2 poutres en I dans le le sens de la longueur.
Sous leur poids, je pense qu'elles risquent de se déformer. Voir même de sortir de leur logement.
Une botte c'est un amas de galettes compressées. C'est costaud en largeur et en hauteur entre 2 appuis parce que les 2 bords des galettes sont soutenus.
Dans le sens de la longueur seul les galettes des extrémités sont soutenues et ça fait comme un accordéon...

Donc à mon avis c'est pas une bonne idée

Bon courage pour la suite de ton projet.

++
Mistou
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyVen 27 Jan 2012 - 19:19

interressant! pas facile de trouver beaucoup d'info sur les poutres autoconstruites.
perso je penche pour des poutres treillis pour passer facilement les réseaux.
je suis donc preneur de ton expérience la dessus.

les ballots a l'horizontale,ça se fait mais avec un voligeage ou sur un support fixé sous les poutres..j'ai pas souvenir des blogs ou j'ai vu cela.
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyDim 10 Fév 2013 - 13:13

Bonjour, je reprends le post original sur les poutres en I industrielles ou autoconstruites pour une isolation en botte de paille et/ ou une toiture végétalisée ou non.

Sur les moteurs de recherche, on trouve des expériences d'autoconstruction de poutres en i, treillis ou autres. Je présume qu'on peut trouver des retours d'expériences et en déduire le dimensionnement des diverses parties.

Dans le cas de Chrystom les portées ne sont pas extraordinaires. Des poutres en treillis ne me semblent pas la meilleure solution pour de telles portées, de plus insérer des bottes de paille en force (relativement) me semble assez difficile, mais supposons que ce soit aisé ce genre de poutres ne me semblent pas les plus appropriées.

Deux éléments sont incontournables:l'entre axe: un peu moins qu'une botte à plat soit environ 40 42 cm pour une botte de 45 et la hauteur :au minimum 35cm il ne faut pas que celles ci soient super denses sinon bonjour l'insertion.

Ensuite le calcul des membrures, mais on aura surement pas des dimensions adaptées à l'autoconstruction et ces aléas.

Je me répète mais personnellement j'utiliserai de la volige de sapin de 17mm sur 100mm de large deux épaisseurs de chaque coté de l’âme en OSB de 9mmm soit un talon de 68x100 clouées ou vissées, collées en plus si on veut

Si on est pessimiste on prend de la volige plus épaisse et empiriquement je pense qu'il n'y a pas de problèmes de résistances, il est fort probable que des dimensions moindres seraient suffisantes mais la fabrication restant artisanale.
j'en rajoute une couche.

On pourrait aussi avoir un talon plus large.

Bon tout ceci mériterait un avis d'expert mais je pense qu'aucun ne s'aventurera à en donner un.

Pour les réseaux il est possible de les passer dans l'âme, il existe des préconisations sur les sites de poutres en I mais personellement plaçant un frein vapeur hygrovariable type intello + ou vario etc car il s'agit de toiture végétalisée étanche à la vapeur d'eau. Je placerai les gaines entre le FV et le placo revêtant le plafond par exemple

Il existe le système préconisé sur le site canto mob avec lame d'air, le pare pluie HPV recouvrant la paille, rigide ou souple assurant l'évacuation de l'humidité potentiellement présente dans la paille. D'aucuns pensent que c'est une source potentielle au contraire d'introduction d'humidité de plus cela peut poser des problèmes de finitions de couvertures.
Je pense que si la lame d'air ventilée est assez importante il ne doit pas y avoir de problèmes à condition que la ventilation soit efficace.

Quant aux copeaux pourquoi pas? Je ne pense pas que l'ajout d'argile sèche ou de chaux soit d'un intérêt quelconque. Cependant les copeaux pour être vraiment efficaces doivent être très vaporeux type copeaux utilisés jadis dans l'emballage remplacés par du polystyrène mainenant. Tassés modérément.


A vos commentaires.

JP
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyDim 10 Fév 2013 - 15:23

maison paille a écrit:
Bonjour,

je vais bientôt fabriquer les poutres en i pour la sous toiture, cependant je me demande si au lieu de mettre les bottes de paille verticalement, je ne pourrais pas les mettre horizontalement, afin d'économiser les poutres en i, une tous les mètres au lieu de 50 cm?

Qu'en pensez-vous?

Avec mes remerciements,

Maison paille

Salut,

Comme dit précédemment, les bottes vont se déformer mais si tu places un lambris ou OSB entre les poutres, posé sur la membrure basse, tu aura un support suffisant :
http://idata.over-blog.com/5/54/80/88/Divers/chantiers-073.jpg
http://idata.over-blog.com/5/54/80/88/Divers/Sous-face--7-.jpg
http://idata.over-blog.com/5/54/80/88/Divers/Sous-face.jpg

PS : ce n'est pas mon chantier mais je peux avoir d'autres infos si besoin Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
locus
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : 44
Projet : maison Greb
Age : 66
Date d'inscription : 20/03/2013

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:47

mon fils a décidé d'isoler completement sa maison avec de la paille!

l'ancienne charpente sera refaite en OSB et Bois douglas (deux faces OSB 12 et une ame centrale en planche de douglas de 27mm, ca qui fait des "fermes" de 50mm d'ép)

les ballots de paille ont pour dimensions: haut 30cm, largeur 44 et env. 70 L .

les ballots seront posés par deux ds les poutres, ce qui nous amene à avoir 60cm entre les poutres qui feront donc 44cm de haut

vous suivez...?? Smile
la sous fce sera en OSB de 12 ou, selon les endroits, d'une sous face OSB de 9 et d'une deuxieme sous face de 17mm de volige en douglas.

on a fait des essais, probant, de charge en posant des poids allant jusqu'à 500kg sur deux poutres de 4Ml espacées de 60 cm et sur 2 appuis.

résultat: 3 mm (milimetres) de flexion .

voilà Basketball à vous de me dire le fond de vos pensées!!
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 7:50

Bonjour,

Un petit schéma ?

Merci
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 10:42

Hello,

poutres caissons en fait > Ame double OSB et membrure en Douglas

Ca m'a l'air bien!
Penser à un pare vapeur

Il y aura pont thermique au niveau du caisson si tu ne l'isoles pas mais ça peut se résoudre avec du liège ou autre comme certains l'ont déja fait.

Quant à dire si le dimensionnement est bon je n'en sais rien, mais cela fait déja des poutres de 44 cm de haut, dans le 44 Wink ...

Si on peut avoir des photos c'est intéressant car c'est vrai qu'avec des bottes de 30 cm c'est ce qu'il y a de mieux à faire!

@+
Revenir en haut Aller en bas
locus
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : 44
Projet : maison Greb
Age : 66
Date d'inscription : 20/03/2013

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 18:40

9a m'enerve Mad
pas moyen dinserer une image!!! ni un croquis!!!!
je vois bien les icones là haut , mais je ne comprend pas le fonctionnement!!!
Revenir en haut Aller en bas
locus
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : 44
Projet : maison Greb
Age : 66
Date d'inscription : 20/03/2013

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:00

Chips a écrit:
Hello,

poutres caissons en fait > Ame double OSB et membrure en Douglas

Ca m'a l'air bien!
Penser à un pare vapeur

Il y aura pont thermique au niveau du caisson si tu ne l'isoles pas mais ça peut se résoudre avec du liège ou autre comme certains l'ont déja fait.

Quant à dire si le dimensionnement est bon je n'en sais rien, mais cela fait déja des poutres de 44 cm de haut, dans le 44 Wink ...

Si on peut avoir des photos c'est intéressant car c'est vrai qu'avec des bottes de 30 cm c'est ce qu'il y a de mieux à faire!

@+
pourquoi y aurait-il un pont termique ds mes poutres ds la mesure où elles sont completement en bois...???
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 19:48

Salut,

Pas de vide d'air dans les poutres caisson?

Tu comptes mettre une ame en Douglas 27mm sur 44 cm de hauteur ?


Pour les photos il faut héberger ton image, puis "copier le code html" dans ton commentaire
Revenir en haut Aller en bas
locus
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : 44
Projet : maison Greb
Age : 66
Date d'inscription : 20/03/2013

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:28

bah oui, je mets deux planches de coffrage en douglas de 20cm de large il restera juste cette petite cavité de 4cm entre les 2 planches!

si seulement je savais héberger mon image...!!!
si tu veux bien me dire , pas à pas , le mode d'emploi... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 20:51

OK je vois!

Beaucoup ont fait des poutres caisson avec des sections de Douglas moins hautes, genre 10X4cm....ce qui ferait 24 cm de vide d'air dans ton cas...

Pour le mode op, je ne saurais te dire, ça reste un truc d'autoconstructeur, donc à chacun sa méthode, mais je te conseille des planches rabotées, de la colle et des clous crantés assez rapprochés!

27X200 pourquoi pas....ça reste assez fin quand même, c'est de la planche de rive par exemple!
Je partirais peut être sur de la planche plus large, au moins 40X150, mais ce n'est qu'un avis perso!
Revenir en haut Aller en bas
locus
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : 44
Projet : maison Greb
Age : 66
Date d'inscription : 20/03/2013

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyLun 3 Juin 2013 - 21:26

Chips a écrit:
OK je vois!

Beaucoup ont fait des poutres caisson avec des sections de Douglas moins hautes, genre 10X4cm....ce qui ferait 24 cm de vide d'air dans ton cas...

Pour le mode op, je ne saurais te dire, ça reste un truc d'autoconstructeur, donc à chacun sa méthode, mais je te conseille des planches rabotées, de la colle et des clous crantés assez rapprochés!

27X200 pourquoi pas....ça reste assez fin quand même, c'est de la planche de rive par exemple!
Je partirais peut être sur de la planche plus large, au moins 40X150, mais ce n'est qu'un avis perso!

27 x 200, c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour conserver la rigidité nécessaire pour supporter l'iso paille et la couverture ardoise concernant, la restauration de la maison et, concernant la toiture en bacacier de l'extention (et tjr pas moyen d'illustrer mes propos..!)
40 x 150 serait de la perte de bois ds la mesure où, 530kg de béton posé sur 2 solives en osb ont prouvés la solidité et la rigidité de l'élément. enfin, c'est e que je ressent!!

par contre, le bois étant tres régulier apres débit, il ne nécessite pas de travail particulier à la machine pour conserver, apres collage, sa planéité.
bien sur qu'on le collera et le cloutera à la pointe crantée avec un compresseur, j'ai 100..poutres à fabriquer...!
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyMar 4 Juin 2013 - 0:29

bin nickel alors!

A voir l'avis des autres collègues du forum??

Pour l'extension tu vas difficilement choper les poutres avec les vis bac acier, à part ça...

100 poutres à faire wahou!!
Des photos !! (tu arrives à choisir ton image dans ton ordi au moins? alors tu charges cette image et qq secondes après tu obtiens un code, tu sélectionnes ce code et tu le copies/colle !!)
Revenir en haut Aller en bas
locus
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : 44
Projet : maison Greb
Age : 66
Date d'inscription : 20/03/2013

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyMar 4 Juin 2013 - 7:20

un essai

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture 2-02_e12


Dernière édition par Phil19 le Mer 5 Juin 2013 - 7:45, édité 1 fois (Raison : mise en forme)
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:20

salut. Bravo pour la photo.

pourquoi avez-vous imaginé cet assemblage, et non pas des poutres pleines de 50x440 ? est-ce que des poutres pleines en massif de cette taille sont impossibles à trouver, ou à conserver dans le temps (fendage, etc) ?

avez-vous demandé un devis pour du LC, ou contrecollé, pour voir ?

Avec la calculette bois, je calcule qu'une poutre 50x440, sur portée 4 m, avec entraxe 60 cm, reprend 750 kg/m2. Cependant, ce n'est pas la flèche qui limite, mais la contrainte de flexion (My, mais je ne saisis pas bien ce que c'est). Attention aussi à la surface d'appui nécessaire en bout de poutre (pour ce poids, 50 cm2, soit 10 cm linéaire).
En prenant un facteur défavorable lié à la nature composite de la poutre (/2 ?), on arrive donc à 375 kg/m2. Il me semble que ça reste assez peinard.

100 poutres, ça fait quand même un sacré chantier, et un sacré budget de colle + clous. Si je calcule bien, ça correspond à un bâtiment isolé de 30 m de long ? on ne joue pas dans la même cour...

à +
Revenir en haut Aller en bas
locus
GREBquoi? *



Nombre de messages : 7
Localisation : 44
Projet : maison Greb
Age : 66
Date d'inscription : 20/03/2013

bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:39

bonjour Nicolas,
bien sur que j'y ai pensé au LC et au poutre pleines, mais le coût... ! à oublier!!

le bâtiment ne fait que 140M² mais toute les fermes sont remplacées par ces poutres que l'on va fabriquer, et entraxe de 65 cm? donc ça peut paraitre énorme!

on va recevoir de l'OSB de 5m x 2.50m déligné par avance, on aura plus qu'a assembler!

hate d'y etre! pour le moment on en est encore aux parpaings de soubassement, vivement les dalles coulées!

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty
MessageSujet: Re: bottes de paille entre poutres en i en sous toiture   bottes de paille entre poutres en i en sous toiture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bottes de paille entre poutres en i en sous toiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Isolation paille en sous toiture
» paille sous toiture interieure
» Isolation paille en sous toiture
» toiture en paille
» Toiture isolé paille, I, murs, ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Toiture, Charpente, Plafond.... :: Isolation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit