Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 paille sans mortier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




paille sans mortier Empty
MessageSujet: paille sans mortier   paille sans mortier EmptyMer 27 Aoû 2008 - 17:26

Bonjour à tous,

J'ai commencé mon chantier (l'ossature est pratiquement finie) et je vais attaquer le remplissage avec les bottes de paille en travaillant les week ends uniquement. Donc sur 3 à 4 semaines. (j'ai 6 rangs de bottes à mettre). Jusqu'à présent, les bottes étaient à l'abri dans la grange d'un voisin, mais il a besoin de la place, il faut que je les enlèvent vite. J'envisage donc de poser toutes les bottes en suivant (du sol au plafond, sur tout le tour de la maison), de bâcher, et de couler le mortier ensuite, 1 hauteur par jour.

La paille serait donc dans l'ossature, bâche d'ensilage agrafée sur l'ossature côté intérieur et côté extérieur des murs, couverture sur le dessus de la lisse par des panneaux d'OSB (je n'ai pas encore la charpente)

J'espère que c'est clair, la question étant la suivante : est ce que c'est bien pour la paille de rester sous une bâche ? On arrive en septembre, s'il y a du brouillard la nuit, est ce que l'humidité de risque pas de pourrir les bottes ? Y a t il d'autres inconvénients à faire comme celà ? Le poids des 6 rangs de bottes sans mortier peut il faire bouger l'ossature ?

J'ai peur de faire une grosse bêtisse, et il faut que je me décide pour ce week end. Toute suggestion est plus que bienvenue....

Merci à tous ceux qui m'aideront
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

paille sans mortier Empty
MessageSujet: Re: paille sans mortier   paille sans mortier EmptyMer 27 Aoû 2008 - 21:50

salut

heu pour avoir vécu la même chose en août 2007, je ne te conseille absolument pas de mettre de la paille et couler sans avoir de toiture étanche....ton osb te protègera un temps contre la pluie et ensuite transpersera...

la bache va condenser l'humidité la nuit et peut mouiller beaucoup ton mur ensuite

la pose de plusieurs rangées sans mortier est possible mais il est qd même conseillé de couler au fur et à mesure, ne serait ce que pour pouvoir accéder avec les sceaux sur le dessus de chaque rangée....

je ne dis pas cela pour te décourager au contraire, mais pour être passé par là l'an dernier, je ne ferais pas çà

tu ne peux pas t'arranger pour laisser la paille là ou elle est? ou trouver un autre endroit de stockage?

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Invité
Invité




paille sans mortier Empty
MessageSujet: Re: paille sans mortier   paille sans mortier EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:36

salut Alex

merci pour ta réponse, même si elle ne m'arrange pas. Je vais essayer de négocier pour le stockage de la paille et la laisser là ou elle est. Ou alors, je la ramène sur la dalle et je bâche bien. Mais je suis d'accord avec toi, mettre une bâche est parfois pire, c'est vrai que ça condense l'humidité...

merci quand même

Vivie
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

paille sans mortier Empty
MessageSujet: Re: paille sans mortier   paille sans mortier EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 8:24

palettes sur ta dalle (ventiler), paille en tas bien rangé, palettes au dessus + tôles = meilleure solution pour stocker la paille dehors

la bache me fait penser à uns histoire d'un petit pépé que je connais : il bachait sa voiture tous les soirs dans un hangar, pou rla protéger de la poussière et tous les matins il n'arrivait pas à démarrer...

le garagiste lui a conseillé de la laisser dormir dehors et comme par magie elle a tout de suite démarré...(voiture essence vieux modèle)

je me répète mais si tu veux être serein et bien dormir la nuit :-) contrevente à mort ton ossature, pose le solivage et la toiture et ensuite fait de la paille et du coulage

bon courage

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
tom
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : hautes-pyrenees
Projet : maison bioclimatique
Date d'inscription : 09/03/2007

paille sans mortier Empty
MessageSujet: Re: paille sans mortier   paille sans mortier EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 21:16

Bonjour,

Bravo Vivie pour l'ossature. Tout à fait d'accord avec Alex. J'avais stocké de la paille entourée de palettes, le tout sous une bâche : rien n'a bougé. Il faut juste que la paille ne touche pas la bâche. Par contre, à vouloir aller trop vite, tu risque de te compliquer la vie pour le coulage et avoir des entrées d'eau dans ton mur.
Bon courage pour la suite.
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paille sans mortier Empty
MessageSujet: Re: paille sans mortier   paille sans mortier EmptyVen 29 Aoû 2008 - 9:17

Salut Tom

Je vais essayer de faire comme tu dis, de stocker sans que la bâche touche la paille. Ou alors, je pensais mettre une partie des bottes en place, puis sur la lisse haute des plaques posées à l'horizontale et qui déborderont largement de chaque côté de l'ossature. Ensuite, bâcher au-dessus. Ainsi, l'ossature est à l'abri, les bottes sont à l'abri, la bâche ne touche pas la paille et il y a même une ventilation entre bâche et paille. Je peux aussi remonter les côtés de la bâche tous les matins pour aérer encore plus. J'ai essayé de faire un shéma pour que ce soit plus clair :
https://servimg.com/view/12600065/5

Evidemment, ce sera moins simple pour le coulage... A ce propos, est il possible de couler 2 hauteurs de bottes en même temps, ou est ce déconseillé pour la prise du mortier ?

Tu en es où de ta maison ?

Viviane
Revenir en haut Aller en bas
tom
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : hautes-pyrenees
Projet : maison bioclimatique
Date d'inscription : 09/03/2007

paille sans mortier Empty
MessageSujet: g   paille sans mortier EmptyVen 29 Aoû 2008 - 12:53

Salut Vivie,

Couler deux rangs en même temps n'est, à mon avis, pas une bonne idée. Tu risque fort d'avoir des problèmes de remplissage de mortier au niveau du rang inférieur. Par contre, poser deux rangs de paille et couler les rangs les uns à la suite des autres ne me parait pas poser de problème si ce n'est l'aspect pratique du vidage des sauts. Essaie au maximum d'avoir le toit posé avant d'attaquer le coulage, c'est beaucoups plus confortable. Sinon, ton sytème parait bon. Effectivement, nous levions les bâches en journée pour ventiler et aider le mortier à sécher. Nous préparons actuellement les enduits extérieurs-intérieurs. Cloisons et carrelages sont posés. On espère emménager avant la fin de l'année.
Essaie de prévoir un maximum de main d'oeuvre, le travail n'en sera que plus confortable.
Bon courage.
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paille sans mortier Empty
MessageSujet: Re: paille sans mortier   paille sans mortier EmptyVen 29 Aoû 2008 - 13:41

Citation :
Sinon, ton sytème parait bon.
Ouf, tu me rassures ! ... :D

Citation :
Essaie au maximum d'avoir le toit posé avant d'attaquer le coulage, c'est beaucoups plus confortable.
Je ne peux pas, malheureusement. Il faut que je sorte très rapidemment les bottes de la grange où elles sont sotckées, et le charpentier ne peut pas venir avant plusieurs semaines. Je pense poser les 6 rangs de bottes dans les murs nord et ouest où j'ai très peu d'ouverture, bâcher par dessus comme sur le shéma, et couler ensuite un rang par jour. Celà devrait m'éliminer plus des 2/3 des bottes, je m'arrangerai pour stocker le reste sur palettes.

Je connais de futurs auto-constructeurs qui voudraient voir comment se pose l'enduit. Ca t'intéresserait un peu d'aide ?
Revenir en haut Aller en bas
tom
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : hautes-pyrenees
Projet : maison bioclimatique
Date d'inscription : 09/03/2007

paille sans mortier Empty
MessageSujet: Re: paille sans mortier   paille sans mortier EmptyMer 3 Sep 2008 - 12:48

Salut Vivie,

Attention au moment de la pose des bottes à penser au clouage, feuillards et compagnie. Tu as à mon avis intérêt à stocker ta paille sous bâche et à installer tes rangs au fur et à mesure (2 à la fois si tu veux). Tu auras moins de problèmes je pense. En ce qui nous concerne, tous les coups de mains sont les bienvenus. Nous attaquons par les enduits extérieurs chaux-sable. Puis les enduits terre intérieur dans la foulée. Il y a également un pignon à barder.
Bon courage
Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille sans mortier Empty
MessageSujet: Re: paille sans mortier   paille sans mortier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille sans mortier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit