Salut à vous, amis grébistes,
j'habite ma maison GREB depuis un an et demi et... je n'ai toujours pas fini le parement extérieur (pare-pluie et bardage, dans mon cas. Aujourd'hui, en vue d'attaquer le dernier mur, j'ai fait du rebouchage en haut de mur, sous la panne faîtière. L'espace était de 6-8 cm, car à l'époque on en avait eu marre de bancher dans des espaces riquiquis. Comme le mortier de rebouchage à tendance à s'affaisser au delà de 4 cm d'épaisseur, à l’époque, je rebouchais en deux fois.
Aujourd'hui, j'ai eu l'idée de mettre de la paille en plus du mélange "1 chaux, 2 sable" habituel. J'ai grossièrement coupé de la paille et je l'ai ajoutée au mélange déjà malaxé.
Bilan : ça tient beaucoup mieux, ça s’affaisse bien moins ! Par contre, c'est assez difficile à travailler à la truelle, il faut parfois y mettre les mains (euh, les gants !). De plus, avec la paille qui rebique, c'est difficile d'obtenir un fini vraiment nickel. Mais de toute manière, on met toujours un enduit ou un bardage par dessus, n'est-ce pas ?
Par contre, il n'est pas envisageable de reboucher des petits trous avec ce mélange.
Voilà, c'était l'idée du jour... Je suis bien content de remiser définitivement les truelles, et je souhaite bon courage à tous ceux qui sont en phase mortier !
PS : pour éviter la fissuration au niveau du raccord mortier GREB/mortier de rebouchage, il est préférable de bien mouiller le mortier GREB si celui-ci est sec.
Seb