Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ?

2 participants
AuteurMessage
Jacques
Invité

Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ? Empty
MessageSujet: Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ?   Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:07

Je commence dans quelques semaines la construction de ma maison et le sujet qui me pose le plus de questions est, que faire pour les fondations ? Mon projet est une maison sans étage d'environ 100 m2. J'obterais bien pour des fondations légères sans ferraille ( peut être des renforts bambou aux angles) sur un hérisson de cailloux et deux rangs de parpaings. Mon terrain est plat et la terre, sablonneuse. Le bouquin n'aborde pas ce sujet à tord, puisque dans une realisation en autoconstruction on doit s'attaquer à tous les problèmes et on n'est pas forcemment des super techniciens dans tous les domaines. Merci de vos lumières.
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ?   Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ? EmptyLun 12 Fév 2007 - 21:49

Bonjour
je comprend bien ta préoccupation, mais nous ne pouvons écrire dans un livre quelque chose que nous n'avons expérimenté; nous ne sommes pas non plus des supers-techniciens.

Aujourd'hui les seules fondations réalisables par un professionnel sont en béton armé, respectant mille règles (climat nature du sol type et profondeur de la roche, taux d'argiles, précipitation, modele d'architecture...

Il est très difficile pour nous de faire en qques ligne un résumé de ce qui mérite plusieurs pages. Donc, nous profitons de ce forum pour rendre dynamique les choses et essayer de partager les expériences.
voici qques liens :

http://documents.approchepaille.fr/documents/fondation1850.pdf
http://detailsconstructifs.cype.fr/CSZ.html
http://delmotte.brice.free.fr/heol/maison3e/maison3e.php
Je t'aurais bien dis d'aller sur le forum des compaillons, mais ce soir il ne marche pas...

sinon,, je pense que la fondation béton romain de chaux sur sol dammé, avec une armature en bambou, sur 20-30cm, surélevé de parpaing ou brique me semble tout a fait cohérent.

à très bientot
JB
david19

MessageSujet: en quête d'optimum   Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ? EmptyMer 17 Oct 2007 - 10:13

salut,
nous avons un projet maison style greb en 2008 (à ce propos que faut il obligatoirement gérer en priorité ?), mais d'abord pour l'hiver nous souhaitons bâtir un bâtiment de 20m² en planche de châtaigner, isolé en liège ( pour le récup ensuite pour le toit de notre maison) : ce bâtiment sera utilisé comme étable.

je me pose des question sur les fondations :
j'aimerai faire au plus simple et pas cher, avoir des poteau bien ancrer qui ne demande pas plus de contreventement que le bardage à clin et supportant une toiture bardeaux + isotoit + liège en dessous des chevrons.

je cherche quelle fondation réaliser (si vous avez un schéma ça serait super) et quel section de bois utile pour l'ossature et la charpente (maisonnette de 20m² long:5m*Larg:4m, pente du toit 50° débord 50cm en plan au sol)
je ne sais pas si je doit opter pour une charpente indus ou réaliser moi même la charpente, j'ai tenté les calcul pour la charpente selon l'annexe du greb mais il me semble manquer d'info et qd à l'ossature je ne peut rien calculer.

à l'aide !!
david
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ?   Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ? Empty

Fondation, qu'est-il vraiment nécessaire ?
Page 1 sur 1