Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 puit canadien/provençal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ged
GREBouille *"



Nombre de messages : 27
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 15/07/2008

puit canadien/provençal Empty
MessageSujet: puit canadien/provençal   puit canadien/provençal EmptyMar 15 Juil 2008 - 13:09

bonjour,
je suis en train de lire la doc disponible sur votre site et sur le site www.greb.ca concernant la technique GREB et je ne vois de référence nulle part concernant les puits canadien/provençal ? est-ce délibéré ou est-ce simplement que les autoconstructeurs n'y ont pas pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

puit canadien/provençal Empty
MessageSujet: Re: puit canadien/provençal   puit canadien/provençal EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:23

Bonjour,
On y a plus que pensé puisque on en a fait pour notre maisonnette...
50m de tuyau PE annelé, à 2 m sous terre, remontée au ras du sol par pente naturelle (sans ventilateur)...
Dehors : 40/41º
Dedans : 24/25 º
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

puit canadien/provençal Empty
MessageSujet: Re: puit canadien/provençal   puit canadien/provençal EmptyMar 15 Juil 2008 - 21:23

Précision : diamètre tuyau : 20cm
Revenir en haut Aller en bas
ged
GREBouille *"



Nombre de messages : 27
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 15/07/2008

puit canadien/provençal Empty
MessageSujet: Re: puit canadien/provençal   puit canadien/provençal EmptyMer 16 Juil 2008 - 9:56

Bonjour Julio,
Si je comprends bien, ton terrain est en pente.
Sans ventilateur, est-ce que tu as une idée du débit ? Est-ce que c'est le fait d'avoir des murs en paille (donc qui respirent) qui fait que tu n'as pas mis de ventilateur ?
Où se fait l'arrivée d'air dans la maison (je suppose qu'elle passe dans les fondations et qu'elle remonte ensuite dans la maison à côté du système de chauffage) ?
As-tu une idée de la quantité des eaux de condensation ?
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

puit canadien/provençal Empty
MessageSujet: Re: puit canadien/provençal   puit canadien/provençal EmptyMer 16 Juil 2008 - 17:29

Bonsoir,
Effectivement j'ai un terrain en terrasse... pratique.
Aucune idée du débit, quand on passe la main on "sent" l'air.
Donc pas de ventilateur pour aspirer ou pousser l'air du tuyau.
L'arrivée se fait sous les fondations (2m) dans un coin de la "chambre" (voir photos). Sur le mur opposé, la sortie du chauffe eau au gaz et une autre de la hotte gasinière. Apparemment c'est suffisant pour créer un mouvement. Le poêle est au centre. Son tirage doit participer aussi au mouvement d'air dans le tuyau.
Cet hiver on a fermé le puit... avec le poêle on avait plus que chaud donc pas besoin de "préchauffer" avec le puit.
Je n'ai aucune idée de la condensation qui se crée dans les 50m. De temps en temps je pulvérise une sorte d'insecticide, biocide, bidulochimique... mais comme je suis plus très jeune, je me dis que ma vieille carne n'interessera plus les microbards et autres bestioles.
Je pense qu'un de ces jours, je mettrais quelques gouttes d'essence de thym ou autre à l'entrée du puit.
Faut pas être trop parano non plus... Si la maison est bien aérée et elle l'est avec la technique GREB...
Enfin sans garantie... je voudrais pas avoir un procès !!
Quelques liens:
http://www.batirbio.org/html/Aeration/Mise-en-oeuvre-technique-d-un-puits-canadien.html
Sur gougueul tu vas trouver ton bonheur.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
ged
GREBouille *"



Nombre de messages : 27
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 15/07/2008

puit canadien/provençal Empty
MessageSujet: Re: puit canadien/provençal   puit canadien/provençal EmptyVen 18 Juil 2008 - 13:18

Bonjour Julio,
Je viens de potasser un article Elements de dimensionnement d’un échangeur air/sol, dit puit canadien de David Amitrano : je te cite une partie de sa conclusion :
"La variation annuelle de température en profondeur présente l'avantage de posséder un déphasage par rapport aux variations en surface ... L'échangeur air/sol permet de tirer partie de ce déphasage, en particulier au début de l'automne, moment où le sous-sol atteint son pic de chaleur alors que la température extérieure a déjà baissée. Ce même déphasage est par contre un désavantage au printemps car il contribue à rafraichir le bâtiment à un moment où cela n'est pas souhaitable. Il est préférable d'utiliser un système by-pass qui permette de ne plus utiliser l'échangeur pendant ces périodes."
Si tu ne trouves pas l'article sur internet, je te l'envoyer par mail.
Est-ce que c'est ce que tu observes avec ton puit canadien ?
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

puit canadien/provençal Empty
MessageSujet: Re: puit canadien/provençal   puit canadien/provençal EmptySam 19 Juil 2008 - 14:25

Salud Ged,
Précisons que je suis in the spain...
On est plutot sur le chaud que sur le froid comme peut être dans les montagnes.
Ce que je fais est très simple. J'ai placé à la sortie, une grille (récup ferrailleur) en alu avec des ailettes que tu peux fermer pour empécher l'air de passer. Cet hiver c'était fermé et dès qu'il a commencé à faire chaud (... fin avril) on a ouvert les ailettes.
J'avais pensé y greffer des palpeurs, sondes de température, comparateurs numériques, moteurs au pas, contrôleurs de flux, ionisateurs intégrés avec fioles de plusieurs essences, le tout géré par un ordinateur comme celui de la météo, et puis finalement j'ai décidé d'ouvrir les ailettes à la main, une fois l'an...
C'est dire si je suis faignasse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





puit canadien/provençal Empty
MessageSujet: Re: puit canadien/provençal   puit canadien/provençal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
puit canadien/provençal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» puit canadien pour alimenter un poele à bois
» petit puit canadien à petit cout
» Ventilation et puits canadien
» puits canadien, vmc me pose un soucis
» plancher chauffant version puits canadien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit