Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

petit puit canadien à petit cout

4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54

Projet : Petite maison greb sans mortier

petit puit canadien à petit cout Empty
MessageSujet: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 0:42

Bonjour

Pas prévu initialement, en voyant mon futur soubassement, je me dis que ca ne couterait pas une fortune d'installe un puit canadien.
Je sais que je n'aurai pas les memes performance qu'en realisant un veritable puit canadien qui serait a deux metres de profondeur mais...

Je connais les problematique de pente et d'evacuation des condensats, ma question porte plutot sur:
- quels tuyaux utiliser, sachant que la gaine annelée en pvc est a proscrire pour des soucis de qualité de l'air... avez vous trouvé des alternatives aux gaines faites specialement pour les puits canadiens mais qui coutent... fort cher ???

merci à tous

Christian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 7:41

Bonjour, il y a des tuyaux en matière spécifiques pour les puits canadiens, de diamètres conséquents mais effectivement chers. Utiliser des tuyaux de même matière si ils en existent ne me semble pas très intéressant d'autant plus si la profondeur est limitée. La tendance depuis déjà pas mal de temps est d'aller vers des systèmes hydrauliques couplés à une VMC spécifique.
Tout ceci pour des raisons de coût de terrassement, de matériaux, de risques sanitaires de résultats pas toujours à la hauteur d'autant plus qu'il faut également réchauffer l'air qui entre par ce puits.

D'autre part il est probablement plus judicieux d'améliorer les performances thermiques de l'habitat. Surtout que apparemment tu te diriges vers une petite maison.

Bon ceci n'est que mon humble avis comme on dit, je pense qu'il faudrait se rendre sur d'autres sites comme éconology.com je crois ou peut être ooréka sur les quels je vais jeter un oeil.

A+ cordialement.

christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:16

niveau perf de l'habitat je n'ai pas de soucis Wink
c'est simplement qu'une MOB ou Bois-paille a peu d'inertie.. venant d'une maison en beton cellulaire avec une superbe inertie je connais Smile
j'ai prevu un mur massif derriere le poele mais ce ne sera pas suffisant pour le confort d'été.

le systeme hydraulique couplet à la vmc je connais, j'en avais mis un en oeuvre dans mon ancienne mais, enfin.. j'avais enterré a deux mettre un reseau de PE, vu le cout de la vmc et de l'echangeur, je ne suis pas allé plus loin....
donc je reste sur de la gaine simple, une sorte d'entrée d'air tempérée si tu preféres Wink
mais pas une gaine qui pollue mon air si possible Wink
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:18

Toujours à mon humble avis après avoir revu divers articles sur le s puits canadien/provençal je pense que un tuyau en matière inappropriée de dimension trop réduite trop court et à une profondeur insuffisante n'apporterait pas vraiment de solutions satisfaisantes.

econology.fr peut répondre à des questions de conceptions.

JP
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:26

Une sortie d'air à 12° si elle est appréciée en Provence en plein été n'est plus du tout appréciée de la même manière en Lorraine ou pratiquement partout en plein hiver il est nécessaire de la réchauffer avant de l'injecter dans l'habitat donc en général sur une prise d'air de VMC DF par exemple ou autre système.
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:28

je parle du confort d'été principalement
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 8:54

Reflechis bien a l emplacement de la vmc .
A 1 vol/h en surventilation nocturne, le bruit du caisson est insupportable.
J ai du la regler plus bas.

Pour le confort d été rien ne vaut l inertie le dephasage et la protection solaire.
Et un courant d air traversant la maison en cas de canicule, ce sera toujours plus efficace, plus simple et moins cher ! 6
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:05

Pour le tuyau je pense que le meilleur rapport qualité prix ce sera le polypropylene.
Attention si zone Radon....gres émaillé oblige.

Quant a l efficacité. ....
Voir avec ton BET si ce systeme existe dans le calcul rt2012..a moins de 120cm, ca m étonnerait.
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 9:11

Quel est le TIC d ailleurs d après l etude ?
Car ca sert a rien de faire une usine a gaz si les perfs sont ok ??

Une dalle beton ? Ossature 140 ou 200 ? Telles sont les critères de choix à mon avis plutot qu un faux semblant de PC....
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyJeu 23 Mar 2017 - 22:29

Bin j'ai une ossature de 140 remplie de laine de bois + isol ext de 60 mm en ldb puis bardage.

à l'interieur je remplirai sans doute l'espace entre mon placo et l'ossature avec 50 mm de ldb supplementaire. Certains murs seront en double epaisseur de placo, et mon mur inertiel fait d'agglo plein fera 7m2 (ma maison fera 75 m2)
Dalle béton, 80 mm de polyurethane, puis chape tradi 5 cm+ carrelage

Volets roulants sur toutes les fenetres avec probablement une automatisation pour gerer la surchauffe en cas d'absence (systeme io somfy) , 3 grandes baies vitrées plein sud en double vitrage et le reste en triple
Un grand velux motorisé pour ventillation nocturne
Niveau toit c'est pare pluie rigide 18 mm fibre de bois puis 240 mm de laine de bois (hauteur des chevrons),et comme ca me parait peu je passerai peut etre 60 mm de plus avant de mettre mon pare vapeur et histoire de couper les ponts thermique des chevrons. (je m'en passerai bien car je supporte plus la poussiere de la laine de bois)

Vu le petit volume, la bonne isolation, je me dis que je peux peut etre sans rougir envisager une clim pour les journées hors normes de canicule ou pour les nuits ou des voisins font la bamba..
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 8:22

Une clim en Lorraine ne pas rougir non, même sans puits...provençal !!
C est dommage de ne pas s appuyer sur l etude thermique.
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 10:11

j'attend la mise a jour de l'etude thermique avec la mob

Dis moi Chips, as tu eu le controle d'etancheité a l'air de fin de chantier? on a verifier ta production d'ECS ? Car on m'impose un ballon thermodynamique et je n'en veux pas.
Vivant seul mon cumulus de 100 litres est largement bien, ne fait pas de bruit, ne prend pas de place et a peu de chance de tomber en panne...
Je suis dans l'obligation d'installer une telle merde et de la revendre sur le bon coin une fois le controleur passé ???
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:35

Controle etancheite a l air et controle fin de chantier sont 2 choses differentes.
Pas encore de controle non....

Un ballon thermo de 100litres ca coute 1000euros tu ne crois pas qu en 10 ans c rentabilisé ?
On trouve aussi des panneaux solaires thermiques de 2,5 m2 a 300 euros ...

Si tu tiens a faire chauffer une resistance, installe un chauffe eau électrique y aura toujours moyen de s arranger. Soit tu ne seras pas controle, soit on laissera passer, soit on te demandera d acheter un nouveau...mais tu prends pas bcp de risques .
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 12:52

Bin perso 1000 euros dans un truc abérant ça me branche pas du tout. Je n'ai pas d'espace chauffé pour y disposer ce truc qui de toute façon va consommer les calories contenues dans l'air de ma maison...
Je prefére largement qu'une resistance produise de la chaleur qui ne se perdra pas puisque le cumulus sera isolé à ma façon Wink

Je pensais que l'ensemble était controlé en meme temps..
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 13:21

La lorraine ça doit être plus continental que la Picardie donc plus chaud en été mais je pense qu'en faisant simple tu auras un confort suffisant.
Ce que j'appelle simple :
une inertie : dalle béton/chaux, enduit greb, mur de refend en béton, tomettes.
pare-soleil sur les fenêtres sud mais aussi des volets ou rideaux thermiqueà l'est et l'ouest car plus bas à ce moment là.
des fenêtres ouvrantes sud/nord pour ventiler la maison la nuit.

Faut éviter de complexifier les systèmes surtout quand c'est inutile et que ça amène des dépendances vis à vis du réparateur, de l'argent...  : moteur dans une vmc df, puit canadien, tunnel à galets...

Les 2 moyens avec un peu de techno mais acceptables que je vois sont : les panneaux thermiques pour eau chaude sanitaire ou chauffage et vmc simple flux.

++
Vincent
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 14:54

Un ballon thermo ne s installe pas en volume chauffé.
Ce n est pas du tout un système aberrant !
Mais bon...

Sur la simple flux idem je ne suis pas aussi categorique....suffit de voir les deperditions occasionnees par une hygro B , presque 40 % du total dans notre cas.....c est pas rien !
Et on a juste un ventilateur en plus !

Percer des fenetres a Uw 1,1 ça c est une sorte d aberration oui : )

L eau chaude est le poste le plus energivore dans une maison BC.

On va vers le Bepos et l augmentation du prix du kWh aussi. Donc pour moi autant anticiper , 10 ans, c est inferieur a la durée de remboursement pour beaucoup d entre nous..
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 15:31

Percer des fenêtres c'est ridicule je suis d'accord.

Mais en Picardie une DF je pense que c'est aberrant. Dans le Jura sûrement pas en tout cas dans le haut. A Besançon je ne sais pas. (D'ailleurs on visite la ville en aout... :-°)
Une SF c'est 350€, une DF je pense 1500€ pour un kit très bon rapport qualité prix et ça peut monter beaucoup plus haut.
1200€ de différence.
En Picardie avec SF, je consomme 3 stères/an pour me chauffer.
Avec une DF je gagne combien ? 1 stère admettons. Soit 60€/an. Donc 20 ans pour rentabiliser la DF.
DF pour laquelle j'aurais du acheter/laver les filtres, peut-être changé des pièces cassées, m'embêter un peu plus pour faire le réseau...
Aussi la ventilation d'avril à octobre elle ne tourne pas car les fenêtres peuvent être ouvertes en OB.

En résumé je pense qu'il faut vraiment avoir des températures très basses pendant plusieurs semaines pour que la DF soit nécessaire. Encore que, si on est à la montagne mais au-dessus des nuages donc avec un apport solaire important et fréquent doit avoir d'autres solutions.

Very Happy
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 16:01

Une maison etanche a l air sans ventilation d avril a octobre c pas top...ya le cout , le chauffage ok, mais les besoins de renouvellement d air a prendre en compte pour la santé.

Dans les regions plus chaudes en effet la DF ne se justifie pas.
Il faut en parler au thermicien on paye une etude autant en profiter !

N hesite pas a a faire signe et pousser par la Vallée de la Loue si vous etes de passage dans le Doubs ; )
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 16:05

60 le stere en Picardie ??

Ici j en suis a 3 steres egalement, avec double flux pour 110 m2.
Et L hiver en Janvier a été costaud
winzo
GREBationneur ****
winzo

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 16:16

Oui 60€/stère pour du 33cm livré.
Aux beaux jours la fenêtre de la chambre parentale et une autre à l'opposé peuvent être ouverte en OB et comme ça ça ventile.
Quand j'aurai les dates plus précises je te dirai car ça me botte bien de voir ta maison car de l'extérieur elle ressemble pas mal à la notre (ou l'inverse) et ce serait instructif de comparer les évolutions prises par chacun pour l'intérieur.

Oui le thermicien est fait pour ça ! Vous avez la "chance" d'en avoir un alors profites en. Nous on a eu le PC juste avant donc pas de thermicien mais l'économie n'est pas justifiée je pense.
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 17:23

vu que je n'ai pas de sous sol, je dois placer le ballon thermo où s'il n'est pas en volume chauffé ? dehors ?
j'ai bien prévu une petite cave, mais bon...
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptyVen 24 Mar 2017 - 22:22

Et bin voila !
christian54
GREBateur ***"
christian54

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptySam 25 Mar 2017 - 8:33

Chips, ou as tu trouvé des panneaux solaires à 500 euros?
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptySam 25 Mar 2017 - 9:44

Bonjour il existe des ballon thermodynamiques qui utilisent les calories rejetées par une vmc sf la vmc est incluse dedans. Sur ooreka il me semble qu'il y a une bonne

analyse des diverses solutions à propos des besoins et des solutions sur l'eau chaude et sa production..

J'ai posé une question à un ami thermicien avec qui j'ai construit sa maison, je ne sais plus ce qu'il a installé.

quand est il sur ton étude thermique?

+++JP
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout EmptySam 25 Mar 2017 - 12:55

Heliofrance 260 euros le panneau...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petit puit canadien à petit cout   petit puit canadien à petit cout Empty

petit puit canadien à petit cout
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant