Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?

+6
laurent73
vince
Phil19
les petits loups
Julio
AL
10 participants
AuteurMessage
AL
GREBquoi? *

Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? Empty
MessageSujet: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyMer 7 Mai 2008 - 9:03

Bonjour,

Il y a t il un document ou autre qui abordes systématiquement l'architecture mixte Greb/poteaux poutre ?

merci
al
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 11:00

Bonjour,
Pas à ma connaissance, mais pourquoi tenter de mélanger une double structure légère et les poteaux poutres ?
Comme dit mon voisin, porquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
AL
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyJeu 8 Mai 2008 - 15:50

Bonjour

Sur ce site même il y a pas mal de joli réalisation mixte GREB-OB
(Julien Frances et Aurélie Delportes à Aurignac (31)

il doit bien y avoir un argument!! ? c'est ce que je cherchais !
psychologiquement avoir son toit rapidement et fait pas des professionels et mettre sa paille dessous ca doit rassurer
on se dit qu'on peu bidouiller son auto-mur on aura au moins un toit étanche! une sorte d'encouragement pour se lancer!
la charpente fait plus peur que les murs je crois à penser pour un amateur pur sucre!

ceux qui ont pris cette voie doivent pour voir répondre mieux que moi!
les petits loups
GREBquoi? *

Projet : installés dans la maison depuis 2009

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyVen 9 Mai 2008 - 22:17

Bonjour Al

Nous construisons à Aurignac. Notre choix de construire en mixte est lié au plan de la maison. C'est un carré dont deux angles sont tronqués ( au sud ), et la toiture à 6 pans repose sur un poteau central de 7,5 m.
Nous ne savions pas comment allier la technique greb avec cette contrainte technique pour rendre quelquechose de joli. De plus les arétiers et les solives avaient une longueur importante.
Bref, pour plus de tranquilité, nous sommes passés par une entrprise, et maintenant nous avons un beau tronc au milieu de la maison et un toit pour travailler quand il pleut !
AL
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptySam 10 Mai 2008 - 9:38

Bonjour les loups

Vous avez des arguments de complexité et de tranquillité d'avoir un au moins un toit bien étanche dés le début du projet.
Les liens entre les deux techniques GREB et OB ont-ils été fait pat votre architecte
ou par référence à des réalisations précédentes ?

Quelques petites questions à partir de votre dossier :

Sur les photos vos planchers du 1étage dépendent structurellement de l'OB on dirait ? (ils ne s'appuient pas sur les murs GREB ) ?

Au final la structure OB sera t-elle noyé dans le GREB ! ? ou apparente en interne le GREB servant alors de "manteau" et de protection pour l'OB ?

L'isolation horizontale du premier se ferra-t-elle par le toit ou par le plafond ?

merci
les petits loups
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyDim 11 Mai 2008 - 21:56

Salut
Concernant les arguments justifiant l'OB il y a la complexité de mise en oeuvre de cette toiture (qui nous semblait dépasser largement nos compétences sans compter le truc tout béte de monter la haut des arétiers de 7 m de long...), l'imposiblité de trouver un artisan mettant en oeuvre ce toit sur une structure GREB préalablement réalisée ET le fait que l'entreprise qui nous a fait le travail l'a réalisé en un mois (étant en loyer, ce n'est pas négligeable au vu de la durée totale du chantier).
Le fait de pouvoir "s'appuyer" sur une OB déja correctement posée nous a fait gagner pas mal de temps pour la pose de l'ossature légère (deux semaines et demi) outre le confort de travailler a l'abri.

Sur notre chantier, la partie GREB n'a plus aucun rôle porteur. Elle se tient de façon autonome tout comme la partie OB mais c'est la structure OB qui a reçu ou qui recevra toutes les charges (toit, plancher).
Il y a des liens entre les deux structures (qui n'ont pas été déterminés par l'archi mais par nos petits neurones a nous) puisque la GREB doit "tenir compte" de l'OB préexistante. Ces liens ont été pensés (si si..) pour nous faciliter la vie lors du remplissage paille, ou tout au moins pour faire en sorte que la coexistance des deux structures ne soit pas pénible lors de l'étape paille/mortier. (nous y sommes et ca va on a pas trop mal pensé)
Au final l'OB sera noyée dans la structure GREB pour une raison diaboliquement simple : nous avons réalisé le vide sanitaire/ dalle et nous n'avons pas réussi a éviter quelques décalages (5 a 7 cm) par rapport aux plans. La boite qui nous a fait l'OB a travaillé de façon trés professionnelle : au quart de poil prés. Total si un poteau OB se trouve a l'aplomb de la dalle, a l'autre bout du mur, 12 m plus loin, son vis a vis se trouve décalé de 7 cm vers l'interieur de la maison. Donc soit le mur GREB suit la dalle et le poteau se retrouve a l'interieur du mur soit il suit la ligne tracée par l'OB et on se retrouve avec un petit bout de dalle qui ressort. Ce n'est qu'un exemple théorique puisque nous avions prévu lors du travail préparatoire avec l'entreprise de noyer les poteaux de l'OB dans la structure Greb. Sur notre chantier il était donc prévu qu'ils soient noyés (heureusement parceque quand on a vu les décalages..)
Enfin l'isolation du toit se fera sous rampants, masquant les chevrons mais pas les arétiers.
Voila. j'espére avoir été clair. Sinon : à vos questions !

julien et Aurélie
AL
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:13

Bonjour,

Merci pour vos réponses, je crois que beaucoup de candidat GREB
rencontrent votre situation et "l'industrialisation" de la partie OB/toiture enlève beaucoup d'incertitudes et n'exploses pas obligatoirement le budget (quelques poteaux verticaux en plus !)

Vous n'avez pas mis de rang de brique en bas du mur GREB ? vous pensez que votre configuration générale rend la dalle non humide ?

Avez-vous introduit d'autres variantes par rapports aux principes du livre pour le montage du mur GREB ?

Avez-vous prévu une isolation pour votre dalle du RdC ?

AL
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:16

Bonjour,

J'observe depuis quelques mois les forums sur les 2 principales techniques de construction paille et je me dirige vers une solution mixte GREB/OB pour les raisons suivantes :
Méthode GREB : Avantages : régularité des parements extérieurs, enduits d'épaisseurs "normales", pas de nécessité de calibrer les longueurs des bottes.
Inconvénients : nécessité d'autoconstruire la totalité de l'ossature, risque de fissuration des enduits aux jonctions bois/mortier léger
Méthode OB : Avantage : structure porteuse et toiture peut être réalisée par un pro. Travail des bottes à l'abris des intempéries.
Inconvénients : nécessité de calibrer les bottes entre l'ossature secondaire, irrégularité des enduits.

J'envisage donc d'adopter une solution mixte en faisant réaliser l'OB poteaux poutres et la couverture par un pro et en réalisant moi-même le remplissage paille avec le mode de construction GREB en l'adaptant à l'ossature. Pour les risques de fissuration à la jonction bois/mortier j'envisage d'utiliser des plaques de fibralith en coffrage perdu qui me permettront d'avoir un support d'enduit uniforme (peut-être avec panneaux de roseaux et enduits terre à l'intérieur). Quant au mortier léger, j'envisage de le remplacer par un béton de paille de lavande (plus disponible dans la région que la sciure de bois ou le chanvre).

Je suis très preneur de vos avis.

merci

Jo
les petits loups
GREBquoi? *

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptySam 17 Mai 2008 - 21:52

Salut a tous
Désolé d'avoir tardé pour répondre a Al.
Notre dalle est sur un "vide sanitaire" d'un métre 80. Nous pensons donc qu'elle est "a l'abri" de l'humidité. cela ne nous a pas empéché de mettre un film de polyane sous nos semelles de murs greb.
Pas d'autres adaptations par rapport a la technique originale. Des petites choses au coup par coup essentielement sur les entretoises puisque ce sont elles qui rencontrent le plus souvent l'ob (dans notre cas l'OB se trouve incluse dans le mur greb)
La dalle du rdc sera isolée par le dessus ; chauffage au sol oblige !

En ce qui concerne Jo, je pense que tu surestimes le risque de fissuration de L'ENDUIT lorsqu'il est sur le bois. L'accroche se fait sur la fibre de verre et pas sur le bois. Je souligne cela car nous avons envisagé pour d'autres raisons le coffrage perdu en fibralith et cela revenait excessivement cher pour l'utilité réelle.
Pour le béton de paille de lavande penses-tu broyer la paille avant ou la mettre telle quelle ? Sans la broyer il me semble que cela deviendra extrémement difficile a couler, les brins de paille n'étant pas naturellement disciplinés aprés un passage dans la bétoniére...
bonne continuation. Nous demain, on essaye une aiguille vibrante pour le coulage...
ju
Phil19
GREBateur ***"
Phil19

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyDim 18 Mai 2008 - 10:30

Bonjour à tous

Salut Juju...depuis le temps :-)

Content de voir que ton projet, mais il avance plus vite que le notre...cause météo :-(
1,8m de VS ??? t'aurais pu faire une sous-sol ... pour le bon vin :-)
Pour ta dalle, pourquoi l'isoler par dessus et non dessous. Nous aurons aussi un chauffage au sol et après renseignements, il est possible d'isoler sous la dalle et ainsi de garder son inertie l'été mais aussi l'hiver pour le solaire passif :-).

@+
Phil19
vince
GREBeur **

Projet : parler de la technique du GREB

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyLun 19 Mai 2008 - 22:20

Bonjour, j'interviens concernant les fissures à la jonction bois mortier.
En faisant dépasser le treillis en fibre de verre de 3 à 5 cm de chaque côté du poteau, on supprime tout risque de fissure. 0 fissure depuis 2003 chez moi.
A mon sens, il est inutile de cherchezr autre chose, ça marche, c'est pas trop cher et c'est vite posé. Ce n'est pas très écolo c'est vrai mais pour l'extérieur au moins, il faut proscrire la toile de jute ou autre matériaux facilement dégradable.

Paille de lavande pourquoi pas, c'est vrai que la tondre avant de la mettre dans la bétonnière pourrait être une solution.
Mais il va falloir étudier la quantité à mettre pour avoir un mortier pas trop lourd et pas trop friable.

Bonne contituation

Vincent
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyMar 20 Mai 2008 - 19:39

Bonjour,

Merci, me voila rassuré concernant les fissures, d'autant qu'effectivement le fibralith n'est pas donné (je me suis renseigné 15 € la plaque de 1,2 M² en 35MM). A ce propos, connaissez vous une construction GREB dans la Drôme pour que je puisse me rendre compte visuellement du résultat ? Pour le moment je n'ai pu voir que des constructions OB"classiques".
A propos de la paille de lavande elle est issue de la distillation et elle est déjà broyée, elle s'utilise comme le chanvre. Elle présente l'avantage d'être riche en silice et comporte des huiles naturelles répulsives contre les insectes. (voir le site www.thermolavande.fr). Je ferai bien sûre des essais avant de me lancer. Par ailleurs, dans la structure mixte (OB/GREB) le contreventement n'est pas assuré par le mortier donc sa résistance à moins d'importance.

Jo
laurent73
GREBien **"

Projet : Projet ajourné...

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyMar 20 Mai 2008 - 21:30

Bonjour à tous,

Vous nous faites hésiter avec ce mix:
hé oui pas trouvé encore d'artisan pour le toit avec une structure porteuse GREB en dessous... mais bon on s'accroche, et de toute façon le mix de technique permettra de faire faire la toiture au cas où nous ne trouverions pas d'artisan prenant le risque.

Par contre Phil19, est-ce que tu peux détailler ton isolation sous la dalle ? (ouverture d'un nouveau post? car c'est un peu hors sujet non ?).

A+ et merci pour vos infos.

Laurent
avalonig
GREBouille *"

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:08

j'aimerai savoir si une technique poteaux poutres/GREB est plus consommatrice en bois que la technique GREB seule?
Je pense que oui, mais à quelle pourcentage?
Je crois que la technique GREB est plus gourmande qu'une technique ossature, mais à quel pourcentage?
d'avance merci pour vos réponses.
http://tiantrifemochbihan.over-blog.com
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 13:36

slt
pour la solution mixte, tu peux diviser par deux la quantité de bois greb mais pas la structure poteau poutre...
pour le reste réponse ici :
http://www.approchepaille.fr/pdf/faq-technique_du_greb.pdf
@+
jb
SoulMan
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyJeu 25 Mar 2010 - 9:03

Bonjour,

JB, qu'est ce qui permet de diviser par 2 la quantité de bois du GREB?
Un plus grand espacement des montants?

Une petite remarque en passant à propos de la solution "mixte" :
Les solutions mixtes représentent une perte qualitative par rapport au GREB, au niveau de l'isolation phonique.
Rien de tel qu'un poteau traversant toute la maison pour transmettre les vibrations solidiennes.
Nicolas&Mary

Projet : projet construction maison paille

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? EmptyMer 9 Jan 2013 - 13:11

Bonjours et Bonne année 2013

J'ai du mal à comprendre au niveau de la fixation de l'ossature bois et des poteaux poutres

- Les ouvertures sont fixé sur la structure PP (poteaux poutres) ?
- La structure PP est coté interieur ou exterieur de la structure Greb ?

Si vous avez des plans ou croquis pour me donnée une idée pour que je puisse faire des devis chez des charpentiers .

Amicalement , Nicolas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?   Architecture mixte Greb/poteaux poutre ? Empty

Architecture mixte Greb/poteaux poutre ?
Page 1 sur 1