Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Taille des bottes de paille

Aller en bas 
+2
toinattak
GERALD
6 participants
AuteurMessage
GERALD




Nombre de messages : 2
Localisation : MAINE ET LOIRE
Date d'inscription : 29/02/2008

Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: Taille des bottes de paille   Taille des bottes de paille EmptyVen 29 Fév 2008 - 22:58

Bonjour a tous et bravo pour la tenu de ce forum!
Je suis agriculteur et je prevois de construire mon habitation en 2009,je m'interesse depuis peu a la technique de construction en paille,ma question porte sur la taille des bottes,en effet je souhaiterai savoir s'il etait possible de construire en botte de grande taille (1,2m de large,80 cm de hauteur avec une longueur de 2,5m),cela me semblerai plus rapide et plus isolant (la densité de ces bottes est tres importante).Ces bottes seraient issus de mon exploitation (paille de triticale non bio mais produite sans traitement fongiques ,sans racourcisseur ni insecticide avec un apport moderé de N);Je precise que je suis equipé en moyens mecaniques de manutention et que je dispose de paille en quantité sufisante.
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
toinattak
GREBeur **



Nombre de messages : 34
Localisation : Belgique - Lille
Age : 44
Date d'inscription : 02/01/2008

Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Taille des bottes de paille   Taille des bottes de paille EmptySam 1 Mar 2008 - 22:05

tout à fait...
va faire un petit tour sur le site suivant :
http://www.atelierwernerschmidt.ch/

je ne pense pas par contre que ce soit compatible avec la technique du GREB;
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Taille des bottes de paille   Taille des bottes de paille EmptyDim 2 Mar 2008 - 9:15

C'est sur que la manipulations des grosses bottes nécessite des engins qui ont du mal à circuler entre les ossatures!!!
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
arnaud49
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : mérignac
Date d'inscription : 06/02/2008

Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: la taille des bottes   Taille des bottes de paille EmptyDim 2 Mar 2008 - 16:29

Bonjour
ET c'est pour cela qu'il vaut mieux construire ,en mur porteur ,technique dite "NEBRASKA" avec des grosses bottes .
A+ ARNAUD
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Taille des bottes de paille   Taille des bottes de paille EmptyDim 2 Mar 2008 - 22:03

absolument
Revenir en haut Aller en bas
biodingue
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : Luxembourg Consthum
Projet : construire notre maison type greb
Age : 59
Date d'inscription : 18/08/2007

Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Taille des bottes de paille   Taille des bottes de paille EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:28

à voir également le site www.grossebotte.com

c'est sur que c'est difficile à soulever sans machine. La longueur de la botte (variable mais décidé par le presseur) pourrait devenir la hauteur du mur. Du genre : hauteur botte : 200 cm. Largeur 100cm : qu on peut ajouter au dessus. Ou des fenetres. C'est clair ?

a plus
Revenir en haut Aller en bas
biodingue
GREBeur **



Nombre de messages : 33
Localisation : Luxembourg Consthum
Projet : construire notre maison type greb
Age : 59
Date d'inscription : 18/08/2007

Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Taille des bottes de paille   Taille des bottes de paille EmptySam 7 Nov 2009 - 8:24

Salut à tous,

Je pense que que la technique "grosse botte" n'est pas incompatible avec la technique "greb".

Il faut installer l'ossature intérieure puis la paille, puis l'ossature extérieure. Ensuite l'enduit.

Il faut déposer les bottes en hauteur ou à plat, type nébraska, avec une double rangée de madriers.

La dimension des montants devrait changer. Plus les 100 x 40 mm. 160 x 100 ? L'espace plus grand (100 mm) laissera mieux couler l'enduit ?

Des avis ?

biodingue
Revenir en haut Aller en bas
jean-pierre43
GREBiste ***



Nombre de messages : 191
Localisation : 43230
Projet : Construction en cours d'achèvement GREB en Corse 2010/2011
Date d'inscription : 14/05/2007

Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Taille des bottes de paille   Taille des bottes de paille EmptySam 7 Nov 2009 - 16:35

Bonjour.

Les grosses bottes ne sont pas incompatible avec la méthode du GREB mais il parait plus logique d'utiliser leurs caractéristiques qui est leur stabilité pour les utiliser sans ossature type Nébraska ou un doublage de poteaux poutres. Sur le site grossebotte.com il y a des exemples notamment en allemand cela vaudrait le coût de s'y intéresser.


D'autres solutions seraient les bottes dites à trois rangs de taille intermédiaire plus épaisses que la botte de 35 sur chant elles doivent faire 45cm je n'en ai jamais vu personnellement.

Donc à mon humble avis, une botte de 35 sur chant plus un soubassement correctement isolé,une isolation plus poussée en toiture et une bonne conception ne justifie pas l'utilisation de bottes plus épaisses.

A moins de ne pas pouvoir disposer facilement et économiquement de petites bottes et d'aimer les grosses bottes et le style de maisons qu'on obtient ainsi et qu'on dispose des moyens de manipulations.¨Personellement j'aurai été tenté mais je suis parti sur la conception GREB traditionelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille des bottes de paille Empty
MessageSujet: Re: Taille des bottes de paille   Taille des bottes de paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille des bottes de paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La construction Paille avec APPROCHE-Paille sur France 2
» taille vis feuillard
» Paille ou terre-paille en Bretagne
» Paille de méteil ? Paille de féverole ?
» Paille courte ou paille longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com