Maison et dépendances
Nombre de messages : 3 Localisation : 38270 PACT Projet : construction maison Greb Age : 68 Date d'inscription : 07/04/2021
| Sujet: recherche illustrations liaisons murs-charpente tradi Jeu 2 Mai 2024 - 11:05 | |
| Bonjour camarades grébistes, je vais démarrer un projet de construction d'une maison greb dans le 38. Le charpentier qui m'accompagne (et n'a jamais travaillé avec la technique Greb) a besoin que je l'éclaire sur cette technique, en particulier sur les raccords entre mur/plancher et mur/toiture . Le projet prévoit une charpente "traditionnelle". Je recherche donc des illustrations ( si vous avez des photos ou des croquis) montrant les détails de la liaison des grosses pannes ou des arbalétriers avec le mur Greb. Par avance, merci. | |
|
Tiz GREBquoi? *
Nombre de messages : 7 Localisation : Saint-Remy Projet : Maison GREB - toiture isolée en paille Date d'inscription : 07/03/2024
| Sujet: Re: recherche illustrations liaisons murs-charpente tradi Mar 21 Mai 2024 - 16:47 | |
| Bonjour,
Il y a pas mal d'illustrations pas à pas dans le livre construire en paille de l'association 4ème édition https://www.approchepaille.fr/ou-se-procurer-le-livre-construire-en-paille-mode-demploi-la-technique-du-greb/ 24 euros
On y trouve 3 types de plancher avec les liaisons murs et les pignons pour les charpentes traditionnelles.
Les grosses pannes et autres éléments porteurs sont posés sur des colonnes d'appuis chacune réalisée avec 4 poteaux d'appuis pour insérer une bonne de paille au milieu.
Je suis en train de modéliser mon ossature GREB sur sketchup et j'applique à la lettre le livre je vous conseille de vous le procurer si vous ne l'avez pas déjà.
Tiz | |
|