Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Charpente

2 participants
AuteurMessage
Sebji
GREBouille *"

Charpente Empty
MessageSujet: Charpente   Charpente EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:08

Tout d'abord bonjour à toutes et à tous !

Je viens de recevoir et dévorer le livre sur la technique du GREB, qui me semble en effet très intéressante pour les autoconstructeurs.

J'ai évidemment quelques questions ...
La principale est la suivante, c'est peut-être n'importe quoi, mais bon ...
Croyez-vous qu'il soit possible de remplacer les chevrons classiques préconisés dans le livre, par des poutres en I ?
L'idée étant de placer des bottes dans ces poutres pour isoler le toit.

Pour ce faire, je pensais les (poutres en I) fixer par exemple sur des linteaux tirés entre les lisses et la panne faîtière. Elles seraient ensuite fixées entres-elles par du plancher bois 22mm au niveau de la partie basse du I, puis la paille dedans, et on finit avec de la volige.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:30

J'y connais pas grand chose en charpente, mais n'y a t il pas un problème de poids ? (poids des bottes + enduit dessous / dessus)
Sebji
GREBouille *"

Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente EmptyMer 7 Mar 2007 - 18:19

En ce qui concerne la charpente prise seule (si on la posait directement sur le sol), il n'y a aucun problème, les poutres en I sont très résistantes.

C'est plus au niveau de l'ossature que se situent mes doutes.
Sur une ossature poteaux-poutres standard ça ne pose pas de problèmes, sur celle-ci je ne sais pas.
Ces fermettes seraient posées sur la semelle 2, donc pas d'étage !

PS : Il n'y a pas d'enduit sur les bottes, juste au niveau des extrémités pour bien cloisonner contre les rongeurs et autres.
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente EmptyMer 7 Mar 2007 - 22:07

Bonjour Sebji

C'est tout à fait faisable.
Vous allez me dire que je suis toujours optimiste !
Mais en plus de dire que c'est faisable, nous allons le réaliser sur 2 habitations, non pas sur une toiture à 2 pentes mais une seule pente.
sur une nous mettons la paille et sur l'autre, nous avions envisagé la botte de paille comme isolant, mais nous sommes confronté à un pb de hauteur (20cm de moins ce qui passerait la mezzanine d'1m80 à une mezzanine d'1m60 !).
Nous allons donc mettre une ouate de cellulose sur 22 cm avec des poutre en I de 7m sans reprise intermédiaire.
Nous avons aussi l'intention de le réaliser sur une autre maison, mais le choix n'est pas encore définitif.

Concernant ton souhait, non seulement il n'y a pas d'inconvénient à l'envisager (a priori et sans connaitre les plans) . prévoir le nécessaire au niveau de l'écartement des murs (entrait).

Une autre solution consite à confectionner ses propres fermes avec du bois de même section que l'ossature, voir le sujet :
https://approchepaille.forumactif.fr/Forum-Technique-f3/construction-fermette-t25.htm

Concernant la résistance du mur, malgré tous les essais faits de ci de là, je n'ai jamais encore vu un mur faiblir....

ça m'etonnerai que ce genre d'architecture mette la technique du GREB à rude épreuve....... mas je peux me tromper !
lol

JB
Sebji
GREBouille *"

Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente EmptyVen 9 Mar 2007 - 16:41

Merci pour votre réponse rapide.
Je vais de ce pas revoir mes plans en suivant votre technique !
Invité
Invité

Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente EmptySam 16 Juin 2007 - 23:44

Bonsoir,

Dans mon projet la structure devra supporter le solivage et la charpente( étage mansardé).
Mon problème est de trouver un professionnel quel qu'il soit, capable de calculer ce que la structure pourra supporter.
Si quelqu'un connait cette personne et ses tarifs, merci de communiquer ces informations.
D'avance merci !
Contenu sponsorisé

Charpente Empty
MessageSujet: Re: Charpente   Charpente Empty

Charpente
Page 1 sur 1