Bonjour Benoit
Je ne te vois pas dans la liste des membres (clic en haut sur "membre") je pense que tu ne t'es pas inscrit.
Par ailleurs, quand tu écris un message, avant d'envoyer, je te conseille de le sélectionner, de le copier et ensuite de faire "envoyer"... comme ça, si jamais le forum te fait des misères et que ton message disparait (ça m'est déja arrivé), tu n'as plus qu'à recommencer et faire "coller" !
Pour ce qui est de la charpente, fermette ou pas fermette, je n'ai pas de préférence, si ce n'est un faible pour les combles aménageable et les charpentes tradi. Ni l'un ni l'autre ne pose de souci particuler. Il faut juste penser l'ossature en conséquence ;o)
Concernant les fermettes du GREB, bien vu ! elles ont été réalisé en autoconstruction, directement à l'étage sur une méthode très simple qui n'a pas nécessité d'engin de levage (encore un coup à l'empreinte écologique tiens!!).
J'ai schématiquement fait leur modèle. ce sont simplement du bois en 2"x6" réalisés en 3 triangles reliés grace à des chutes de contreplaqués ou planchettes vissées.
> confection des deux triangles latéraux
> montage du triangle central
> l'ensemble des fermettes est contreventé comme tout type de fermette.
> les chevrons sont prolongés.
http://www.approchepaille.fr/images/charpente-greb.jpg
Le détail est visible sur leur document "synthèse des expérimentation en architectures rurales" onglet GREB.