Bonjour !
Chantier Greb en cours, nous préparons la phase de réalisation de la dalle en chaux chanvre. Mais on a bien du mal à faire le tri entre toutes les informations et formulations différentes... Si vous avez des témoignages, retours d'expériences à ce propos nous sommes totalement preneurs !
Nous préférerions opter pour une dalle chaux NHL3, 5 (OU 5, à déterminer) chanvre mais nous interrogeons sur sa pertinence dans le contexte qui est le notre ET sur la faisabilité, Approche paille présentant une formulation à base de chaux aérienne uniquement, tandis que d'autres sources proposent des formulations avec chaux hydraulique.
Voici nous concernant le contexte :
- Sol : argileux
- Objectif : Dalle non porteuse en chaux chanvre de 15cm d'épaisseur
- sous la dalle de bas en haut :
> Remblais sur 40 cm d'apaisseur avec drains eau/air
> Geotextile
> Misapor sur 20cm (tassés) d'épaisseur
> Geotextile
- En peripherie de la dalle et du Misapor : liege sur 2cm d'épaisseur
Nos questions :
> est il possible de réaliser une dalle en chaux hydraulique NHL3, 5 OU NHL5 + chanvre ? Ou faut il obligatoirement utiliser de la chaux aérienne ?
> la résistance de la chaux aerienne m'interpelle (même si la pouzzolane en adjuvant vient la solidifier) tout comme sa bonne gestion de l'humidité avec notre sol argileux...
> avons lu également que certaines dalles en chaux chanvre avaient moisies dans certains contextes spécifiques. Avez vous des informations à ce sujet ?
Merci par avance pour vos retours !
À bientôt !