Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 dalle chaux chanvre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: dalle chaux chanvre   dalle chaux chanvre EmptyMer 6 Aoû 2014 - 8:04

les murs de soubassement sont en train de se monter  Shocked du coup je commence à penser à la dalle qui va aller par dessus et je me pose quelques questions :
la dalle vient bien recouvrir les deux murets de soubassement ? Donc au final on pose notre rupture de capillarité au dessus et on ancre nos lisses basses à travers ? Et ça le fait comme ça ?
si quelqu'un peut me confirmer...
et si  vous n'avez rien à faire de votre été, viendez en charente maritime, y'a des parpaings à coller  Razz


Dernière édition par Oliv-17 le Ven 8 Aoû 2014 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux chanvre   dalle chaux chanvre EmptyMer 6 Aoû 2014 - 9:41

A priori une dalle isolante chaux chanvre n'a pas une résistance suffisante pour supporter des murs porteurs. Pour ma maison, j'ai posé l'ossature directement sur les murets de soubassement, et j'ai prévu de couler une dalle isolante quand les murs seront terminés. D'ici là, il y a juste le plancher qui soutiendra la dalle.
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux chanvre   dalle chaux chanvre EmptyMer 6 Aoû 2014 - 12:57

Idem, une dalle chaux/chanvre se classe dans les dalles flottantes donc aucune fixation d'ossature et aucun recouvrement des soubassement afin de ne pas créer de pont thermique.
PS : soit sur de tes billes sur le hérisson car une dalle chaux/chanvre ca pourri si trop humide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux chanvre   dalle chaux chanvre EmptyMer 6 Aoû 2014 - 23:05

@JBL, tu as posé ton plancher sur un solivage bois ? Et comment as-tu comblé le vide entre les deux murets ?

@totouf : pour le herisson, j'avais prévu de mettre de la pierre bleue (aucune idée du vrai nom) mais mon terrain étant argileux, je cherche une autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux chanvre   dalle chaux chanvre EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 6:56

Oui, le plancher est sur un solivage bois.
En fait, je n'ai pas 2 murets. J'ai un muret pour les lisses extérieures (agglos + chainage en béton armé) et une structure poteaux (béton armé) + poutres (IPE 200) pour les lisses intérieures.
Pour le vide entre les 2 lisses basses, je mets des plaques d'osb juste pour retenir le mortier et la paille.
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux chanvre   dalle chaux chanvre EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 7:59

Citation :
@totouf : pour le herisson, j'avais prévu de mettre de la pierre bleue (aucune idée du vrai nom) mais mon terrain étant argileux, je cherche une autre solution...

C'est un bon départ lol! La pierre bleue c'est du gravier/caillou concassé de carrière. C'est moins bon que du roulé qui est meilleur concernant les remontés capillaires.
Cherches des infos sur les hérissons ventilés, les drainages de hérisson, etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
Oliv-17
GREBouille *"
Oliv-17


Nombre de messages : 27
Localisation : 17300
Date d'inscription : 13/02/2014

dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux chanvre   dalle chaux chanvre EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 21:13

JBL a écrit:
Oui, le plancher est sur un solivage bois.
En fait, je n'ai pas 2 murets. J'ai un muret pour les lisses extérieures (agglos + chainage en béton armé) et une structure poteaux (béton armé) + poutres (IPE 200) pour les lisses intérieures.
Pour le vide entre les 2 lisses basses, je mets des plaques d'osb juste pour retenir le mortier et la paille.
poutres en I, j'y pensais, à les fabriquer aussi d'ailleurs  Very Happy 
Si tu as des conseils pour la fixation sur le mur de soubassement, je suis preneur  study 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dalle chaux chanvre Empty
MessageSujet: Re: dalle chaux chanvre   dalle chaux chanvre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dalle chaux chanvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dalle chaux chanvre : interrogations
» cloison chaux chanvre
» Dalle chaux
» dalle à la chaux en rénovation
» dalle béton chaux liège résistance thermique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Fondations-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com | Nature et Evasion | Bricolage