Dans le livre "l'isolation thermique écologique" de Samuel Courgey, ils parlent effectivement de faire comme tu l'énnonces (à peu près).
Pour ma part, je construis (en neuf) en faisant un dallage sur terre plein. Je souhaitais faire une dalle chaux - pour le côté perspirant - puis isoler avec un isolant naturel. Mais j'ai renoncé au final.
Ma dalle était trop grande et aucune centrale à béton ne voulait me livrer de chaux, et c'était hors de question de tout faire la bétonnière. Je me suis donc résigné à faire une dalle en béton. De bas en haut:
- Terre compactée
- 20 à 25cm de cailloux 20/50 compactés avec des drains diamètre 80mm pour aéré l'ensemble et évacuer d'éventuelles remontées d'eau (peu probable car j'ai aussi un drain périphérique à la maison)
- 5cm de graviers compactés et nivelés
- Dalle béton ferraillée (13cm)
- Isolant Polyuréthane 12cm (oui ce n'est pas écologique du tout!)
- "Chape" 10cm pour avoir une grosse inertie intérieure
- Revêtement de finition
Pour répondre à tes questions:
1. Pour ma part je n'ai pas mis de géotextile. Même si c'est conseillé. Si tu as le budget, mets le.
2. J'ai changé mes plans (liège à la base) pour du polyuréthane. C'est insensible à l'humidité et incompressible. J'ai vu sur internet quelques retours de personnes qui avaient utilisé du liège pour des soubassements, c'était pourri d'humidité et bouffé par les bestioles. Ca m'a refroidi (même si c'était peut-être l'exception à la règle!).
Dans mon cas, bien que non écologique, c'était "le bon matériau au bon endroit". Dans ton cas, mettre un isolant complètement imperméable à la vapeur d'eau n'est peut être pas une bonne idée.
Pourquoi ne pas mettre du Misapor (verre cellulaire)?
3.Concernant la dalle en chaux, je n'en ai pas encore fait. Néanmoins, si tu y incorpores de l'isolant, fait en sorte qu'il soit inerte et imputrescible (j'ai quelques a priori sur le liège). Au niveau de l'inertie, je dirais qu'ajouter de l'isolant réduit l'inertie, peut-être de façon négligeable.
Pour le poêle (300kg), je dirais - sans calcul et sans prétendre être un BE Structure - que ça passe large. On ne parle pas d'un poêle de masse. Si le poêle a 4 appuis, ça fait 75kg par appui... Ca dépend de la surface des appuis du poele, mais à mon avis on est pas loin de la même pression que tu exercerais en te mettant sur la pointe des pieds...
Tu peux couler ta dalle en plusieurs jours, ça ne pose a priori pas de problème (en la remouillant à chaque fois). Par contre, 5*17=85m² et 85*0.2=17m3
Donc avec une bétonnière de 100L, t'es bon pour 170 bétonnières. C'est du boulot, surtout si tu bosses seul. A mon avis, tu ne la feras pas en 1 semaine en solo.
4. Je n'ai pas d'avis technique sur la question. Par ailleurs, si tu as de la documentations sur la mise en œuvre d'un plancher chauffant dans une chape chaux-sable, ça m'intéresse.
J'avais gardé en tête qu'il fallait l'épaisseur des tuyaux du plancher chauffant + 45mm. Mais je ne suis pas un expert sur ce sujet.
5. Les tomettes, c'est chouette!
Tiens nous informés!