Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Aide - hygrométrie et paille posée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
r3drum38




Nombre de messages : 4
Localisation : Cherbourg en cotentin
Date d'inscription : 12/07/2022

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyMar 12 Juil 2022 - 17:06

Bonjour,

Nous avons monté un kit ecococon durant le mois de mai.
Puis les couvreurs sont venus et on mis la construction hors d'eau.
La paille est couverte côté extérieure avec un écran de sous toiture HPV, et côté intérieur avec un film Intello plus.
Les fenêtres ne sont pas posées, c'est la prochaine étape.

J'ai eu avec le kit un testeur d'hygrométrie de la paille, marque "super pro, combi moisture analyser".

Lors de la réception, tous les éléments paille étaient dans les 15% d'hygrométrie mesurée.

Il a très peu plu pendant le mois de montage, et il fait beau depuis facilement 3 semaines.

Aujourd'hui, j'ai remarqué de la paille moisie sous une ouverture de fenêtre, côté interieur Evil or Very Mad ...

J'ai récupéré le testeur d'humidité et l'HR de la paille en surface excède les 20% conseillés. confused
J'ai donc ouvert le film frein vapeur posé avec beaucoup de soin (scotch proclimat, joints en pied de mur et à toutes les ouvertures), pour me rendre compte que l'humidité ne peut pas en sortir.

Par acquis de conscience, j'ai piqué les murs un peu partout dans la maison pour évaluer l'HR de la paille posée un peu partout.

J'ai de nombreux endroits où la valeur dépasse les 18%, et en ouvrant ceux qui dépassent les 20% ça sent l'humide  pale ....
J'avoue que je suis un peu confus et décontenancé.

3 questions,
Comment est-ce possible que sur une maison non close avec une couverture et des films perspirant, en été, que les murs se remplissent d'humidité, ou ne sèchent pas ?

Dans le cas de la fenêtre, le pare pluie avait 3 ridicules agraphes sur le dessus pour ne pas qu'il s'envole, ça a pris l'eau par la. Mais comment expliquer que les autres murs couverts au fur et à mesure soient a ce point montés en hygrométrie ???

Combien de temps avant que des murs de 40cm d'épais ne sèchent en étant ouvert côté membrane intello plus ?

Merci d'avance pour le temps passé à répondre.


R3d
Revenir en haut Aller en bas
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyMer 13 Juil 2022 - 21:25

Salut R3D,

Je lis ton poste et je compatis.
Je ne suis pas du tout expert mais ça peut être l'utilisation du testeur d'humidité. J'en ai eu un entre les mains et j'ai pas trouvé ça forcément très évident à paramétrer. C'est peut être aussi que la paille n'était pas bien sèche avant d'être mis dans les kits ecococon... ou peut être que ça a pris l'eau en surface avant que la couverture soit faite.
Et niveau perspirance il me semble qu'il faut que le mur soit plus ouvert à la vapeur d'eau à l'extérieur qu'à l'intérieur pour que ça sèche. Je ne sait pas ce que tu as utilisé mais ça peut peut être aussi être une piste.

Bon courage

Bengal
Revenir en haut Aller en bas
r3drum38




Nombre de messages : 4
Localisation : Cherbourg en cotentin
Date d'inscription : 12/07/2022

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyJeu 14 Juil 2022 - 14:42

Salut,

Merci pour ta réponse.
Je prends note des remarques, et je pense sincèrement que le testeur d'humidité fait correctement son taff, c'est bien plus humide là où il l'indique.
La paille pas bien sèche, j'avais testé a réception et c'était toujours dans les tolérances, càd toujours en dessous de 20% même plus proche de 13%.

Pour la perspirance, c'est bien le procédé que j'ai choisi, d'où l'utilisation du frein vapeur intello plus côté intérieur, et d'un film de sous toiture haute perméabilité à la vapeur côté bardage (pas encore posé le bardage).

C'est bien ça qui me pose question, nous avons fait le montage avec soin, en respectant au maxi les principes pour éviter ce genre de problèmes.

La seule raison que je vois est que la paille se serait remplie d'eau à la rosée du matin sur la grosse semaine de montage, sans s'évacuer pendant le reste du temps....
Ou alors que le bois structurel aurait rendu de l'eau dans la paille...

Mais je n'ai jamais entendu parler de ça.
Sinon, je suis tombé sur ce site qui parle du sujet :
http:/ /maisonpaillecombrit.over-blog.com/article-mesures-d-humidite-dans-la-paille-37990067.html

Peut être que l'Hygrometrie dans l'air de ma zone est trop haute pour évacuer un trop plein d'humidité dans les murs ???

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Bengal
GREBquoi? *



Nombre de messages : 14
Localisation : 87400
Date d'inscription : 13/10/2020

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyMar 19 Juil 2022 - 22:09

Curieux en effet, Tu t'es renseigné auprès du RFCP ? C'est eux qui ont écrit les règles pro-paille, ils doivent peut être avoir déjà rencontré ce genre de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyJeu 21 Juil 2022 - 21:33

20% d'humidité c'est encore bien loin de la pourriture. J'ai certaines bottes de pailles qui sont à 35% et sont parfaitement saines (je ne recommande pas leur utilisation, je constate juste). A 40% ça se gatte sérieusement il ne faut qu'elle reste longtemps à ce pourcentage. Si l'humidimètre annonce 50% (généralement la valeur maxi mesurable) c'est quasi certain que ça pourri.

Bien enfoncer l'aiguille de l'humidimètre au milieu de la botte, c'est là que c'est le plus difficile à sécher.

Ce qu'il faut c'est que la botte ai la possibilité de sécher, le plus rapide sera le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
June




Nombre de messages : 4
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2023

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 13:02

Bonjour !
Je me permets d'ajouter mon témoignage / mes questions sur la thématique de l'hygrométrie des ballots, sait-on jamais cela aidera peut-être un autre auto-constructeur, et vos réponses me rassureront peut-être un peu... Ou pas ! Ahah.

Contexte :
Nous auto-construisons dans le nord de la France, selon la méthode GREB, sur un terrain en bordure de rivière. Nos premiers murs ont été remplis (paille et mortier) cet été sous 30/40 degrés (canicule et sécheresse) mais la réalisation étant très longue, nous poursuivons le montage cet hiver (pas trop le choix).

Voici mes constatations et les questions qui vont avec :
> cet été, en pleine canicule, nos ballots avant la pose ne sont jamais descendu en dessous de 17% d'humidité, ce qui déjà à l'époque me posait question quand je voyais des relevés à 11% chez d'autres auto-constructeurs GREB  Shocked
> toujours cet été, une fois posés (paille + mortier) je fais quelques relevés : on avoisine les 28% au coeur des ballots, davantage en bordure (environ 30%) logique du fait de l'humidité amenée par le mortier. Je me dis que ça va sécher.
> Aujourd'hui, 5 janvier 2023, je fais des relevés dans ces mêmes murs posés cet été, l'hygrométrie au coeur des ballots avoisine les 25%. C'est une surprise pour moi : je pensais que le mortier aurait permis aux ballots de sécher bien davantage en évacuant l'humidité vers l'extérieur. A priori c'est le cas, mais c'est très léger ! Je pensais tourner autour des 17% d'humidité (valeur la plus basse qu'on ait jamais relevée).
> Je fais également quelques relevés sur la paille stockée à l'abri dans la maison (totalement hors d'eau), ballots censés être installés prochainement dans les murs restants à combler : pas un seul ballot ne descend en dessous des 23, 24% d'humidité.
> Je précise que nous avons eu un automne pluvieux, et que l'hiver continue sur la même lancée
> Je précise aussi qu'il n'y a aucune odeur de moisi dans la maison.

Conséquences de tout ça :
> déjà un p'tit coup au moral, ça m'inquiète cette humidité persistante et je pensais qu'on était sortis d'affaire avec la mise hors d'eau de la maison

> je m'interroge comme @redrum38 : la localisation de notre maison (nord de la France + bordure de rivière) ne nous permettra peut être pas de descendre en dessous d'un taux d'humidité qui avoisine les 20%/25%, ou alors cela prendra plus de temps : auquel cas, quelles conséquences ? Par exemple nous pensions faire les enduits (intérieur terre chanvre / extérieur chaux) cet été, est-ce raisonnable ou faudrait-il laisser respirer les murs davantage encore (mais cela signifierait se prendre un deuxième hiver bien pluvieux dans les mirettes et sur les murs en GREB bruts).

> je m'interroge aussi sur l'hygromètre : le pb vient peut être aussi de là (mal réglé/calibré) sinon comment expliquer les taux relativement élevés de la paille cet été sous 40°c ?

Bref, je ne sais pas ce qui m'a pris de sortir l'hygromètre aujourd'hui, j'étais sereine avant  Aide - hygrométrie et paille posée  1f605  Aide - hygrométrie et paille posée  1f602

Merci en tout cas si vous avez des retours,
et bonne année à vous ! :-)

Vicolaships aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyJeu 5 Jan 2023 - 19:31

Quel capteur d'humidité tu utilises ?
Moi j'ai acheté sur Aliexpress un Yieryi TK100H et j'en suis très satisfait (surtout pour le prix Wink ), il fait foin et paille moyennant un réglage.

Je n'ai jamais mesuré moins de 16% dans des bottes de paille récoltées le jour même vers 18h pendant la canicule: on peut pas faire plus sec...
Je rejoins donc ton premier constat, mais cela dépend évidement du capteur utilisé et de la calibration.

30% en bordure c'est assez peu par rapport à ce que j'ai mesuré après coulage, j'ai fait du mortier liquide car je le pompais à la machine à enduire, j'avais plutôt 35% voir 40% après coulage.

Je vais faire des mesures sur mes ballots de paille stockés dans mon abris de jardin et je te redis combien j'obtiens !

L'extérieur des murs est il protégé (pare pluie / enduit) ?  La pluie sur le mortier extérieur humidifie la paille c'est le cas sur ma maison, l'humidité dans le mur est remontée par rapport à cet été. Du coup je vais attendre la fin de l'été pour que les murs sèchent bien avant de mettre mon pare pluie.

Votre maison est elle chauffée ? Le fait de chauffer va faire migrer l'humidité du mur dans l'air intérieur. Il faut soit renouveler l'air (VMC) soit assécher l'air (déshumidificateur) sinon l'air intérieur va devenir saturé en vapeur d'eau (mauvais à respirer, et ça séchera pas votre mur).

Mettez un capteur d'humidité dans votre maison (les thermomètres numériques pas chers font très souvent humidité). Si l'air est très humide ça veut dire qu'il faut ventiler ou déshumidifier pour que vos murs sèchent !
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyVen 6 Jan 2023 - 10:46

Je mesure 30% d'humidité dans les bottes de paille dans mon abris de jardin. Elles sont surélevés sur palette et pas au contact des murs. Aucune trace de pourriture, odeur et la paille est bien jaune.
Revenir en haut Aller en bas
June




Nombre de messages : 4
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2023

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyVen 6 Jan 2023 - 14:37

Bonjour bonjour,

merci pour tes retours !! Smile

Alors j'utilise le wile27, mais tes relevés me rassurent un peu: les miens ont l'air finalement cohérents, peu probable donc que l'hygromètre dysfonctionne.

Les murs finis ne sont protégés par rien, en dehors du débordement de toit (40cm), on prévoit pas de le faire à vrai dire, ce n'est pas particulièrement préconisé (me semble-t-il) et on a plusieurs exemples d'auto-constructeurs qui ont laissé vivre leur maison ainsi le temps d'un hiver sans que cela n'occasionne de soucis : en effet, les murs finissent pas sécher une fois les beaux jours de retour.

Pour le moment la maison n'est pas chauffée car loin d'être terminée (il nous reste de nombreux murs à remplir de paille et de mortier) elle est donc très très aérée ^^. Mais en effet, lorsque nous aurons terminé le remplissage, et mis hors d'air, nous veillerons à installer un déshumidificateur et/ou à ventiler grâce à la VMC afin que les murs s'assèchent correctement. Mais d'ailleurs, je crois qu'il est préconisé de laisser les murs "bruts" sécher pendant 3 mois environs avant de mettre hors d'air (?).

Bref. Quoiqu'il en soit, merci pour tes relevés qui rationalisent les miens :-) J'ai l'impression que ce qu'il faut retenir de tout ça c'est que, sauf grosse infiltration d'eau dans des ballots et donc dépassement des 45/50% d'humidité, ceux-ci gèrent correctement l'humidité ambiante et/ou importée par le mortier et finissent par s'assécher naturellement sur du plus ou moins long terme en fonction des conditions météo environnantes...
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyVen 6 Jan 2023 - 15:03

Le mortier sans protection je trouve ça un peu risqué, il est structurel je pense qu'il serait bon de le protéger, un débord de toiture c'est déjà pas mal mais ça ne protège pas de la pluie battante.

Bon laisser sécher 3 mois avec tout ouvert c'est bien en théorie, en pratique ça veut dire que ton chantier est pratiquement a l'arrêt pendant 3 mois... ! Je suis bien content de fermer les fenêtres quand il fait 3°C avec du vent Smile

J'ai le même ressenti que toi cela va prendre du temps mais sans poser problème.

Reste la solution ultime: percer un trou dans le mortier côté intérieur et regarder la tronche de la paille. Je l'ai fait dans mon garage (passage de cable), et la paille était nickel, sèche au toucher, craquante etc..

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nitsuj12
GREBien **"



Nombre de messages : 54
Localisation : Rignac 12390
Projet : 340m² GREB XXL
Date d'inscription : 24/04/2021

Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  EmptyLun 9 Jan 2023 - 15:52

J'avoue être impatient et vouloir commencer à couler le mortier - même si la période hivernale ne s'y prête pas.

Quels sont les mini/maxi de température chez vous en ce moment?
Nous ça tourne autour de 2°C la nuit et 9°C le jour.

J'hésite mais j'ai peur que le mortier ne sèche pas. Faut-il attendre le redoux en mars?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.easypaille.fr
Contenu sponsorisé





Aide - hygrométrie et paille posée  Empty
MessageSujet: Re: Aide - hygrométrie et paille posée    Aide - hygrométrie et paille posée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide - hygrométrie et paille posée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc
» Paille en août près de Bergerac : besoin d'aide
» Offre d'emploi appel à l'aide construction paille dans l'Ois
» Paille de méteil ? Paille de féverole ?
» Paille courte ou paille longue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage