Bonjour,
Nous avons monté un kit ecococon durant le mois de mai.
Puis les couvreurs sont venus et on mis la construction hors d'eau.
La paille est couverte côté extérieure avec un écran de sous toiture HPV, et côté intérieur avec un film Intello plus.
Les fenêtres ne sont pas posées, c'est la prochaine étape.
J'ai eu avec le kit un testeur d'hygrométrie de la paille, marque "super pro, combi moisture analyser".
Lors de la réception, tous les éléments paille étaient dans les 15% d'hygrométrie mesurée.
Il a très peu plu pendant le mois de montage, et il fait beau depuis facilement 3 semaines.
Aujourd'hui, j'ai remarqué de la paille moisie sous une ouverture de fenêtre, côté interieur

...
J'ai récupéré le testeur d'humidité et l'HR de la paille en surface excède les 20% conseillés.
J'ai donc ouvert le film frein vapeur posé avec beaucoup de soin (scotch proclimat, joints en pied de mur et à toutes les ouvertures), pour me rendre compte que l'humidité ne peut pas en sortir.
Par acquis de conscience, j'ai piqué les murs un peu partout dans la maison pour évaluer l'HR de la paille posée un peu partout.
J'ai de nombreux endroits où la valeur dépasse les 18%, et en ouvrant ceux qui dépassent les 20% ça sent l'humide

....
J'avoue que je suis un peu confus et décontenancé.
3 questions,
Comment est-ce possible que sur une maison non close avec une couverture et des films perspirant, en été, que les murs se remplissent d'humidité, ou ne sèchent pas ?
Dans le cas de la fenêtre, le pare pluie avait 3 ridicules agraphes sur le dessus pour ne pas qu'il s'envole, ça a pris l'eau par la. Mais comment expliquer que les autres murs couverts au fur et à mesure soient a ce point montés en hygrométrie ???
Combien de temps avant que des murs de 40cm d'épais ne sèchent en étant ouvert côté membrane intello plus ?
Merci d'avance pour le temps passé à répondre.
R3d