Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:21

Bonjour,

Je me présente rapidement: Christian, 43 ans, ayant déjà autoconstruit une maison bioclimatique en beton cellulaire et... les soucis de la vie faisant, j'envisage de contruire dans un premier temps un abris-studio de 20 m2 pour y vivre dans l'attente de pouvoir autoconstruire une petite maison.

La technique du greb est la seule qui ne me fait pas me poser trop de questions techniques et... devant dans un premier temps me faire mon mini appart je me suis dit: pourquoi pas selon cette technique (et pourquoi pas pour la maison un jour)

Cela dit... je veux bien construire d'apres le bouquin du greb que je vais commander mais.. je prefererais faire des stages, donner des coups de main etc.. pour me rendre compte de ce que c'est réelement...

Donc suis à la recherche de:
-personnes ayant dejà travaillé la paille dans mon secteur (lorraine ou proche)
-chantier ou je pourrais donner un coup de main
-stages  etc etc
Je me questionne aussi sur la difficulté a trouver des bottes conformes à cette technique...

Je vous remercie tous à l'avance !!
Christian
ps: en congés et donc dispo la premiére quinzaine d'aout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyLun 24 Juin 2013 - 7:43

Bonjour et bienevenue,

Pour un ex-futur-autoconstructeur, la technique greb ne devrait pas être un souci. Car elle est simple et accessible.

Cependant, pour 20m², je te conseille plutot technique MOB conventionnelle (laine de bois, ouate ou autre). Ce sera beaucoup plus vite fait et surtout tu ne perdras pas trop de m² sur les murs pour une si petite surface.

Pour la maison par contre, le greb sans hésiter !

++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyLun 24 Juin 2013 - 9:10

Bonjour Christian54,

pas de pb pour trouver les ballots de paille ok pour cette technique. Juste faire attention à la densité.

Pour la perte de place, pourquoi pas faire des demi-bottes.
Pour le temps, tu peux en gagner en utilisant la technique autrichienne.

Tu es le bienvenu sur notre chantier mais c'est dans le 60 et je pense que tu trouveras plus près, c'est certain. Y a une carte de France de la paille sur ce site ou les compaillons.

N'hésite pas si tu as des questions.
Bon courage surtout !
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:42

Merci à tous,

Il me semble que les regles concernant les permis de construire (ou declaration de trx) a evolué puisqu'on ne considére plus que les surfaces intérieures, donc dans ce cas il n'y a pas de soucis de perte de surface.
Pour la mob je n'ai aucune notion, esce jouable et comment ? quelles sont les solutions economique par exemple en terme d'isolation et de parement extérieur...
Comme vous m'apportez des variantes je precise que cet habitat provisoire doit durer (chambre ensuite pour ma fille), doit être relativement economique, et, si possible se monter avec pas mal d'aisance

la technique autrichienne ?? c'est quoi ?

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyLun 24 Juin 2013 - 14:43

ps: comment on verifie la bonne densité?  rapport poids/volume?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyLun 24 Juin 2013 - 17:14

La densité se calcule comme tu l'as dit.

La technique autrichienne c'est sans mortier. C'est une technique sèche.

Tu as raison pour la surface, c'est la surface de plancher qui compte maintenant et elle se calcule au nu intérieur.

Je pense que la technique greb est une bonne option pour toi car même si elle est plus longue qu'une technique sèche, elle reste très économique et pérenne dans le temps. Tu fais un toit monopente tourné vers le sud, ça te donne une hauteur sous plafond sympa pour le séjour, des hauteurs normales pour les chambres au nord. Tu trouves une bonne bétonnière, quelques amis pour te filer un coup de main et ça peut vite se régler ;-)

Bon courage.
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak


Nombre de messages : 1410
Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480)
Age : 39
Date d'inscription : 15/06/2009

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyMar 25 Juin 2013 - 7:54

Bonjour,

Pour la perte de place, je ne parle pas spécialement du permis de construire mais d'un rapport surface occupée par les murs / surface dispo au sol.
Par ex pour un batiment de 5x4 intérieur. Ca te fait du 6x5 extérieur. Tu as donc 20m² de surface utile pour 30m² de dalle. Je trouve ca un peu dommage.

En terme de durabilité, une technique sèche comme la mob ne me semble pas moins durable qu'une autre.
Ce sera en un peu plus onéreux mais en terme de rapidité et facilité de montage par contre, ca n'a rien à voir.
Par ex, pour notre extension de 12m² int, nous avons mis 1 journée pour couper tous les bois, 2 jours pour assembler et monter les murs, 1 journée pour les pignon, 1 journée pour le solivage. En 5 jours nous sommes déjà à la pose des chevrons.

Bon courage.
++
Jon
Revenir en haut Aller en bas
http://jonetflo.free.fr
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyMar 25 Juin 2013 - 13:42

Bonjour,effectivement pour une petite construction les techniques de MOB me semblent préférables et plus rapides.

JP
Revenir en haut Aller en bas
christian54
GREBateur ***"
christian54


Nombre de messages : 358
Localisation : proche Nancy-Lunéville (54)
Projet : Petite maison greb sans mortier
Age : 53
Date d'inscription : 21/06/2013

Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc EmptyMar 16 Juil 2013 - 22:47

J'ai fais le stage en Moselle Debut Juillet: plutot convaincu par la technique...
Le mortier a couler reste un 'tue bonhomme' pour qui n'a pas une armee de copains.. donc la voie seche me parait une bonne solution mais je manque d'info.

Cela dit, j'aimerais voir des maisons terminees sur les departements 54 ,57, 88... et je ne connais helas personne qui en habite.

Moi qui ai autoconstruit avec une toiture isolee en fibre de bois, je reste perplexe sur la non mise en place d'un frein vapeur dans les murs en paille... si on peut m'eclairer la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
Contenu sponsorisé





Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty
MessageSujet: Re: Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc   Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lorraine (54) projet abris 20 m2 paille: aide et ctc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau projet GREB en Lorraine
» Projet de construction en paille
» Projet maison Paille dans le 28
» Projet de maison en paille en Bretagne
» Présentation projet construction en paille Lot et Garonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Contact :: Présentation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit