Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions diverses ossature

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Questions diverses ossature Empty
MessageSujet: Questions diverses ossature   Questions diverses ossature EmptySam 17 Avr 2021 - 19:20

Salut,

Je commence la CAO de l'ossature car mon chantier (je pars du terrain nu j'ai encore du temps devant moi) devrait bientôt commencer.
Je n'ai pas encore les ballots de paille et je compte en acheter de taille 36 x 46 x 90 cm.

Questions diverses ossature FXCb2jQ

Questions diverses ossature 1ITYalW

Questions diverses ossature G8ghgcJ

Est-ce que c'est intéressant de bouger la position des menuiseries pour avoir des ballots de paille entier et limiter le nombre de ballots à découper ?
Est-ce que je risque de me retrouver avec des trous parce que certains ballots seront trop courts ou la tolérance sur la longueur est assez précise pour que ça tombe juste ?

Dans le même but de limiter des découpes j'ai deux menuiseries qui ne seront pas au sol, c'est réaliste de prévoir une allège égale à la hauteur de 2 ballots pour ne pas avoir à les couper ? Ça fait un calcul du genre: 4 cm (lisse basse) + 46 cm (1 ballot) + 46 cm (1 ballot) + 4 cm (montant qui sert de pré cadre)

Autre question, est-ce que ça pose problème de mettre un ballot à plat et un debout à côté ? Pareil, c'est pour éviter les découpes What a Face Vue de face ça donne quelque chose comme ça:

Questions diverses ossature ZP2ejMd

Ça laisse 2 cm à combler au dessus du ballot debout lors de la 2e couche de mortier, ce qui me parait beaucoup plus facile que de couper les ballots.
Bonne idée ou pas ?



La CAO est visible ici:
https://cad.onshape.com/documents/86c800d14e14f11228b3e50a/w/437be5f5a1bdd8aea8323e7d/e/df40c1ea6d6ad00094684347

Merci pour vos conseils elephant
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 141
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

Questions diverses ossature Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses ossature   Questions diverses ossature EmptySam 17 Avr 2021 - 21:06

Salut! La longueur des tailles est toujours variable donc ne table pas sur quleque chose de régulier (seul la hauteur et la largeur sont toujours identiques).
Pour la hauteur ne t'embêtes pas trop si tu dois découper une botte dans ce sens là ça va assez vite et si la hauteur manquante est faible mets du liège en vrac (hyper pratique dans beaucoup de cas pour moi en tout cas).
Je pense pas que ce soit une super idée de changer le sens des bottes surtout pour éviter une découpe. Tes ébrasements de fenêtres sont droit, les découpes droite sont assez facile.
La botte de paille n'étant pas standardisé c'est difficile de calculer quoi que ce soit.
Un conseil trouve tes bottes de paille et mesure les car la largeur peut être différente du coup tu devrais modifier tes plans. Les agriculteurs en ont toujours quelque une qui reste de l'année dernière et en plus ça te permet de vérifier leur compression.

Eul Bru aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Questions diverses ossature Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses ossature   Questions diverses ossature EmptySam 17 Avr 2021 - 22:22

Je vais laisser ma CAO comme ça pour l'instant mais je vais pas trop compter sur la longueur des bottes, au mieux ça m'évitera des découpes, au pire ça me fera faire quelques découpes en plus Smile

Je vais essayer de trouver un agriculteur pour me fournir en paille avant de commencer l'ossature et mesurer ses bottes merci du conseil, c'est facile de changer un plan, beaucoup moins toute l'ossature.

J'ai laissé un écart entre poteaux de 60 cm (70 cm d'entraxe) avec un minimum de 40 cm dans les endroits difficile à remplir quand les poteaux sont plus rapprochés.

Ça ne m'empêche pas de continuer la conception avec les chevêtres et la lisse haute !
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Questions diverses ossature Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses ossature   Questions diverses ossature EmptyLun 19 Avr 2021 - 22:17

Salut, me revoilà avec quelques interrogations sur les pré-cadres de menuiseries.

Mon projet est de plain-pied. Toiture terrasse non accessible sur muralière: le poids du toit repose donc en majorité sur l'ossature intérieure.

J'ai fait dimensionner les linteaux de menuiseries (pose tunnel) par un bureau d'étude:

  • Les linteaux 3,3 m seront en LC GL24h de section 160/360 avec un appui minimum de 80 mm.
  • Les linteaux 2,2 m seront en LC GL24h de section 120/280 avec un appui minimum de 80 mm
  • Les linteaux 1,7 m seront en C24 de section 140/200 avec un appui minimum de 40 mm
  • Les linteaux de 1,3 m et inférieur à 1,3 m seront en C24 de section 100/175 avec un appui minimum de 40 mm

Voilà à quoi ça correspond (pas de volet roulant si non précisé):

  • Ouverture de 3,3 mètres: porte du garage
  • Ouverture de 2,2 mètres: portes fenêtre du salon
  • Ouverture 1,7 mètres: châssis fixe garage
  • Ouverture 1,3 mètres: portes fenêtre des chambres (avec volet roulant manuel)


En dessous d'1 mètre (porte d'entrée par exemple) j'ai fait des linteaux GREB comme expliqué dans le livre.
Les autres linteaux ont un appui (de chaque côté) de 4 cm au lieu de 8 cm comme précisé dans la note de calcul des linteaux, c'est grave ou ça peut passer comme ça ?

J'ai doublé les retours de fenêtre pour pouvoir placer les menuiseries (tunnel) facilement dans l'épaisseur du mur:

Questions diverses ossature LCf5hnF

A l'intérieur du pré-cadre il reste 10,5 cm de mortier (ligne pointillée rouge), est ce que c'est suffisant pour couler sans problème ?

Pour isoler l'espace derrière des linteaux (vers l'intérieur de la maison) je compte remplir de laine de bois jusqu’à arriver au niveau du haut du linteau puis un rang de feuillards métalliques juste au dessus pour éviter que la paille au dessus compresse la laine de bois.



Pour chaque cas ci-dessous je voudrais savoir si le linteau est bien positionné et si quelque chose ne va pas Smile

Porte d'entrée
Linteau GREB, est-ce que le linteau tel que je l'ai fait jouera bien son role de protéger la fenêtre des déformations ?

Questions diverses ossature LiBI7Z6
Questions diverses ossature D4knEJy
Questions diverses ossature A4AvBTX
Questions diverses ossature Ht84c9P
Questions diverses ossature RhSSLUO

Fenêtre salle de bain
Linteau GREB, est-ce que l'appui de fenêtre est correct ? Le linteau est identique à la porte d'entrée.

Questions diverses ossature V2yu4Gz
Questions diverses ossature MBfqJFx
Questions diverses ossature Usftqpu
Questions diverses ossature D0BBHXc
Questions diverses ossature ZmNKdfT

Porte fenêtre salon

Questions diverses ossature YEO5YzH
Questions diverses ossature Pi84fFx
Questions diverses ossature As95btn
Questions diverses ossature KP5Cvf2
Questions diverses ossature Qr2b1Rh

A l'avant du linteau (extérieur maison) je pensais mettre quelques clous et couler du mortier, est-ce que ca va accrocher (tout est en bois à cet endroit) ou pas du tout ?
Questions diverses ossature QBKhQeA

Porte fenêtre chambre avec volet
La plus compliquée Smile

Le volet roulant sera côté extérieur du mur, j'ai fait une réservation de 24 cm / 24 cm. La porte fenêtre mesure 210 x 215 cm (largeur x hauteur). Est-ce que c'est suffisant ?


Ici le haut du cadre c'est une planche de 4 cm qui fait toute l'épaisseur du mur. Au dessus à l'extérieur on met le volet. Au dessus à l'intérieur on isole avec de la laine de bois.
Les deux zones extérieur / intérieur sont séparés par une autre planche de 4 cm. Le trou rond c'est pour la manivelle du volet.

Au dessous on place la menuiserie en tunnel.

Du coup le haut de la menuiserie n'est pas directement sous le linteau mais un peu en dessous, c'est problématique ?

Questions diverses ossature 4fRMwOr
Questions diverses ossature VVXsKWc
Questions diverses ossature V8VWJUi
Questions diverses ossature Xc2VGLA
Questions diverses ossature XRsq5oO
Questions diverses ossature Dd9A7W2





La CAO est visible ici (vous pouvez tourner la vue, faire des coupes etc.):
https://cad.onshape.com/documents/86c800d14e14f11228b3e50a/w/437be5f5a1bdd8aea8323e7d/e/084798a468d38bedae09140c?configuration=default

Merci pour vos conseils study
Revenir en haut Aller en bas
Vicolaships
GREBeur **



Nombre de messages : 30
Localisation : Ille et Vilaine
Date d'inscription : 04/05/2020

Questions diverses ossature Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses ossature   Questions diverses ossature EmptyJeu 17 Juin 2021 - 17:46

Pas de réponse dommage Sad

J'ai fini toute la CAO de mon ossature avec le toit il ne manque presque plus rien:

Questions diverses ossature Maison_small
Questions diverses ossature Ossature_small

Un retour est le bienvenu si quelqu'un regarde la CAO
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses ossature Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses ossature   Questions diverses ossature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses ossature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» On a commencé l'ossature !
» Différentes questions sur l'ossature en général
» Encore des questions sur la protection de l'ossature
» Ossature
» Vis pour l'ossature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit