Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Vis pour l'ossature

Aller en bas 
+2
JB
Phil19
6 participants
AuteurMessage
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyVen 29 Juin 2007 - 16:49

Bonjour à tous

Après 25 ans passés à mettre des vis droites dans le métal, j'aprends à perdre cette mauvaise habitude et à les mettre de travers...dans le bois :-)

Malgré ça, j'ai troujours autant de mal à entendre le bruit de l'empreinte qui ripe longuement sur la tête de vis PZ. Car parfois on est pas en face ou on ne peut pas appuyer "comme un ane" car la position de travail n'est pas dans le petit manuel du parfait visseur...

J'ai donc cherché une solution...

J'ai trouvé des vis bichromatées comme celles préconisées...mais avec une empreinte Torx...
Beurk direz-vous, mais savez-vous que cette forme est la plus à même de transmettre un maximum de couple sans sortir de son logement et ce sans appuyer comme un ... :-)

Malheureusement je n'ai pas trouvé de 5*80 entièrement filetée, seulement partiellement sur 48-50mm suivant les marques.
En revanche en 6*80, j'en ai trouvé qui le sont, mais vu la grosseur de la tête de vis j'ai bien peur que le bois éclate, comme je l'ai vu parfois...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyVen 29 Juin 2007 - 17:22

Slt phil
C'est au contraire très bien de prendre des partiellement filetées! en torx, en plus, c'est super!
Si tu veux aller plus loin, je suis en recherche d'empreinte carrée !
je vous tiens au jus !
car les "totalement filetées" ne rapprochent pas les pièces de bois entre elles...
@+
JB
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyVen 29 Juin 2007 - 19:25

Bonsoir JB

C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'avais vu des entièrement filetées à chaque fois :-)

Tiens, mais il faut demander un devis

Mais un fabriquant en vends ici, mais il n'y a pas toutes les tailles

En espérant avoir aidé


@+
Revenir en haut Aller en bas
LULUX
GREBouille *"



Nombre de messages : 20
Localisation : paris
Date d'inscription : 09/03/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyVen 29 Juin 2007 - 21:36

Bonsoir Philippe,

Chez moi on utilise beaucoup les empreintes octogonales (j'ai oublié le nom). Avec elles le dérapage est impossible et la vis tient toute seule au bout de la visseuse.

Je suis en vacances de cette nuit au 8 août, ... yes !

A mon retour je me renseiqne pour toi si tu veux, fais moi savoir entre temps ce que tu souhaites exactement (5*80 ?).

Ici en général la quincailerie de bâtiment est bien moins chère qu'en France et vient d'Allemagne (normes DIN, top qualité).

A plus,

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptySam 30 Juin 2007 - 10:04

Bonjour Guillaume

Je te remercie pour ta proposition, je te tiendrais au courant en MP.

Bonnes vacances et profites-en bien.

@+
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptySam 30 Juin 2007 - 14:01

slt à tous
1500 vis empreinte carrée pour 60€ en direct de toulouse...
Gilles Victors commence sa construction dès lundi au Fenouillet, ce sont ses tuyaux!!
@+
JB
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:14

JB a écrit:
slt à tous
1500 vis empreinte carrée pour 60€ en direct de toulouse...
Gilles Victors commence sa construction dès lundi au Fenouillet, ce sont ses tuyaux!!
@+
JB
bonjour
J'ai testé chez Gilles et Alex ,les dites vis, avec des visseuses dites "choc" (sans mandrin), c'est du pro : efficace ,increvables,.... à coté le retour au vis cruci+ pz2 c'est ...inadapté .

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:15

JB a écrit:
slt à tous
1500 vis empreinte carrée pour 60€ en direct de toulouse...
Gilles Victors commence sa construction dès lundi au Fenouillet, ce sont ses tuyaux!!
@+
JB
bonjour
J'ai testé chez Gilles et Alex ,les dites vis, avec des visseuses dites "choc" (sans mandrin), c'est du pro : efficace ,increvables,.... à coté le retour au vis cruci+ pz2 c'est ...inadapté .

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyMar 18 Sep 2007 - 23:37

Slt à tous...
à tous les grebistes, adhérents de l'association, nous auront bientot un fournisseur unique pour les vis à empreinte carrée et le feuillard métallique, à des prix.....
Vente par correspondance en direct du fabricant
je vous en dirais plus très bientot ;o)

concernant le PZ2, d'accord avec toi...
quant au torx, c'est une marque déposée, difficile à avoir au prix fabricant.
l'empreinte carrée est un modèle déposé en 1908
Article sur l'histoire de la vis à empreinte carrée
Donc nous les appellerons comme il se doit les vis Robertson, en hommage à son inventeur....

@+
JB
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:20



En fait je parlais des visses de montage du coffrage: empreinte Torx, fillettée partiellement. Pour les visses empreintes carrés j'ai pas testé...mais en torx ça ne ripe pas ,ni la visse ni l'embout ; il n'y a que les rondelles qui sont HS apres plusieurs utilisation

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyJeu 20 Sep 2007 - 11:50

Gilles utilise des empreintes carrées pour ses longues (5*80).
Teste les et dis moi ce que tu en penses
JB
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyLun 24 Sep 2007 - 17:24

JB a écrit:
empreintes carrées pour ses longues (5*80).
Teste les

Mon avis :
Globalement c'est quand même tres facile de les mettre sans forcer .
Vu la taille et la grosseur de la vis. ...c'est beau :)
Je n'ai fait qu'une dizaine d'essais, convaincu d'un chantier entier .
Mais : j'ai l'impression que ses visseuses (makita à choc) y sont pour beaucoup,...
Et : l'embout etait un embout "long", reversible, ce qui fait que ça bouge un peu, sans riper toutefois. C'est pourquoi je "prefere " les "torx" du coffrage, l'embout etait un "court", beaucoup plus stable.
Voilà
bruno
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyLun 24 Sep 2007 - 21:13

Slt
merci pour cette expérience
Je vais lancer un sondage sur les vis, car le débat est semble-t-il assez partagé. Pour l'instant, on observe que les torx arrivent en tête. Les empreinte carré (robertson) arrivent deuxième avec leurs partisan (moi par exemple) et enfin, les pozidrives (PZ). Les Philips (PH) sont bien sur directement écartées de la construction bois pour leur incapacité à absorber des couples de serrage fort....
Merci de donner vos avis, expérimentés de préférence, mais passinné surement
Pour ceux qui voudraient s'essayer à l'empreinte carré, nous auront prochainement un fournisseur exclusif vis et feuillard (pour les GREBISTE approche-paillien).
à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
lebrain46
GREBien **"



Nombre de messages : 79
Localisation : 46
Date d'inscription : 16/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyMar 25 Sep 2007 - 10:47

JB a écrit:
Slt
. Les empreinte carré (robertson) arrivent deuxième avec leurs partisan (moi par exemple)
JB

En quoi les preferes-tu aux torx ?
Difference de cout?
Je me rappelle que les empreintes carrés, plus longues et plus grosses que les torx du coffrage, c'est important, avaient tendance à fendre le bois, ce qui est assez normal vu ce qu'on leur demande de faire.
Si j'ai l'occasion j'emploierais des torx pour un travail d'assemblage ossature pour voir.
mais j'ai l'impression que le filletage partiel (rien au milieu de la visse) favorise le non-eclatement du bois (à verifier en assemblage)
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyMar 2 Oct 2007 - 21:48

Vis à empreinte carré, oui, le cout et aussi la durabilité des embouts et des têtes de vis à l'usage, même en forçant.

Pb, c'est qu'il faut prévoir un porte-embout avec un blocage pour éviter de retourner à la dernière vis posée pour rechercher l'embout qui vous a abandonné!!

sinon, l'éclatement ne dépend pas de l'empreinte de vissage mais de la vis en elle même.
Le filetage partiel est indispensable...

@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
pan_de_bois
GREBien **"



Nombre de messages : 84
Localisation : nord pas de calais
Projet : maison GREB habitée
Age : 46
Date d'inscription : 30/04/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptyMer 3 Oct 2007 - 16:34

pour ma part (d'ailleurs JB tu en as pris je crois en venant chez moi), je n'ai pas hésité à consacrer un peu d'argent à des 6x80 torx marque "SPAX" http://www.spax.de/fr/, trouvées chez un quincailleur pro

j'en suis très satisfait, elles s'enfoncent sans effort comme dans du beure....

mon tonton "bicoleu" a essayé en faisant le fier d'en scier une à la scie à métal....la vis n'a jamais cédé....

pour remplacer les feuillards métalliques, on a mis des tasseaux en sapin des vosges, ca va très bien aussi

alex
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
dec
GREBquoi? *



Nombre de messages : 10
Localisation : eymoutiers
Date d'inscription : 07/06/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptySam 14 Juin 2008 - 12:06

salut , j'ai monté mon ossature avec des vis vendues chez un "tout faire " marque swg formel , en 5x80 j'en ai retrouvé des cassées a mi longueur sur le contreventement provisoire mais également sur les fixation des poteaux , je ne sais trop quoi faire , remettre des equerres en bas , des platines en haut, si quelqu'un a une idée
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature EmptySam 14 Juin 2008 - 16:03

merde

personnellement, je ferai un tour de vérif rapide, pour voir si l'ensemble est correct sinon, remet une vis (de meilleure qualité par poteau...
les équerre renforcerons, c'esr sur, mais je doute que l'investissement en vaille la chandelle...
on ne peut pas vraiment dire que les vis joue un grand role sur la résistance mécanique du mur après coulage.
d'ailleurs, c'est pêut etre juste parce que le poteau est prisonnier entre la lisse basse et la lisse haute qu'il tiens sa place...
ensuite, ce sont surtout les clous et le mortier, et la paille et les feuillard qui joue leur role...
nous en auront le coeur net après les tests en laboratoire...
donc, sauf si tes poteaux ne tienne pas du tout, rajouter une vis sur les poteau pôurra te rassurer...
@+
jb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vis pour l'ossature Empty
MessageSujet: Re: Vis pour l'ossature   Vis pour l'ossature Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vis pour l'ossature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit