Bonjour,
J'ai lu les quelques sujets qui traitent de la protection du bois, mais comme chaque cas est particulier, je cherche encore des compléments de réponse.
J'ai réalisé mon ossature avec du bois séché avec le principe de l'autoclave. C'est du sapin (pin pour les lisses basses). Mon bois est donc sec, et à aucun moment il n'a pris l'eau (charpente bâché) et ne devrait pas en prendre.
D'après le charpentier et le maître d'oeuvre, l'ossature n'aurait pas besoin d'être traité.
Maintenant, je me posais tout de même la question d'un éventuel traitement, étant donné que c'est du sapin?
Contre les insectes (j'habite dans l'est de la France, et d'après les cartes, nous ne sommes pas infestés)?
Surtout contre les champignons?
Apparemment, il n'y a pas de risque s'il n'y a pas de problème d'humidité! Maintenant, comme la paille évacue l'excès d'humidité, et qu'elle est en contact avec le bois, je me posais la question d'une éventuelle attaque? Ou que pendant le coulage du mortier, le bois absorberait une grande quantité d'eau et deviendrait vulnérable?
Je précise que l'ossature sera noyé dans le mortier.
Je préférerai ne pas traiter pour toutes les raisons que l'on connait (temps, écologiques et sanitaires, économiques). D'autant plus qu'apparemment le woodbliss aurait une protection d'environ une décennie (et que ce n'est pas la première qui m'inquiète, mais plutôt les suivantes...).
Maintenant, s'il faut la traiter, je le ferai mais j'aimerais être sûr que c'est bien utile.
Merci de vos éventuelles contributions.
Schoupala.