Merci de vos réponses qui me rassurent un peu.
Totouf : le problème PTZ a été le suivant
l'état accord un délai de 3 ans pour débloquer la somme total du PTZ.
Si au bout de ces 3 années l'argent n'a pas été débloqué, le solde est repris et redistribué à d'autres bénéficiaires du PTZ.
Entre mon travail et le chantier, après 4 mois de coulage éprouvants, je n'ai pas eu le temps de suivre mes échéances bancaires. Et ma conseillère a juste oublié de faire son boulot : le suivi de nos comptes et de nous proposer de faire un déblocage anticipé.
Elle me dit regretter de ne pas avoir accepté de le faire avant lorsque je lui avait demandé.... mais c'est trop tard. La seule solution qu'elle me propose est de contracter un nouvel emprunt mais pas à taux zéro.... donc impossible à assumer par nos revenus.
Comble du comble nous utilisions une épargne qui nous servait de somme tampon pour avancer le règlement des factures, et que nous récupérions à chaque remboursement de la banque et cette somme a aussi été capté sans pour cela nous être remboursé, à cause du dépassement de délai et comme j'avais dépensait plus que l'épargne sur les derniers achats ,nous nous sommes retrouvés à découvert.....
J'ai tenté de faire intervenir le médiateur de la république....le médiateur de la banque.... sans aucun résultat. C'est un contrat et même si c'est noté en tout petit sur le document...nous l'avons signé...donc aucun recours .... 12 000 euros de perdus.
Ce qui est le plus rageant, c'est que je suivais mon budget sans dépassement et que je pouvais faire mes volets coulissants en bois, mettre une installation pour récupérer l'eau, construire mon chauffe-eau solaire , finir le bardage et même un petit atelier qui me manque à ce jour pour travailler pendant ces périodes pluvieuses
Mais heureusement nous avions fini complètement l'intérieur de la maison. Il nous faut à présent ré-constituer une épargne pour pouvoir finir le chantier mais cela va être très long et je vais être obligé de me diriger vers des matériaux bon marché qui ne vont plus dans la logique de notre construction, pas respectueux de notre santé et de l'environnement.
Voilà tu sais tout.