Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| Poids propre mur greb sans coulage, pour descente de charges | |
| | Auteur | Message |
---|
christian54 GREBateur ***"
Nombre de messages : 358 Localisation : proche Nancy-Lunéville (54) Projet : Petite maison greb sans mortier Age : 54 Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Poids propre mur greb sans coulage, pour descente de charges Dim 25 Aoû 2013 - 19:15 | |
| Bonjour,
On parle de 160 kg/m2 de mur greb en mise en oeuvre traditionnelle (avec mortier) Je souhaite calculer le poids/m2 en solution 'séche' : panneaux contreventant en extérieur + bardage et en interieur variantes placo et fermacell
Pour le bois, partir sur 350 kg/m3 est réaliste ? si vous avez des valeurs pour le placo, le fermacell etc je suis preneur, si cela interesse qqun je vous dirai ce que cela donne au final.
merci à tous | |
| | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Poids propre mur greb sans coulage, pour descente de charges Dim 25 Aoû 2013 - 20:31 | |
| La masse volumique du mortier est considérée de 1200Kg/m3, cela fait environ 70 kg mortier /m² de mur GREB
Le poids surfacique d'un mur GREB, j'ai lu je ne sais plus ou 176 kg/m², c'est ce que j'ai considéré dans mes calculs.. Pour un AGEPAN on doit être à 10kg/m² (voir docs Isoroy), et pour le fermacell 12,5mm on doit être à 16 kg/m²
Pour une solution sèche on arriverait donc à environ 130 kg/m² de mur Pour le lattage et un bardage épais de 22mm, compter 19kg/m² en + (hypothèses de mon BE) | |
| | | Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Poids propre mur greb sans coulage, pour descente de charges Dim 25 Aoû 2013 - 20:34 | |
| La masse volumique du mortier est considérée de 1200Kg/m3, cela fait environ 70 kg mortier /m² de mur GREB
Le poids surfacique d'un mur GREB, j'ai lu je ne sais plus ou 176 kg/m², c'est ce que j'ai considéré dans mes calculs.. Pour un AGEPAN on doit être à 10kg/m² (voir docs Isoroy), et pour le fermacell 12,5mm on doit être à 16 kg/m²
Pour une solution sèche on arriverait donc à environ 130 kg/m² de mur Pour le lattage et un bardage épais de 22mm, compter 19kg/m² en + (hypothèses de mon BE) | |
| | | christian54 GREBateur ***"
Nombre de messages : 358 Localisation : proche Nancy-Lunéville (54) Projet : Petite maison greb sans mortier Age : 54 Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Poids propre mur greb sans coulage, pour descente de charges Dim 25 Aoû 2013 - 21:17 | |
| merci Chips, Donc grosso modo 150 kg/m2 bardage bois compris. merci ! Je passerai certainement par ton bureau d'etude au final, mais pour le moment j'etudie la partie soubassement- dallage et les diverses possibilités..donc je dois savoir cequ'ils devront encaisser !
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poids propre mur greb sans coulage, pour descente de charges | |
| |
| | | | Poids propre mur greb sans coulage, pour descente de charges | |
|