Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 le GREB sans un seul clou

Aller en bas 
+3
nicolas
gjp43
floche
7 participants
AuteurMessage
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyLun 29 Avr 2013 - 21:30

Oui, nous l'avons fait !! Notre ossature est sans clous tout en respectant la technique de base !!!

Un gain de temps considérable et une facilité incroyable, pas de chocs sur les bois... nous avions hésité car d'autres n'y croyaient pas, mais notre coulage se termine et tout va bien, très bien même.
La solution : une rainure de 20mm de large sur 10mm de profondeur dans le champ des bois : un maintien tout du long, une étanchéité meilleur, une facilité de vissage en plus.
Franchement top.

Voilà, je voulais juste que vous le sachiez : l'évolution encore et toujours...
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyLun 29 Avr 2013 - 23:12

Bonjour j'ai vu une construction GREB sans clous il y a 5 ou 6 ans un assez fort chanfrein sur toutes les membrures vers l'intérieur retenant le mortier.

Je suis assez sceptique sur la durée de vie des clous galvanisés.

Personnellement pour un projet j'avais préparé des chevilles de 15 à 20 cm de chêne et d'acacia pour remplacer les clous une cheville pour trois ou quatre clous. Mais je n'ai pas eu l'occasion de construire. Les chevilles ont terminées en bois d'allumage mais je pense que c'est une solution comme les rainures ou les chanfreins qui sont plus faciles lorsqu'on est équipé.

JP
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyLun 29 Avr 2013 - 23:21

bravo, super idée
comment vous avez fait les rainures ?
à +
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyMar 30 Avr 2013 - 8:15

Salut Nicolas,

Nous pensions les faire nous-même au départ, mais quand tu commences à compter le mètré, tu réfléchis autrement !!!

Finalement nous avons confié cela au marchand de bois pour 20 cents du mètre !!!
Cela a donc une répercussion sur le coût, mais beaucoup plus sur le gain de temps de travail.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyMar 30 Avr 2013 - 15:10

bonne affaire, le surcout est très faible.
Revenir en haut Aller en bas
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyMer 1 Mai 2013 - 21:25

salut floche,
merci pour le retour. il me semble que le concept était que le bois se resserrait sur l'enduit?
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyMer 1 Mai 2013 - 22:10

Tout à fait, et cela ne rajoutera qu'à l'efficacité au niveau de l'étanchéité à l'air !!

Pour tout dire nous avons acheté des bois rabotés à la section 40x100mm et rainuré. beaucoup plus simple et beaucoup plus facile à manipuler.
Nous avons coupé les bois à l'avance et pré-monté les cadres. En tout nous avons dû recouper seulement 10mm à un cadre !!!!!
Et pour être à la cote théorique du plan au millimètre près au niveau de la faîtière....vous auriez vu nos têtes quand nous avons relevé les mesures.

Vraiment une super expérience le GREB, nous espérons avoir fait des petits.....
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyMer 1 Mai 2013 - 23:57

Je ne comprends pas trop en quoi une rainure apporte de l'adhérence du mortier au montants..

Même des chevilles en bois me paraissent moins efficaces que des clous avec une grosse tête

en tout cas, chouette maison, sacrée surface, et merci pour le blog!
Revenir en haut Aller en bas
nar
GREBquoi? *
nar


Nombre de messages : 10
Localisation : ville
Projet : maison GREB / earthship
Date d'inscription : 30/04/2013

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyJeu 2 Mai 2013 - 9:32

Je ne comprends pas du tout comment ca marche.
Avez vous des photos? un blog?
Merci cat
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyJeu 2 Mai 2013 - 10:44

l'icone avec les 3 W et la petite maison sous chaque post... Smile
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyJeu 2 Mai 2013 - 13:51

Bonjour, il ne s'agit pas de faire adhérer le mortier au bois, il n'adhérera pas de toute manière mais de garder le mortier dans l'espace qui lui est dévolu pour assurer le contreventement.

Je ne sais pas si une rainure est suffisante mais un chanfrein assez prononcé pour une ossature 45x145 avec des bottes bien ajustées et suffisamment denses avec une partie du mortier qui pénètre la botte doit permettre au mortier d'assurer son rôle de contreventement.

Les chevilles sont à mon avis plus pérennes que les clous au moins autant.

Maintenant tout est relatif.

On peut voir des épaisseurs de mortier assez réduites et d'autres beaucoup plus importantes suivant la largeur des bottes et l'implantation des membrures de l'ossature.

Par ailleurs dans toutes les maisons GREB où j'ai
participé il y avait des contreventements complémentaires par cloisons internes ou d'autres systèmes.

jp
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyJeu 2 Mai 2013 - 14:10

OK je comprends mieux, je pensais que chaque clou participait à la reprise des efforts de contreventement, et que il devait y avoir une liaison mécanique entre bois et mortier pour pouvoir assurer cette fonction..

intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyJeu 2 Mai 2013 - 15:36

Bon pour faire court

http://maison-en-paille.skynetblogs.be

Tu y trouveras toutes les infos et les photos.
Il y a beaucoup plus à mettre et encore beaucoup de photos à ajouter, mais nous avons le plaisir d'avoir pas mal de vol de câble électrique dans le coin, je me suis donc arrêté quand nous avons commencé les passages techniques, histoire de ne pas informer....

Pour l'efficacité des rainures : en fait le mortier va se loger aussi dans la rainure et il forme comme un tenon (la partie mâle d'un assemblage en bois) sur toute la longueur, évitant les clous.
Par la suite, et puisqu'un bois lors du séchage se resserre sur une rainure, il va pincer plus fort le mortier, amenant une meilleure étanchéité. Tous les menuisiers devraient normalement confirmer ceci.

Merci de votre intérêt et si vous devez encore construire, pensez-y sérieusement !!
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
Ludovic
GREBouille *"



Nombre de messages : 20
Localisation : Bourges
Age : 40
Date d'inscription : 07/10/2013

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyJeu 17 Oct 2013 - 23:40

Bonjour à tous, bonjour Floche,

Je trouve également cette idée très bonne, je craint la longévité des clous galva à long terme d'autant que l'idée d'un meilleure étanchéité à l'air me plait beaucoup.

As tu également tailler le sommet des montant pour qu'ils s’emboîtent dans la lisse haute?

Peut on penser que cette rainure affaiblisse la résistance du bois et qu'il faille donc redimensionner pour du 110 ou 120 par 40, par exemple?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:26

Salut Ludo,

Pas d'assemblages en bout de montants, la vis reste bel et bien le système le plus performant et le plus rapide, la rainure offrant une belle "niche" pour se loger dedans.

Nous n'avons pas surdimensionné les bois (calcul avec des largeur de 100mm beaucoup plus facile !!) mais rassure-toi au niveau résistance il n'y a pratiquement pas de pertes car le bois conserve ses sections et formes extérieures.

Je ne peux convaincre la terre entière, mais je peux t'assurer que si tu parcoures ce merveilleux forum, tu noteras vite que le coulage est le plus long et le plus dur (heureusement un des plus amusant en groupe) travail de la méthode du GREB....alors quand on peut gagner du temps et de l'efficacité....

A ta disposition bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyVen 18 Oct 2013 - 20:30

salut floche,
ton blog semble passionnant, le bois semble être un matériaux que tu maitrises.
cependant la navigation sur ton blog n'est pas trés aisé pour ma part, j'ai une photo énorme en haut de page et je ne trouve pas comment sortir d'un chapitre pour revenir a l'accueil.
merci
Revenir en haut Aller en bas
floche
GREBeur **



Nombre de messages : 35
Localisation : Theux Belgique
Projet : nouvelle construction passive
Age : 49
Date d'inscription : 08/12/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyDim 20 Oct 2013 - 14:29

Salut Kito,

Je connais ces problèmes mais comme tu l'as lu nous n'avons plus internet depuis 2 mois. Cela devrait s'arranger dans la quinzaine, et le blog sera mis à jour très vite après cela...remédiation aux problèmes comprise.
Laisse-moi un peu de temps.

Comme réponse à ta remarque : oui, je maîtrise ce matériau..pour un professeur de menuiserie qui donne cours sur l'ossature bois, c'est normal, non !!!???

Néanmoins la "réussite" de notre projet vient surtout du fait que nous avons étudié le projet pendant un an, visité des maisons construite en GREB, glané beaucoup de renseignements sur ce forum, participé à des conférences sur le sujet et que nous nous sommes rendus sur un chantier participatif. Comme il le préconisait dans le bouquin quoi.

On apprend tous les jours, et il nous reste encore pas mal de jour à vivre. Génial, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://maison-en-paille.skynetblogs.be/
kito
GREBationneur ****
kito


Nombre de messages : 637
Localisation : parly(89)
Projet : maison paille bioclimatique
Age : 49
Date d'inscription : 12/07/2011

le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou EmptyMar 22 Oct 2013 - 21:13

pas de souci, je vais guetter la mise a jour.

aurais tu des infos a partager sur ce sujet?
https://approchepaille.forumactif.fr/t1507-aide-pour-calcul-de-structure
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le GREB sans un seul clou Empty
MessageSujet: Re: le GREB sans un seul clou   le GREB sans un seul clou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le GREB sans un seul clou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mur GREB sans protection
» Greb sans coulage de mortier
» Technique "GREB" sans banchage
» Poids propre mur greb sans coulage, pour descente de charges
» mortier sans sable pour ossature poteaux poutres et greb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Forum Divers :: Forum Associatif-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit