Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

ossature greb modifiée 5 par 8

2 participants
AuteurMessage
Jeanne.b

ossature greb modifiée 5 par 8 Empty
MessageSujet: ossature greb modifiée 5 par 8   ossature greb modifiée 5 par 8 EmptyVen 19 Mai 2017 - 18:37

Bonjour,

Tout nouveau sur le forum Approche Paille mais pas nouveau dans le domaine de la construction type greb (j'ai déjà participé a la construction de 4 maisons et ai une formation de charpentier), je me pose quelque question sur la structure greb.

Voilà la composition que j'aimerais retenir :

bardage 2.5 / liteau 2.7 / dfp 1.6 / ossature bois plus paille vrac 5 /  paille 36 / ossature bois plus mortier 5 /enduit chaud 1.5

Déjà de 1 :
est-il possible de ne faire courir le solivage que sur une des deux ossatures (intérieure) pour faciliter l'étanchéité à l'air et le remplissage paille? (quitte à mettre une crémaillère pour augmenter la taille de l’appui)

secundo :
la mise en œuvre d'un dfp a l’extérieur me paraît être une solution très intéressante car le mortier est une vraie plaie à couler par l’extérieur (échafaudage complet à démonter puis à remonter pour le bardage) de plus il permet le pré-assemblage des panneaux et un bâti hors d'eau pour une mise en œuvre plus pérenne de la paille.

Mais voila mon problème : la perspirance du dfp ça je peux la trouver mais celle du mortier greb (coulé a l’intérieur) est elle plus hasardeuse.

D'où ma question : est il possible d’augmenter la dose de sable au détriment de celle de sciure pour obtenir un mortier peu perméable qui contrebalancerait le dfp extérieur?

Enfin tertio je préférerai utiliser une ossature type 5 par 8 pour plusieurs raisons:
1 - la mise en œuvre du mortier intérieur plus simple à couler (pas besoin de bien préparer la paille et les 1 cm permettent je pense de couler beaucoup plus facilement pour un meilleur résultat)
2 - 4 cm pour clouer le dfp me paraissent justes. Je préférerais avoir un peu plus de marge pour m’assurer que les clous ne ressortent pas (55mm)
3 - niveau flambement il me semble que 5 cm plus 5 cm raccordés par un feuillard métallique me semble plus sûre

Voilà j'attends vos remarques et avis. Merci d'avance !

Dernière édition par Jeanne.b le Ven 19 Mai 2017 - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jeanne.b

MessageSujet: Re: ossature greb modifiée 5 par 8   ossature greb modifiée 5 par 8 EmptyVen 19 Mai 2017 - 18:38

Désolé pour l'absence de plans, je n'ai pas le droit d'en poster pour le moment (étant un nouveau membre!)
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: ossature greb modifiée 5 par 8   ossature greb modifiée 5 par 8 EmptyLun 22 Mai 2017 - 20:14

Bonjour,

Le µ du mortier GREB a été dévoilé et aucun besoin de mettre plus de sable ou de changer la recette testée et approuvée!

Avec le DFP à l'extérieur, je mettrais une lame d'air de 40 mm au lieu de 27, pour le confort d'été, le peu d'inertie apporté par le mortier étant perdu.
Des pointes de 50 ou 40mm iront très bien pour l'ossature 40 X100.

Ce n'est pas tant l'épaisseur du bois d'ossature qui fera que le mortier sera plus facile à couler, mais plutôt l'espacement des poteaux int/ext. En gros il faut prévoir de la marge.
Et lorsque tu vas couler l'intérieur, le mortier va "pousser" les bottes de paille vers l'extérieur.

Pour le contreventement par panneau extérieur, il faudra bien monter l'échafaudage également Smile
Et il faudra prévoir un entraxe approprié des poteaux en fonction des dimensions des panneaux.

Biensur qu'on peut monter le solivage sur une muralière sur l'ossature intérieure.

Enfin, prévoir un enduit de finition à la chaux pour l'étanchéité à l'air, il faut être joueur Smile

Pierre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ossature greb modifiée 5 par 8   ossature greb modifiée 5 par 8 Empty

ossature greb modifiée 5 par 8
Page 1 sur 1