Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

menuiseries sur ossature greb

2 participants
AuteurMessage
pan_de_bois
GREBien **"

Projet : maison GREB habitée

menuiseries sur ossature greb Empty
MessageSujet: menuiseries sur ossature greb   menuiseries sur ossature greb EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:14

bon voilà, petite pose du midi pour un sujet technique :

j'ai commandé mes menuiseries pin (fenêtre, portes fenêtres, portes) elles doivent arriver bientôt

elles seront posées en limite extérieure d'ossature pour minimiser les risques d'infiltrations et aussi avoir le maximum de "rebord" intérieur de fenêtres

les montants intérieurs de l'ossature seront décalés de 15 à 18 cm à l'intérieur, par rapport aux montants extérieurs, pour favoriser l'entrée de la lumière

sur mes plans techniques d'ossature greb, j'ai laissé 0,5 cm de chaque côté pour y insérer un isolant "fibre de lin" avec finition enduite chaux / pierre ponce pour l'étanchéité

ma question (qui peut paraître bête) :

- je fixe les "dormants" avec des vis directement dans l'ossature (vissage de l'intérieur vers l'ossature?)

- ou j'utilise un "pré-cadre" tel que préconisé en formation ossature bois conventionnelle? auquel cas je dois prévoir une réservation plus importante que les 0,5 cm périphériques?

merci de vos avis respectifs

alex (ben oui on ne pas tout savoir :-) )
Revenir en haut Aller en bas
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
JB
Administrateur
Administrateur

Projet : Accompagnement

MessageSujet: Re: menuiseries sur ossature greb   menuiseries sur ossature greb EmptyVen 15 Juin 2007 - 14:59

Slt Alex

Selon moi, la technique la plus simple consiste à fixer directement les dormants tel que tu le décris.

Toutefois, tu peux envisager de mettre l'appui de fenetre plus bas de manière a avoir de l'espace entre la fenetre qui s'ouvre et cet appui, ce qui n'est pas un mal, surtout si tu ouvres souvent les fenetre, que tu sois obligé d virer tout ce qu'il y a sur l'appui intérieur.

D'autres avis?
pan_de_bois
GREBien **"

Projet : maison GREB habitée

MessageSujet: Re: menuiseries sur ossature greb   menuiseries sur ossature greb EmptyVen 15 Juin 2007 - 23:28

bien vu jb

sauf si les fenêtres s'ouvrent en oscillo battant :-)

remarque les bibelots s'accumulent vite sur l'appui de fenêtre...:-)

ok, j'ai trouvé quelques fiches techniques qui confirment la solution 1, par contre sans le silicone en tube :-) il faut de bonnes calles et un bon niveau :-)

merci

alex
http://sophieandalex.free.fr/histoire_chantier.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: menuiseries sur ossature greb   menuiseries sur ossature greb Empty

menuiseries sur ossature greb
Page 1 sur 1