| Avis urgent liaison chevrons/lisse haute | |
|
|
Auteur | Message |
---|
christian54 GREBateur ***"
Nombre de messages : 358 Localisation : proche Nancy-Lunéville (54) Projet : Petite maison greb sans mortier Age : 54 Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Dim 12 Avr 2015 - 5:30 | |
| Bonjour, J'aimerais votre avis concernant ma toiture que j'attaque cette semaine. A cette heure j'attaque l'ossature exterieure sur le mur le plus haut. Ci joints les plans de comment je voyais la chose: les chevrons font office de lisse haute du coté pignon et je pensais appuyer ceux ci en partie haute sur les lisses. Mais n'est il pas plus judicieux de faire arriver ces chevrons au même niveau que la lisse haute extérieure, mettre des vis qui traversent la lisse haute et arrivent dans les chevrons (il n'y a pas de debord de toit de ce coté ou je suis en limite de propriété) et les appuyer sur sur la lisse intérieure uniquement ? En cas d'appuis y compris sur la lisse extérieure, ça m'embette de delarder cette lisse, je pense plutot faire une encoche dans le chevron. Dans tous les cas, la fixation se fait par vis traversante chevron-lisse ? suis je assez clair ? | |
|
| |
Nombre de messages : 358 Localisation : proche Nancy-Lunéville (54) Projet : Petite maison greb sans mortier Age : 54 Date d'inscription : 21/06/2013
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Dim 12 Avr 2015 - 7:56 | |
| d'ailleurs j'ai failli faire la boulette de ne pas laisser depasser mes chevrons sur l'arriere étant donné que la toiture doit recouvir aussi l'épaisseur du bardage ... les insomnies ça sert à ça aussi Je ne vois pas trop comment je vais faire mon étancheïté à ce niveau ... (entre tuiles et bardage ) il doit bien y avoir des bandes faitiéres spécifiques pour ce cas, mais comment ça s'appelle ? | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Lun 13 Avr 2015 - 20:39 | |
| salut Ben si tes chevrons débordent, la disposition est toute trouvée cela dit, la stabilité de la lisse haute, juste posée sur champ, sans entretoises, me semble fragile. Je mettrais plutot une lisse à plat (et pourquoi pas déjà à la bonne inclinaison) en la renforcant par une lisse sur champ posée dessous (donc délardée, ça se fait bien), et vissée sur les montants. Ainsi on évite les assemblages de type "vis dans le sens du bois à l'extrémité du montant" qui ne sont pas très solides. et pourquoi pas idem pour la lisse intérieure
Pour la LH du côté le plus bas, pas de pbs, car elle est stabilisée par les LH latérales et par les entretoises.
pour l'étanchéité, un petit pliage en zinc fera très bien l'affaire, je pense
à + | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Lun 13 Avr 2015 - 21:01 | |
| Salut Nicolas,
Merci pour tes propositions. Je n'exclue pas de mettre des entretoises si besoin sur cette partie haute du mur. Pour la fixation des chevrons sur les pannes, je peux employer des vis ou alors des pointes sont conseillées . Pour les lisses je pense que la question ne se pose pas...
merci | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Lun 13 Avr 2015 - 21:17 | |
| Salut
Je ne pige pas pourquoi tu ne souhaites pas appuyer tes chevrons sur la lisse extérieure? C'est juste une histoire de délardage?
C'est bien plus rapide de délarder à la circulaire que d'encocher à chaque appui.
Pour la fixation chevrons/lisses, des vis en biais, tout simplement!
L'étanchéité entre tuiles et bardage se fait avec une "faîtière solin", ou "faîtière contre mur" Tout distributeur de matériaux de couverture te vend ça sans problèmes. | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Mar 14 Avr 2015 - 5:37 | |
| Salut Chips, C'est juste que je trouvais curieux de ne pas assurer la continuité de la lisse haute 'sur le même plan', mais si ça le fait comme ça: j'y vais.. ( en fait je résonne parfois comme si je travaillais en maçonnerie ) | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Mar 14 Avr 2015 - 8:09 | |
| Bah oui je trouve curieux que tu ne mettes pas de lisses hautes sur tes murs pignons | |
|
| |
nico64 GREBien **"
Nombre de messages : 59 Localisation : 64260 Louvie Juzon Age : 52 Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Mar 14 Avr 2015 - 19:21 | |
| Salut, +1 avec Nicolas, pour éviter que ta lisse haute ait tendance à verser, je fixerais plutôt les chevrons sur une lisse à plat. Je trouve que l'idée de faire des encoches dans les chevrons pour que le repos se fasse à plat n'est pas si mauvaise : cela limitera les efforts de glissement. Je ferais idem pour la LH tout en bas. Ta LH supérieure ne reprend quasiment pas de poids, donc cela n'est pas important qu'elle soit à plat. Le poids s'applique toujours davantage sur l'intérieur du mur. Par contre les efforts de glissement sont à considérer. Pour éviter de devoir tailler des entretoises, rien ne t'empêche d'avoir deux lisses : une à plat pour la fixation des chevrons et pour éviter le versement ; et une à chant, fixer sur les talons de chevrons pour faire office de caches moineaux. Petit truc pour les encoches : tu n'es pas obligé de tailler chevron par chevron. Tu les serres tous à chant côte à côte et tu fais deux coupes avec les bons angles sur ta circulaire : tu les fais donc tous d'un coup. @+ Nico64
| |
|
| |
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Mer 15 Avr 2015 - 17:19 | |
| Nico64, C'est ça que tu veux dire ? Pour le delardage, perso suis pas très doué... sans doute du au fait que j'aime pas trop les scies circulaires.. " /> | |
|
| |
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Mer 15 Avr 2015 - 20:32 | |
| moi je voyais plutot un truc comme ça : c'est sur que y'a plein de délignage, c'est ça qu'est drole | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Mer 15 Avr 2015 - 20:37 | |
| avec des encoches je trouve que ça réduit pas mal la hauteur utile (portante) du chevron (hypothese chevron 50x70) | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Jeu 16 Avr 2015 - 6:33 | |
| ok, merci je vais faire un 'mix de tout ça ' pour les chevrons dans les pannes , personne n'a répondu, on prefere des clou je pense ? plus resistant si les pannes travaillent non ? là non plus je delarderai pas, encoche dans chevrons + calage entre panne et chevron pour appuis + long.? | |
|
| |
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Sam 18 Avr 2015 - 14:15 | |
| les clous c'est plus rapide, et ça résiste au cisaillement, peu à l'arrachement. mais ce sont de gros clous, ça risque de faire fendre le bois, surtout les LH en douglas
les vis ça résiste à l'arrachement, peu au cisaillement. Sauf les vis simpson spéciales pour visser avec les équerres, qui ont une bonne résistance au cisaillement
les equerres (avec clous ou vis simpson) ça peut etre une bonne solution àç + | |
|
| |
nico64 GREBien **"
Nombre de messages : 59 Localisation : 64260 Louvie Juzon Age : 52 Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute Ven 24 Avr 2015 - 0:14 | |
| Salut, dsl, j'ai loupé des posts, je n'étais pas très présent sur la toile. Si tu n'aimes pas trop la circulaire, c'est sûr que le plus simple est de mettre une grosse sablière en haut à plat (pas un 10 x4), idem en bas, juste délarder un peu l'angle de cette sablière pour que l'appui des chevrons soit par que sur l'angle vif, et voilà. Pour la panne intermédiaire, vu le peu d'angle, tu pourrais la caler déversée. C'est vrai que si tu as des chevrons de toute petite section, il faudrait éviter les encoches profondes qui du coup limite la résistance de la pièce de bois. Pour la fixation des chevrons : tout à la pointe (petites pointes lardées sur les côtés contre l'arrachement + un gros clou traversant contre le glissement) ou alors vis lardées + une grosse pointe. C'est pas facile de conseiller sans avoir tous les éléments sous les yeux, et il y a toujours plusieurs façons de faire ... Après je suis sûr que dans ton cas, un charpentier ferait tout pour être au plus simple, en se rapprochant de la charpente dite traditionnelle. Bon courage. Nico 64 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Avis urgent liaison chevrons/lisse haute | |
| |
|
| |
| Avis urgent liaison chevrons/lisse haute | |
|