Salut à tous,
J'ai un espace à combler au niveau de la jonction entre les lisses basses, l'arase béton et la dalle bois.
La partie marron sur le schéma.J'ai 20cm de haut sur 10m à remplir, coincé entre la 1ère solive de la dalle bois et une élévation en agglos (pour surélever la lisse basse extérieure par rapport au sol).
J'aimerais que le matériau choisi puisse isoler, ne coûte pas cher, et soit compatible avec la paille et le mortier qui seront dessus.
Pour ce dernier point, il semble que le coulage amène beaucoup d'eau au pied des murs, donc précisément dans cette partie-là. Il faudrait donc que le matériau puisse gérer l'humidité en excès, sans le stocker (par rapport au bois de la dalle), et que la 1ère couche de mortier sous la paille puisse être coulée dessus.
C'est beaucoup demandé, non ??!!
Plusieurs idées me viennent mais je ne sais comment faire mon choix :
- simplement du gravier. J'ai un surplus de mélange à béton, donc déverser dedans sans rien d'autre. Quels seraient les problèmes ?
- chaux chanvre. Mais quid du séchage pour un volume comme ça ? Et la tenue dans le temps avec le confinement et le risque de prendre de l'humidité ?
- bille d'argile expansée ou pouzzolane. Ou autre matériau en vrac ? Et quid du mortier coulé dessus pour qu'il ne "coule pas dedans" et ne s'assèche pas trop vite ?
La fonction d'isolation n'ai pas la plus importante puisque la dalle est isolée dans son épaisseur.
Et vous : des avis ?? Des idées ?? J'avoue que je ne sais plus quoi penser...
Ju