Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Liaison dalle-lisse-arase et isolation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Liaison dalle-lisse-arase et isolation Empty
MessageSujet: Liaison dalle-lisse-arase et isolation   Liaison dalle-lisse-arase et isolation EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:18

Salut à tous,

J'ai un espace à combler au niveau de la jonction entre les lisses basses, l'arase béton et la dalle bois.

Liaison dalle-lisse-arase et isolation Ouest_10
La partie marron sur le schéma.

J'ai 20cm de haut sur 10m à remplir, coincé entre la 1ère solive de la dalle bois et une élévation en agglos (pour surélever la lisse basse extérieure par rapport au sol).

J'aimerais que le matériau choisi puisse isoler, ne coûte pas cher, et soit compatible avec la paille et le mortier qui seront dessus.
Pour ce dernier point, il semble que le coulage amène beaucoup d'eau au pied des murs, donc précisément dans cette partie-là. Il faudrait donc que le matériau puisse gérer l'humidité en excès, sans le stocker (par rapport au bois de la dalle), et que la 1ère couche de mortier sous la paille puisse être coulée dessus.
C'est beaucoup demandé, non ??!!

Plusieurs idées me viennent mais je ne sais comment faire mon choix :
- simplement du gravier. J'ai un surplus de mélange à béton, donc déverser dedans sans rien d'autre. Quels seraient les problèmes ?

- chaux chanvre. Mais quid du séchage pour un volume comme ça ? Et la tenue dans le temps avec le confinement et le risque de prendre de l'humidité ?

- bille d'argile expansée ou pouzzolane. Ou autre matériau en vrac ? Et quid du mortier coulé dessus pour qu'il ne "coule pas dedans" et ne s'assèche pas trop vite ?

La fonction d'isolation n'ai pas la plus importante puisque la dalle est isolée dans son épaisseur.

Et vous : des avis ?? Des idées ?? J'avoue que je ne sais plus quoi penser...

Ju
Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
Tijules
GREBateur ***"
Tijules


Nombre de messages : 482
Localisation : Nantes (maisdon sur sèvre)
Projet : maison ossature bois et isolation paille
Date d'inscription : 10/03/2008

Liaison dalle-lisse-arase et isolation Empty
MessageSujet: Re: Liaison dalle-lisse-arase et isolation   Liaison dalle-lisse-arase et isolation EmptyMer 29 Fév 2012 - 9:56

hello,
du liège en granulés ?

_________________
Le site de notre maison GREB "Fermacell terminé au RDC"
==> http://maison.julesetstef.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://maison.julesetstef.free.fr/
Papa'jah
GREBateur ***"



Nombre de messages : 202
Localisation : Sisteron (04)
Projet : une maison bien sûr !!!
Age : 44
Date d'inscription : 25/01/2010

Liaison dalle-lisse-arase et isolation Empty
MessageSujet: Re: Liaison dalle-lisse-arase et isolation   Liaison dalle-lisse-arase et isolation EmptyMer 29 Fév 2012 - 21:19

Slt,

Je suis en train de demander des devis pour tout ça. Prix et disponibilité.
Mais j'ai peur que le tarif du liège m'assassine ! En plus pour combler un endroit qui n'a pas besoin d'une isolation maximale.
En fait, je cherche surtout un matériau stable ( pour pouvoir couler et poser les bottes), imputrescible, et avec une bonne gestion de l'eau ( pour les excès d'eau au coulage qui vont descendre). Il faudrait même quelque chose de drainant plutôt que quelque chose d'absorbant, l'excès étant évacué dans les interstices entre la solive de dalle et l'arase.

J'ai du mal à me faire une idée claire...!!

Et du gros gravier 20/40 ?

Revenir en haut Aller en bas
http://maisonpaille.sigoyer.overblog.org
pierre26
GREBien **"
pierre26


Nombre de messages : 67
Localisation : Drôme
Projet : Quasifini
Date d'inscription : 13/04/2009

Liaison dalle-lisse-arase et isolation Empty
MessageSujet: Re: Liaison dalle-lisse-arase et isolation   Liaison dalle-lisse-arase et isolation EmptyMar 10 Avr 2012 - 20:03

Bonjour,
Probablement un peu tard pour répondre, mais il me semble que le granulat de verre cellulaire serait très adapté à votre problématique. Ca coute quand même environ 100E/m3, mais pour le reste c'est parfait et solide en plus une fois bien tassé.
Taper "granulat de verre cellulaire" dans un moteur de recherche pour connaitre des fournisseurs.
Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
http://aurel-positive.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Liaison dalle-lisse-arase et isolation Empty
MessageSujet: Re: Liaison dalle-lisse-arase et isolation   Liaison dalle-lisse-arase et isolation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liaison dalle-lisse-arase et isolation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pilotis-dalle bois et liaison lisse basse de mur GREB?
» arase étanche sous lisse basse
» Avis urgent liaison chevrons/lisse haute
» Liaison soubassement-dalle bois-lisses basses
» lisse basse ou pas sur dalle bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Ponts Thermiques, Perméabilité à l'air, Ventilation-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit