Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| lisse basse ou pas sur dalle bois | |
| | Auteur | Message |
---|
matikrok GREBquoi? *
Nombre de messages : 6 Localisation : Presles Projet : maison Greb economicopassiv ! Date d'inscription : 20/03/2013
| Sujet: lisse basse ou pas sur dalle bois Mar 3 Mar 2015 - 22:25 | |
| bonsoir,
j'ai des 2 poutres porteuses sur pilotis, espacées de 35cm qui font le tour de la maison et qui sont sous les 2 rangées de 10/4. il y'a 20cm de ouate entre ces poutres, et un panneau d'osb vient recouvrir ces poutres pour fermer entièrement et finir la dalle bois.
vous pensez que je pourrais me passer de lisse basse et poser directement les 10/4 verticaux ?
gain de temps et d'argent si je peux poser le premier ballot directement sur l'osb...
a+
| |
| | | nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois Mer 4 Mar 2015 - 0:10 | |
| salut ça me parait jouable. Mais ne pas oublier que c'est bien que la paille soit au-dessus du sol fini, si dégat des eaux. Bon, en même temps, dégats des eaux sur une dalle bois isolée en ouate, ça sera problématique de toute façon. à + | |
| | | bientot sur la paille GREBateur ***"
Nombre de messages : 366 Localisation : Gravelines (nord) Projet : maison GREB terminée ! Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois Jeu 5 Mar 2015 - 11:26 | |
| Bonjour ,
pour ma part je mettrais cette lisse basse. Il me parait difficile de visser correctement les montants verticaux directement dans la dalle bois, c'est à dire traverser l'OSB pour aller chercher la poutre porteuse. On ne voit pas ce que l'on fait vraiment. Je pense même que la couche OSB va empêcher d'être correctement fixé et va faire en sorte que le montant va pouvoir bouger (l'OSB est en quelque sorte trop "mou" dans cas).
Avec la lisse basse, on s'assure de sa bonne tenue par des vis adéquates (des 10X120 ?) et on a une base correcte ; ensuite on fixe les montants. | |
| | | nico64 GREBien **"
Nombre de messages : 59 Localisation : 64260 Louvie Juzon Age : 52 Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois Lun 9 Mar 2015 - 0:01 | |
| Salut, Je te conseille de ne pas poser directement tes premiers ballots sur l'osb, et d'avoir des lisses basses. - pour avoir les ballots au dessus du sol fini, autant que possible - pour visser facilement les montants dans du bois - mais surtout pour éviter que tes premiers ballots baignent dans l'eau pendant le coulage. En effet, le coulage amène beaucoup d'eau, et par gravité cette eau descend jusqu'au point le plus bas. Je conseille même d'avoir des lisses basses plus grosses que des 10 x 4 et de remplir l'espace entre lisses basses avec un mortier insensible à l'eau et isolant : un mortier chaux liège. Si tu prévois de mettre ta ouate avant de couler, il faudra également être sûr qu'elle ne récolte pas l'eau des coulages. @+ Nico64 | |
| | | gjp43 GREBationneur ****
Nombre de messages : 631 Localisation : 43100 Projet : participation à divers chantiers Date d'inscription : 23/06/2012
| Sujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois Lun 9 Mar 2015 - 14:07 | |
| Bonjour, la ouate de cellulose est hyper hygrophile, une fois mouillée dans un espace clos c'est impossible à sécher.
Expérience vécue: il a fallu enlever toute la ouate, elle n'avait pas séché plusieurs semaines après, un coulage de mortier greb sur un linteau. Heureusement on pouvait enlever l'osb dessous.
JP | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: lisse basse ou pas sur dalle bois | |
| |
| | | | lisse basse ou pas sur dalle bois | |
|