| Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Grépaille GREBeur **
Nombre de messages : 45 Localisation : Ardèche méridionale Projet : Projet de vie en Ardèche Age : 59 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Jeu 6 Nov 2014 - 4:44 | |
| Bonjour à tous, J'en suis à l'étape de la paille et du coulage des mortiers (je sais, ce n'est pas la saison ) Mes boîtiers étanches sont coulés dans le mortier. Ils sont fixés sur un morceau de volige qui lui-même est fixé sur un poteau. Au coulage, le mortier a déjà du mal à passer derrière le boîtier, mais de plus, celui-ci est contre la paille et là je me dis que ce n'est pas le mieux pour la tenue au feu. Je ne me vois pas mettre les boîtiers après le coulage, car il n'y aura plus de ''mou'' avec les gaines, et ces fichus boîtiers étanches ne laisse pas beaucoup de possibilité. Comment avez-vous traité cette partie de tenue au feu? Est-ce que les boîtiers seul peuvent assurer ce rôle? Je me fait peut-être des nœuds au cerveau pour rien. Par absence d'air la paille ne devrait pas prendre feu... Merci Christophe | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Jeu 6 Nov 2014 - 8:24 | |
| Salut pour ma part, les boitiers et les gaines sont entièrement noyés dans le mortier : - mortier un peu plus épais coté intérieur que ext - boitiers qui ressortent un peu pour tenir compte de l'épaisseur du futur enduit à + | |
|
| |
Grépaille GREBeur **
Nombre de messages : 45 Localisation : Ardèche méridionale Projet : Projet de vie en Ardèche Age : 59 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Jeu 6 Nov 2014 - 8:46 | |
| Merci Nicolas pour ta réponse Tu as géré comment l'étanchéité à l'air aux niveaux des prises? Si tes boîtiers ressortent, cela signifie qu'il ont été installés après coulage, non ? RT 2012 oblige, j'ai installé des boîtiers étanches coulés dans le mortier, mais pour le coup, ils sont au ras du banchage et je ne peux pas tenir compte de l'épaisseur futur du mortier, mais les vis de fixations ont une petite tolérance. Ils sont également adossés à la paille d'où ma crainte pour la tenue au feu.
| |
|
| |
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Jeu 6 Nov 2014 - 19:59 | |
| pas de souci d'étancheité, puisque le boitier est complètement entouré de mortier y compris derrière. je les ai posé en même temps que je coulais le mortier, avec un système de banches de hauteur 70 mm (= le boitier) épaisseur 15 mm (= la saillie du boitier) qui emprisonnait le mortier des 4 côtés + une planche visée sur le tout pour éviter que ça ressorte. Au poil de loche j'ai eu l'idée imbécile de tout faire en boitier carré. Or les systèmes pour les appliques au mur n'existent qu'en boitier rond, ce dont je me suis rendu compte après. Je bricolerais... à + | |
|
| |
Grépaille GREBeur **
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Ven 7 Nov 2014 - 6:15 | |
| Merci pour ton témoignage Tu n'as pas une photo pour illustrer ta réalisation? | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Ven 7 Nov 2014 - 9:12 | |
| Bonjour,
La façon de faire dépend du type de boitier : à maçonner, encastrable...
chez nous, on n'a pas coulé à l'endroit des boitiers. On a empêché le mortier du dessus de couler avec des 10x4, bouchons de paille... On a donc de la paille apparente à ces endroits et des gaines qui sortent du mur. On positionnera tout ça tranquillement quand on sera HE HA.
On mettra certainement des boitiers encastrables, encastrés dans un 10x4 fixé aux montants. Du mortier entre le boitier et la paille. Possible si tu grattes un peu le ballot pour libérer quelques cm.
++ Winzo | |
|
| |
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Ven 7 Nov 2014 - 18:39 | |
| - Citation :
- Tu n'as pas une photo pour illustrer ta réalisation?
ben non, j'ai oublié d'en prendre... | |
|
| |
Grépaille GREBeur **
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Mar 11 Nov 2014 - 7:41 | |
| Bonjour, Merci vos réponses. Je vais revoir ma pose de boîtier et faire comme toi Winzo. Surtout que je n'ai pas encore tranché sur la finition de mes murs intérieurs. Je pensais gagner du temps à les couler avec les murs, mais au final, il me faudra encore plus de temps pour ajuster (voir démonter) lorsque j'en serai à la finition. Et par la même occasion, le problème de la tenue au feu est résolu. Christophe | |
|
| |
roger66 GREBouille *"
Nombre de messages : 24 Localisation : prades 66500 Projet : habitat groupé pyr orientales 3 logements Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Mar 11 Nov 2014 - 21:13 | |
| Bonjour personellement j'emploie les boitiers Legrand rouges carrés profondeur 50 mm . du scotch orange a l'arriere ( donc contre la paille, . Il peut m'arriver d'employer les boitiers étanches ronds mais toujours en profondeur 50 . De ce fait il sont a serrage entre la banche et la paille et donc pas d'air ente la paille et le boitier . Il existe par la suite des réhausses pour boitier mais on les trouve uniquement en Belgique ou Allemagne et tres cher . Pour ce qui est du risque de feu avec des bonnes connexions il n'y a pas de risque . Et surtout ne pas mettre des disjoncteurs de 20 Amp pour proteger des circuits prises qui sont prévues pour max 16 amp . Eh oui regardez bien sur vos prises il est mis 16 Amp . Rien n'interdit meme de mettre des disjoncteurs de 10 amp sur les circuits prises . DE ce fait les prises ne sont jamais surchargées et ne chauffent pas ( toujours si de bonnes connexions ) Conseil d'électricien pro propaille . Maintenant il existe chez Legrand de vrais boitiers coupe feu | |
|
| |
nico64 GREBien **"
Nombre de messages : 60 Localisation : 64260 Louvie Juzon Age : 52 Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille Mer 12 Nov 2014 - 0:40 | |
| Salut à tous, Pour éviter que les boitiers ne soient en contact avec la paille et pour les fixer facilement où on veut, on a utiliser des chutes de placo. La boite est vissée sur un morceau de placo. Le placo vissé derrière un montant. Au coulage le mortier entoure la boite et le placo reste derrière. le boitier n'est donc pas en contact la paille. Vous pouvez utiliser du placoflamme pour une meilleure protection au feu. Avec du BA10, cela reduit donc la largeur d'ossature de 1 cm à ces endroits là, c'est un peu gênant si les bottes passent juste, mais dans ce cas on utilise la feuille plastique pour faire glisser la botte. Nico 64 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille | |
| |
|
| |
| Tenue au feu des boîtiers de prise contre la paille | |
|