Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Vis ou clous?

3 participants
AuteurMessage
willyx33
GREBouille *"

Vis ou clous? Empty
MessageSujet: Vis ou clous?   Vis ou clous? EmptyDim 29 Juin 2014 - 10:30

Salut à tous,

Nous allons nous lancer dans la construction de deux maisons en GREB cet été.
On possède une cloueuse pneumatique et on se demandait si c'était envisageable d'utiliser des clous plutôt que des vis pour l'ossature.

Merci pour vos éventuels avis
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Vis ou clous? Empty
MessageSujet: Re: Vis ou clous?   Vis ou clous? EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:34

salut
à mon avis non, si tu fais la technique "classique" d'ossature (lisse fixée au sol, montants placés debouts). trop imprécis, trop de risque de bouger le montant en clouant. Et il faudrait des grands clous (au moins 90 mm, je pense), donc cloueur lourd, difficile à manipuler (tendinite ! je suis passé pas loin) et dangereux quand il faut clouer en se contorsionnant.

Le cloueur peut servir si tu fais l'ossature "Greb 2.0", c'est-à-dire comme les MOB : ossature montée à plat sur la dalle avec clouage ou vissage en about, et levée ensuite. Mais il ne faut pas se gourrer, c'est indémontable. Il faut des clous annelés de 90 mm.

le cloueur servira beaucoup pour le reste : clouage avant mortier, voiles travaillants éventuels plancher-toiture-etc, bardage... Le compresseur va souffrir (le mien a déjà cramé une fois).

à +
willyx33
GREBouille *"

Vis ou clous? Empty
MessageSujet: Re: Vis ou clous?   Vis ou clous? EmptyDim 29 Juin 2014 - 18:53

Merci Nicolas pour ton avis éclairé. Nous allons effectivement partir sur la technique du greb 2.0. Nous n'aurons pas de charpente car nous construisons sous hangars, notamment afin d'être à couvert en permanence.

Pour le clouage avant mortier, à voir car pas évident de n'enfoncer les clous qu'à moitié, vu la puissance de l'engin. On a demandé conseil mais il n'y a visiblement pas d'adaptateur permettant de limiter l'enfoncement du clou

Peut-être travailler avec clous et vis en fonction des contraintes. Quant à la tendinite, j'en ai déjà une au coude  Very Happy 
Tijules
GREBateur ***"
Tijules

Projet : maison ossature bois et isolation paille

Vis ou clous? Empty
MessageSujet: Re: Vis ou clous?   Vis ou clous? EmptyDim 29 Juin 2014 - 20:17

Pour enfoncer les clous à moitié, selon le modèle du cloueur,
il est possible de lui fabriquer un faux palpeur pour le tromper^^
http://maison.julesetstef.free.fr/
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

Vis ou clous? Empty
MessageSujet: Re: Vis ou clous?   Vis ou clous? EmptyDim 29 Juin 2014 - 21:02

pour les clous du mortier, un artisan m'a fait un faux palpeur (tube autour du palpeur + vis pour le bloquer + tube soudé de plus petit diametre) (j'avais une photo mais je l'ai perdue). Il y avait aussi d'autres modèles : https://approchepaille.forumactif.fr/t1678-cloueur.
le cloueur et la tendinite, à mon avis ça ne fait pas bon ménage. Je trouve le mien trèèès lourd, et les coudes et les épaules s'en ressentent en fin de journée. En Greb 2.0 ça doit être plus cool sur ce plan (travail au niveau du sol).
willyx33
GREBouille *"

Vis ou clous? Empty
MessageSujet: Re: Vis ou clous?   Vis ou clous? EmptyLun 30 Juin 2014 - 21:30

Cool pour le palpeur. Je vais essayer de trouver un artisan qui pourrait me bricoler cela. Cela étant, on va également travailler avec des vis, ne fusse que pour les amis qui viendront nous aider. En plus, on s'est acheté de superbes visseuses Surprised)

Bonne continuation pour ton projet. Tu as un blog?
Contenu sponsorisé

Vis ou clous? Empty
MessageSujet: Re: Vis ou clous?   Vis ou clous? Empty

Vis ou clous?
Page 1 sur 1