Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyLun 21 Jan 2008 - 13:56

Bonjour,

Des discussions et du bouquin, il ressort que les vis sont les seuls systèmes de fixation utilisés pour assembler les ossatures bois.

Pourquoi pas des clous (torsadés ou crantés bien sur) enfoncés avec une cloueuse pneumatique? Quelqu'un a-t-il deja expérimenté cela ?
Quels pourraient être les aspects négatifs?

Si aucun obstacle ne se présentait, les assemblages se feraient en un clin d'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : orleans
Date d'inscription : 06/02/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyLun 21 Jan 2008 - 14:08

Bonjour
oui, ça s'est fait au québec.
C'est donc possible ;o)
toutefois, les assemblages sont moins "serrés" d'ou une plus grande souplesse de la structure une fois montée.
Malgré tout, il est tout de même nécessaire d'utiliser les vis pour les entretoises qui maintiennent l'écartement entre les deux ossatures...
un essai sur une petite structure avec un retour sur expérience permettrait effectivement d'envisager cette solution avec plus de recul et de précautions.

Merci pour cette remarque
à bientot
JB
Revenir en haut Aller en bas
https://approchepaille.forumactif.fr
Invité
Invité




Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMar 22 Jan 2008 - 14:41

Je pense que la souplesse dont tu parles doit être relative car les Maisons Ossature Bois classiques sont assemblées avec des clous.

Personne n'a construit de maison GREB avec des clous?
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMar 22 Jan 2008 - 15:51

Bonjour,
Je ne pense pas qu'il soit possible et surtout aisé d'assembler les poteaux et lisses avec des clous. Fait l'essai à 3m de haut sur une échelle, tient la lisse, le clou et le marteau...
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMar 22 Jan 2008 - 18:49

@Julio
… mais ici, on parle de le faire avec un cloueur pneumatique et là je pense aussi que c'est plus rapide et tout aussi efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:02

Existe-t-il des cloueurs pour des clous de 80/90/voire 100 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:27

Julio a écrit:
Existe-t-il des cloueurs pour des clous de 80/90/voire 100 ?

oui, même avec du 100 crantée en 3.4mm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMar 22 Jan 2008 - 19:50

Ou 90 en 3.8mm

Dans le bouquin il est conseillé des vis en 80/90. Quel diamètre utilisez-vous en général?
Revenir en haut Aller en bas
JB
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 747
Localisation : Orléans/France/Monde
Projet : Accompagnement
Age : 53
Date d'inscription : 08/02/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMar 22 Jan 2008 - 23:06

Pour les vis, 5 de diametre. à 6, c'est dur pour la visseuse, les bras et les poteuax qui éclatent.
ça n'apporte rien de plus.

Je suis pour qu'il y ait des essais de fait avec une cloueuse pneumatique !

jb
Revenir en haut Aller en bas
Julio
GREBiste ***



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 24/02/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMer 23 Jan 2008 - 12:23

Ça serait pas des trucs Hilti avec des sortes de balles 22 long-riffle ?
Quand j'ai acheté la cloueuse pour agraffer le maillage et les lambris de toiture, j'ai demandé qu'elle longueur maxi on trouvait... 40mm !
D'où ma stupeur...
Si tu as des liens sur cet engin, ça va intéresser du monde... parce que visser quelques petits milliers de vis c'est un vrai plaisir mais faut pas en abuser comme tous les plaisirs !!
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyMer 23 Jan 2008 - 18:54

Pour les cloueurs, voici quelques marque:

http://www.dewalt.fr/powertools/productdetails/catno/D51845/

http://bostitch.fr/products/tools/applications/construction/timber-framing/

http://www.vanaerdengroup-fastening.com/products.asp?language=fr&productgroupid=1&subgroupid=2475

http://www.hitachi-powertools.fr/index1.html

Pour ma part, j'ai commander au USA car les prix sont ridiculement chère en Europe. J'ai pris deux cloueurs et une agrafeuse pour fermacell.
Même avec 170 $ de frais de port et éventuellement la douane c'est toujours moins chère.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyJeu 24 Jan 2008 - 14:33

Au taf j'utilise un cloueur a Gaz hitachi pour contreventer des solives ou pour des ossature de doublage en 120*45 pour fermacell. ca va nikel sauf quant' il fait froid et quand tu est a bout de bras en haut de l'echelle ca fait vite lourd surtout qu'il faut appuyer pour declencher la securitée

En general je l'utilise plus au sol et en l'air une visseuse avec vis TORX

Sinon une des marque pionniere c'est Passlode (tu trouve ca de partout chez tout les fournisseur de matos pro ) et les cartouches et clous aussi d'ailleur compatible avec les cloueurs Hitachi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:16

Julio a écrit:
Ça serait pas des trucs Hilti avec des sortes de balles 22 long-riffle ?
Quand j'ai acheté la cloueuse pour agraffer le maillage et les lambris de toiture, j'ai demandé qu'elle longueur maxi on trouvait... 40mm !
D'où ma stupeur...
Si tu as des liens sur cet engin, ça va intéresser du monde... parce que visser quelques petits milliers de vis c'est un vrai plaisir mais faut pas en abuser comme tous les plaisirs !!

voila le lien pour le cloueur qui envoie du 3.4mm en 100 cranté:
C'est un Paslode, pneumatique.
http://www.outilpro.com/outilpro/documentation/spit/500705_cloueurs_pneumatiques_a_bande_clouage_de_structure.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 15:46

je viens d'en trouver un autre qui balance des clous de Diamètre : 3,3 jusqu'à 4,2 mm en 130mm de long

http://www.vanaerdengroup-fastening.com/details.asp?language=fr&productID=38545
Revenir en haut Aller en bas
Piel
GREBien **"



Nombre de messages : 56
Localisation : Bagnolet 93
Age : 57
Date d'inscription : 23/04/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: suite   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyJeu 31 Jan 2008 - 19:11

@rataflat

On ne t'a jamais dit que ce n'est pas juste une question de longueur… ;) :lol:

Pour le STN compte près de 800 € ht et 5 kilos (sans la bande ni le poids du tuyau)

… tiens les smileys ne s'affiche pas, oupsss!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyVen 1 Fév 2008 - 8:34

Piel a écrit:
@rataflat

On ne t'a jamais dit que ce n'est pas juste une question de longueur… ;) :lol:

Pour le STN compte près de 800 € ht et 5 kilos (sans la bande ni le poids du tuyau)

… tiens les smileys ne s'affiche pas, oupsss!

Si, mais on m'a même dit que faute d'une longueur suffisante, la largeur pouvait compenser: si le diamètre 5 est prévu en vis, autant essayer de s'en approcher avec les clous (si on continue à débattre sur le sujet vis contre clou autant comparer au plus fin...). Etonnamment, le rapport diamètre / longueur est lié... Donc, pour approcher le diam. 5, tu auras forcément une grande longeur de vis (grande pour toi peut être...)

Ceci dit, tu as raison de faire remarquer le poids. 5 kg, c'est à réserver aux costauds.
Revenir en haut Aller en bas
vince
GREBeur **



Nombre de messages : 41
Localisation : Orléans
Projet : parler de la technique du GREB
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2007

Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? EmptyVen 22 Fév 2008 - 22:34

Vous avez oublié un détail.
Moi quand je construis, je visse, je me trompe, je devisse, je recommence;
Avec des clous torsadés, il vaut mieux pas se tromper ou bouger (surtout à bout de bras). Mais comme dit JB, il faut essayer.
C'est peut-être comme la machine à écrire de maman et l'ordinateur, on se trompe en tapant car on sait qu'on peut se tromper.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty
MessageSujet: Re: Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?   Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Assemblage ossature: pourquoi pas des clous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» clous protégés
» Assemblage chevron porteur sur faitière
» Remplacer les clous & le treillis de fibre
» Des clous
» taille des clous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: La paille-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit