Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 dépassement des solives pour balcon

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyMer 11 Juin 2014 - 16:28

Salut,

C'est mon premier message sur le forum.
Je suis en mode conception d'une future maison GREB car la technique m'a totalement convaincu.

J'ai parcouru le forum depuis plusieurs mois maintenant, et la plupart du temps j'ai eu réponse à mes questions.
Un grand merci. Idem pour le livre en 3 eme édition qui est très bien fait.
Je suis allé sur un chantier GREB et j'y retourne dès que je peux (deux chantier différent ce we!  cheers )

J'ai pas trouvé encore de réponses quand aux dépassement des solives pour balcon (servant aussi pour échaffaudage).
Sur la photo bien connue suivante, on vois que le balcon fait le tour complet, ce que j'aimerai bien faire si le PLU l'autorise (je suis en savoie, avec un peu de chance, ça passera).

Plusieurs questions:

Comment sont réalisés les débords de solives qui sont perpendiculaires aux solives intérieurs (et qui dépassent elles aussi) ?
Sont elles en portées et fixés sur la double ossature et simplement fixées sur la première solive intérieur? Si oui, comment la fixer?
Ces solives qui dépassent, posent elle un problème quand aux inflitrations d'eau ? Je sais que l'on coule le mortier autour, mais l'eau ne peut elle pas s'infltrer quand même et pourrir la poutre, la paille ... ?
J'immagine qu'avec le débord de toit, la plupart du temps il n'y a pas d'eau qui arrive à cet endroit... mais quid des pluies diagonales, de la neige qui pourrait s'accumuler avec le vent...?

Merci pour ces éclaircissements.

dépassement des solives pour balcon Maison%20PGMTT%2006-01-26%20corrigee
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyJeu 19 Juin 2014 - 11:01

Salut,

Dans cette vidéo on voit un peu l'ossature du balcon :
http://toloka.info/ecoworld/greb.html

++
Winzo
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:34

Merci Winzo,

Sur la vidéo, on ne vois pas super bien, mais ça à l'air de confirmer que les solives du balcon seraient simplement fixées sur les solives d'étage, perpendiculairement.

Mes questions quand aux infiltrations d'eau, restent encore sans réponses...
Je ne sais pas trop quoi y penser.

A+

Mano
Revenir en haut Aller en bas
winzo
GREBationneur ****
winzo


Nombre de messages : 934
Localisation : Picardie
Projet : GREB R+1 HE
Date d'inscription : 27/03/2012

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyLun 23 Juin 2014 - 12:40

Le mieux c'est de les contacter.
Inscris toi à la page facebook du greb ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 41
Date d'inscription : 29/06/2012

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyLun 23 Juin 2014 - 14:03

Salut,

Sur le balcon il faudrait une pente vers l'extérieur, un support d'étanchéité (EPDM, bac acier), et un relevé en zinc ou en plomb contre le mur

A moins que ce balcon soit contraire au vent dominant, ou que comme au GREB tu as de grands débords de toit.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyLun 23 Juin 2014 - 20:29

Salut
je dirais que le systeme doit être le même pour une maison paille que pour une maison bois. As-tu possibilité de regarder comment sont faites les chalets autour de toi, qui souvent ont un étage bois sur rdc maconné ? A l'instinct, je dirais balcon rapporté supporté par des poteaux ?
D'ailleurs, en fonction de l'altitude, tu vas devoir gérer la neige, il faudra peut-être prévoir aussi un rdc maçonné ?
enfin, attention, les normes de calcul pour les balcons sont très exigeantes (charge d'exploitation 350 kg/m2 + poids de la neige)
à +
Revenir en haut Aller en bas
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:21

Pourquoi un RDC maçonné? Je sais que la plupart le font... mais ça ne me plait pas beaucoup.

De toute façon de la neige, il y en a pas beaucoup en dessous de 1000m vers chambéry.
Je prévois une cave semi enterrée si je suis en légère pente (souvent le cas par chez nous).
Si je peux pas, un VS.

Pour les balcons, j'avais pas vu la norme... faut que je regarde ce que ça représente en terme de dimensionnement.
Un poteau, j'y ai pensé... mais uniquement si je ne peux pas m'en passer... je préfère m'accrocher aux pannes de toit.

Pour les débords de toit, je prévois 1m tout autour.
Pour la pente, je vois pas trop comment si le balcon est sur les solives...
Pour le relevé en zinc ou plomb ou autre, ça me parait indispensable, en effet.

Revenir en haut Aller en bas
Benoit72
GREBiste ***



Nombre de messages : 129
Localisation : Dingé 35
Age : 52
Date d'inscription : 10/10/2009

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:29

Bonjour


J'ai moi aussi eu des solives qui dépassaient, le temps du chantier pour faire l’échafaudage. Les bouts de solives ensuite coupés servent tous les jours aujourd'hui, ce n'est pas du bois perdu.

Et je peux témoigner que les solives sont de vrais "aspirateurs" à eau et la paille était très, très mouillée. J'avais alors colmaté au mieux et coupé les solives au plus vite.

Bons chantiers !


Benoît
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
Manoah
GREBeur **
Manoah


Nombre de messages : 33
Localisation : Saint Georges des Hurtières
Projet : Isolation ITE
Date d'inscription : 20/05/2014

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyMar 24 Juin 2014 - 17:41

Merci pour le témoignage.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon EmptyMar 24 Juin 2014 - 21:47

salut
Citation :
je préfère m'accrocher aux pannes de toit.
Pour les débords de toit, je prévois 1m tout autour.
en zone de montagne, dans les chalets tradi, il me semble que les pannes sont souvent d'une dimension (très très) respectable... Pour supporter le poids de la neige, et le débord. Alors si tu veux suspendre le balcon, je n'ose pas imaginer. Je connais un gars qui construit des chalets en Haute-Savoie. Il dit que l'hiver la charpente fléchit, et que parfois on a du mal à fermer les portes. Les scandinaves y montent des chalets préfabriqués qu'ils découpent chez eux, les pannes sont monstrueuses, et les portes ferment sans problème...
maintenant, comme tu le dis, si tu n'es pas dans une zone neige, les contraintes sont moindres.
Même raisonnement pour le rdc maçonné : neige ou pas ?
à +

EDIT : les charges neige sont visibles ici : dépassement des solives pour balcon Neige
il y a même un petit logiciel pour calculer : http://www.icab.fr/guide/calc/index.php?goto=SNOW (il faut cliquer sur la carte pour actualiser le calcul)
Chambery est en zone C2 (comme toute la Savoie, sauf les zones de montagne en E)
sous 200 m d'altitude : standard 55 extreme 90 accidentel 108 kg/m2
+ correctif pour l'altitude : à 1000 m charge extreme 350 kg/m2
+ correctifs en fonction de la pente du toit, qui a un rôle important
(chez moi c'est 36 kg/m2 au pire du pire)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépassement des solives pour balcon Empty
MessageSujet: Re: dépassement des solives pour balcon   dépassement des solives pour balcon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dépassement des solives pour balcon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gitage traversant pour balcon selon greb
» Dépassement du toit
» Passage de solives
» [URGENT] Soubassement proposé par mon maçon : dangereux ?
» Orientation des solives

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Nature et Evasion | Bricolage