Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comparaison recettes en terme de prix..

Aller en bas 
+3
nico64
totouf
Chips
7 participants
AuteurMessage
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyVen 14 Mar 2014 - 9:07

Bonjour,


Je commence à m'intéresser au mortier, que l'on devrait attaquer en Mai.

J'ai souvent lu que la chaux aérienne était chère, et qu'un mortier à base de Batichaux NHL5Z pure était plus pratique, en plus d'être moins cher.


Ayant fait la comparaison en terme de prix, je trouve exactement le même tarif entre une recette classique et une autre Batichaux pure.



Pas vous ?

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
totouf
GREBiste ***



Nombre de messages : 176
Localisation : 49
Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé
Age : 42
Date d'inscription : 07/05/2011

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyVen 14 Mar 2014 - 10:17

Salut,

As-tu comparé avec le mélange 1.5 NHL3.5/NHL5 + 0.5 Ciment ? Lors de mes recherches, il était moins cher que le CL/Ciment Smile
BricoD fait de la NHL3.5 Lafarge bien moins chère que la St Astier de chez Point P ou autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://paille-des-mauges.over-blog.com/
nico64
GREBien **"



Nombre de messages : 59
Localisation : 64260 Louvie Juzon
Age : 51
Date d'inscription : 25/02/2012

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:53

Salut,
Je pense que le moins cher c'est 1,5 NHL3,5 + 0,5 de ciment
NHL 3,5 blanche de Saint Astier au prix de 12,50 ou 13,00 € TTC le sac de 40 kg : uniquement dans les magasins Bricomarché : c'est ce que j'ai trouvé de moins cher.
@+
Nico64
Revenir en haut Aller en bas
http://maison-paille.blogspot.fr/
vboys74
GREBateur ***"
vboys74


Nombre de messages : 312
Localisation : Dans le 73... pas 74!
Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...
Age : 50
Date d'inscription : 25/01/2009

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyVen 14 Mar 2014 - 18:06

Hello.

Ton post est interessant car je me suis toujours dis qu'il y avait peu d'economie a faire du cote du mortier. En effet, peu importe ce que tu choisis, le cout du mortier n'est pas important car ces matieres lourdes ne font qu'ne infime partis du cout total.

Les pistes d'economies sont pour moi, tout ce qui est structure, dalle et surtout "technologie" (Vmc, electricite, huisserie, plomberie, carrelage...)ou la les economies peuvent etre en milliers d'euro.

Cependant comme je n'ai plus mes calculs sous les yeux, je reste super interessé par le prix des differents type de mortier. Toute demarche de mnimiser les couts pour un resultat identique comme tu le fais partie integral de la conception de nos maisons.

Bonne recherche
Seb
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:45

salut
livraison de hier de chez Gedimat, tarif castors :
NHL 3,5 St Astier 12,75 TTC/sac 35 kg
ciment 32,5 7,59 TTC/sac 35 kg (je sais y'a moins cher mais qualité ?)
à +
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyVen 14 Mar 2014 - 19:53

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi la plupart utilisent de la chaux nhl 3,5 de St Astier dont les caractéristiques de blancheur en font une chaux plus spécialement destinée aux enduits alors que la nhl 5 est plus résistante et moins chère. Cette chaux convient très bien à un mortier de construction donc me semble convenir au béton du GREB surtout avec du ciment.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyLun 17 Mar 2014 - 11:25

Salut,

Je n'ai pas comparé avec la recette NHL3.5 effectivement.

JP cette recette est testée et approuvée, donc où est le problème ?! Avec une chaux NHL 5 il faudrait batarder avec 0,2 volume de ciment donc l'un dans l'autre, on se retrouve avec les mêmes propriétés de résistance, et de perspirance (dans l'attente des résultats...)

Sinon il est clair que ce n'est pas ce poste qui va plomber le budget de la maison. Mon plus gros souci, c'est la cuisine équipée, et les FENETRES!! (aïe)

La recette à base de NHL5 Z me botte bien, mais on ne connait tjrs pas sa valeur Sd...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
gjp43
GREBationneur ****
gjp43


Nombre de messages : 631
Localisation : 43100
Projet : participation à divers chantiers
Date d'inscription : 23/06/2012

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyLun 17 Mar 2014 - 20:30

Je ne suis pas un fanatique de la chaux nhl 5 mais apparemment rien ne permet d'affirmer que celle ci n'est pas valable dans le béton du GREB. J'ai vu utiliser de la nhl5 z de la nhl5 à part égale avec du ciment.

On parle de comparaison en terme de prix donc j'exprime le fait que la nhl 5 est moins chère c'est tout.


Ensuite effectivement le cout du béton est relativement peu important par rapport au autres postes.

Ensuite il me semble assez difficile de définir le Sd avec n'importe quel liant compte tenu de la nature de la sciure de sa grosseur de la présence ou non de copeaux etc

Si l'épaisseur, la nature, la consistance, etc. des bétons de contreventement sont identiques les Valeurs Sd sont à priori identiques ce qui est tout à fait convenable sinon on peut diminuer la teneur en sciure de celui intérieur.

Maintenant tout ceci devient moins important avec l'utilisation de pare vapeur intérieur, ou l'utilisation d'enduits intérieurs.

JP
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:06

L intérêt de la chaux hydraulique c est aussi de réduire la part de ciment.
Une chaux nhl5 n'est elle pas moins perspirante qui une nnhl3.5
Nhl5 a part égale avec du ciment....je pense que c'est pas a conseiller...
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyMar 18 Mar 2014 - 8:03

Bonjour à tous

Ah les recettes de mortier et cette peur de condensation à cause du sd du mortier !!!

Perso, le sd aurait une importance si le mur Greb était homogène, alors qu'il ne l'est pas...
Sur plusieurs chantiers les recettes diffèrent : du mélange original 1 vol CL90 + 1 vol ciment à celui de Vincent (1 vol NHL5Z + 1 vol ciment) en passant par celui que j'ai mis en œuvre (1.5 vol NHL 3.5 + 0.5 vol ciment) sans que des problèmes ne soient apparues...

la chose qui me gène dans la NHL5Z est que le "Z" signifie qu'il y a autre chose que de la chaux avec un pourcentage max de 20%... Mais on ne sait pas ce qui est rajouté pour faire baisser le prix et le problème est (pour moi) que la nature des ajouts peut varier ainsi que leurs pourcentages (sans dépasser les 20% max)

Voila mon point de vue

@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyMar 18 Mar 2014 - 8:19

Salut,

Fix avait posté l'adresse des chaux Boehm en Alsace, apparremment certifiées avec comme seul adjuvant à 20% max un ciment pur. Je demande un devis chez un distributeur cette semaine.

Avec une NHL5 je reste convaincu qu'il serait judicieux d'ajouter 0.2Vol de ciment / volume de NHL5...ce qui en ferait une solution intéressante car on réduit encore la part de ciment!
Franchement je n'ai pas envie de me lancer dans des expérimentations, je resterai sur des recettes approuvées et testées, mais je me demande pourquoi cela n'a jamais (?) été évoqué ou proposé par AP.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Phil19
GREBateur ***"
Phil19


Nombre de messages : 357
Localisation : Corrèze
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2007

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyMar 18 Mar 2014 - 9:01

Bonjour Chips

Tu as bien raison de rester sur une recette éprouvée  Smile 

Lorsque j'anime un stage, je parle systématiquement des variantes à la recette originale ... mais tu comprends bien qu'on ne peut que pas tout tester et qu'il nous faut du recul avant de parler "officiellement" d'une modification sur le mortier ...

Comme l'a dit gjp43 l'économie sur le poste mortier est dérisoire comparée à d'autres postes et chacun peut utiliser la recette originale ou une variante éprouvée en connaissance de cause !!!


@+
Phil19

_________________
L'énergie la moins polluante est celle que l'on ne produit pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. EmptyLun 24 Mar 2014 - 19:38

Rien à faire, la recette à base de CL90 reste la moins chère selon mes recherches!


J'utilise les densités de chaux suivantes dans la feuille Excel:

CL90: 0.5
NHL : 0.8
Ciment: 1


??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comparaison recettes en terme de prix.. Empty
MessageSujet: Re: Comparaison recettes en terme de prix..   Comparaison recettes en terme de prix.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparaison recettes en terme de prix..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comparaison Technique CST Greb et Nebraska
» A lire : les recettes pour le mortier GREB
» mortier testé avec différentes recettes
» Prix d'un m2 de mur GREB
» Prix du mur GREB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: Le Mortier :: Recettes-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit