Bonjour à tous!
voilà une question intéressante ;o)
Voici mon avis sur les deux techniques. J'ai plus d'expérience sur la technique Greb, mais ça m'empeche pas d'avoir quand même étudié les autres techniques.
Celle de Tom Rijven (Cellule sous Tension, CST) est une technique très intelligente qui a de nombreux avantages écologiques indéniables. Les matériaux nécessaires sont les plus faibles des techniques avec ossature.
Les avantages techniques sont particulièrement pertinents car tom après une réflexion de premier ordre, à se dire :
> l'énergie nécessaire pour presser la paille est stockée dans la botte. Ce sont les ficelles qui contiennent cette énergie. Il est donc tout à fait possible d'utiliser cette énergie pour structurer la maison. on coupe les ficelles, ce qui libere l'énergie de la botte et ce qui permet le contreventement de l'ossature. pas mal ,non?!!!
ça c'est pour l'énergie horizontale. pour l'énergie verticale, la compression des ballots placées sur chant entre 2 rangée de liteau permets du coup de rendre une colonne de ballot porteuse d'une charge ponctuelle (poutre par exemple, san s utiliser de renfort en bois.
> concernant les enduits terre, il n'y a rien à dire Tom est un as qui maitrise son sujet et qui réalise à chaque maison une nouvelle oeuvre d'art.
L'empreinte écologique d'une telle construction est dérisoire et je salue ici le travail de Tom dans ses expérimentation.
La technique du GREB ne peut-etre comparée que par peu de chose avec la technique CST :
> l'utilisation de la paille
> les ballots sur chant
Pour le reste (mise en oeuvre, logique de chantier, possibilités architecturales, résultat final) rien n'est comparable.
La technique du GREB est reproductible partout, par tous (quasiment) pour un résultat de qualité identique, sur un, 2 niveaux.
La technique du GREB est un processus de mise en oeuvre précis, rapide à assimiler et d'une résistance technique immédiate et sur le long terme inégalée (résistance des murs, rectitude, conception des huisseries).
Si tu as eu l'occasion de te ballader sur le site, tu as du voir les photos des maisons des autoconstructeurs. Je suis persuadé qu'il est impossible avec la technique des CST de les réaliser avec uniquement 2 journées de formation et, comme dans le cas de Julio 0 jour de formation.
Des maisons à 2 niveaux, aux formes certes parfois simple et sans autant d'esthétismes que les maisons de tom, mais dans le cas de la technique du GREB, ce n'est pas FORCEMENT ce qui est recherché.
Exit la question de la respirabilité des murs, comme dit pan de bois
Donc, si tu veux mon avis, (hormis faire une petite relecture de tes messages avant de poster), soit tu es un pur écologiste, intransigeant sur les matériaux (par exemple pas de ciment => n'oublie pas de ne pas en mettre dans les fondations), tu es un fana d'enduits terre, tu es fan de l'esprit de Tom Rijven, ce qui est bien sur tout à ton honneur,car c'est un grand bonhomme, tu es prêt à te former, tu as une sacrée équipe de bénévoles pour t'aider, tu aime les maisons aux formes arrondies, organiques, dans ce cas, ne cherche pas à aller plus loin avec la technique du GREB.
Par contre, tu veux rapidement une maison écologique simple résistante, aux grandes qualités thermiques et mécanique, tu veux construire sur 2 niveaux car tu connais les avantages énergétique de ce type de conception, tu est autoconstructeur à 100%, cela ne te fait pas "mal" d'utiliser un peu de ciment dans ta construction, parce que tu comprends que les compromis est la meilleure manière de faire avancer les choses et pas les extrémismes.
Tu n'es pas exigeant esthétiquement et tu préfère une maison qui s'intègre bien en milieu urbain ou dans une architecture locale précise...
Tu veux du bois et de la paille dans tes murs, tu veux être sûr que ta paille sera parfaitement protégée....alors, penche-toi sérieusement sur le procédé développé par le GREB qui est selon moi la technique de construction en paille la plus aboutie, la plus économique, la plus efficace et la plus sûre, de la belgique à l'espagne, de brest à briançon ;o)
à bientot
jb