| Revêtement intérieur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Revêtement intérieur Mer 29 Aoû 2007 - 15:34 | |
| Bonjour,
Je suis intéressé par la technique de construction type "GREB". J'aurai aimé savoir si la face interne du mur pouvait être cachée par un doublage style "PLACOSTYLE" ou s'il était obligé d'enduire l'intérieur de la maison, aussi, avec un enduit à la chaux.
L'idée étant qu'il est plus facile de passer les gaines électriques et eau dans le doublage "PLACOSTYLE", ce support permettant, également, une décoration plus diverse à l'intérieur de la maison.
Merci pour vos réponses. |
|
| |
lebrain46 GREBien **"
Nombre de messages : 79 Localisation : 46 Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Sam 29 Sep 2007 - 15:03 | |
| Oui, sauf que le mortier coulé n'est pas un parement style placo, lambri ou autre, mais il est structurel à l'ensemble, sans compter qu'il protege la paille (pense aux rongeurs..., et le mortier à un role egalement important pour la diffusion de la vapeur d'eau. Dans ton cas je ne sais pas si cela suffit mais il faudrait : 1) badigeonner la paille de chaux ,visible de l'interieur 2)tenir les montants entre eux (tasseaux de bois, voir en croix)(tiges filetés..) 3) placer ton reseau elec-&eau,puis ton placo.
Probleme tu perds en inertie, car il te manque 4 cm de mortier.
En plus je pense qu'au pire des cas, car c'est une technique global, auquel il est difficile de remetre en cause un "ingredient" sans créer une faille, il vaudrait mieux ne pas mettre de mortier en externe ,et : >>badigeon de chaux >>renforcer la structure par des liaisons entre montants>> pare pluie>>puis parement (bardage)
c'est mon point de vue :) Bruno ps : rien ne t'empeche de construire ton mur facon GREB, puis de créer un vide d'air-technique avec des tasseaux, fixées sur les montants du mur, de passer ton resau, et de mettre ton parement (placos..) | |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Lun 1 Oct 2007 - 18:22 | |
| slt :o) - Citation :
- ps : rien ne t'empeche de construire ton mur facon
GREB, puis de créer un vide d'air-technique avec des tasseaux, fixées sur les montants du mur, de passer ton resau, et de mettre ton parement (placos..) Je crois que c'est la réponse qu'attendais pcanazzi !!!Voilà, je suis d'accord avec toi ;o) @+ jb | |
|
| |
Phil19 GREBateur ***"
Nombre de messages : 357 Localisation : Corrèze Age : 59 Date d'inscription : 17/02/2007
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Lun 1 Oct 2007 - 21:22 | |
| Bonsoir
Et pourquoi pas rajouter de la terre dans le vide technique quand les différentes gaines sont passées ? Mis à part que ce n'est plus un "vide" technique :-) ... je n'y voit que des avantages !!!
Sinon, tout à fait d'accord moi aussi
@+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Mar 9 Oct 2007 - 10:50 | |
| Si on veut un parement platre (fermacell par exemple) à l'intérieur (étant entendu que l'on a coulé le mortier greb comme d'habitude sur les deux faces du mur), ne peut-on directement fixer les plaques sur l'ossature restée apparente ? Problème de planéité et d'entraxe des bois ? Mais si on a fait cela bien plan avec le bon entraxe ?
De plus il me semble que l'on perd la régulation hygrométrique normalement assurée par l'enduit. Cette perte est-elle rattrappée si on emploie beaucoup de bois massif (chêne) à l'intérieur (poutres, solivages, parquets, lambris, meubles) ou bien la régulation apportée par le mur est-elle sans commune mesure ? |
|
| |
JB Administrateur
Nombre de messages : 747 Localisation : Orléans/France/Monde Projet : Accompagnement Age : 53 Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Mar 9 Oct 2007 - 17:37 | |
| Bonjour
tu peux fixer ton fermacell directement sur le mur, par contre, attends qu'il soit bien sec.
Tu peux aussi visser directement dans le mortier, car même si les poteaux sont sensé avoir le même écartement on se rend vite compte que pour une fenetre ou une porte posée là ou là, ça décale tout!
donc, pas de pb. Visse dans le mortier directement...
@+
jb | |
|
| |
tintinseb GREBquoi? *
Nombre de messages : 6 Localisation : Nogao (32) Projet : Extension paille sur pilotis Age : 45 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Ven 12 Mar 2010 - 10:38 | |
| Et bien voilà déjà une réponse à l'une de mes nombreuses questions.
Je vais donc certainement opter pour le mur GREB, et au lieu de faire une finitions en chaux, je mettrai mes rails puis mon placo afin de passer mes gaines "tranquillement". | |
|
| |
Fred_Bordeaux GREBateur ***"
Nombre de messages : 243 Localisation : BORDEAUX Date d'inscription : 29/09/2008
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Ven 12 Mar 2010 - 11:59 | |
| Les gaines ca se passe aussi dans le mur greb sans aucun probleme.
++ fred | |
|
| |
tintinseb GREBquoi? *
Nombre de messages : 6 Localisation : Nogao (32) Projet : Extension paille sur pilotis Age : 45 Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Ven 12 Mar 2010 - 12:09 | |
| Je m'en doute, mais le placo, c'est aussi pour la finition. Je préfère cette technique car après, on a le choix de la deco. Après, placo ou fermacell, tous dépendra du budget. | |
|
| |
jeronimo GREBateur ***"
Nombre de messages : 297 Localisation : 24 Projet : Maison construite GREB R+1 Age : 50 Date d'inscription : 20/06/2010
| Sujet: Re: Revêtement intérieur Jeu 28 Juil 2011 - 21:45 | |
| Si tu visses directement sur le support, fermacell obligatoire. a+++ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Revêtement intérieur | |
| |
|
| |
| Revêtement intérieur | |
|