Salut,
La colle à carrelage c'est redoutable je pense
Mais j'insiste sur le fait que je veux faire des enduits directs sur mur GREB....
J'ai vu beaucoup d'expériences fructueuses sur les blogs concernant des enduits terre, les murs étant simplement recouverts d'une sous couche au pinceau ( du commerce, ou colle papier peint+ sable par exemple)
Je pense comme toi Mistou, que la sous couche au pinceau fonctionne très bien. La trame de verre il faut la marfoufler entre 2 couches d'enduit, alors qu'un enduit terre peut s'appliquer en une seule couche de 10 mm...
On parle beaucoup de trame de verre, de lattis métallique....mais je pense que les enduits, à l'intérieur, sont plus faciles à réussir, encore plus s'ils sont faits à la terre, qui cumule les avantages je trouve!
> apport d'inertie et perméabilité
> énergie grise moindre qu'un enduit chaux
> on se brûle pas les mains
> possibilité d'appliquer un badigeon de chaux si la couleur ne nous plait pas
> plus facile à réussir pour les non initiés à la chaux comme moi, éponges humides pour reprendre les petites fissures
Concernant l'étanchéité à l'air, qu'elle soit réalisée avec film ou enduits, c'est aux différentes jonctions que l'on rencontre des difficultés, et pas sur les pans de murs "droits":
> jonction dalle/mur et mur/toit
> traversée de solives, conduits
> menuiseries
> boîtiers électriques
Donc on utilisera le même tas de camelotte au final (mastic, scotch, bandes enduisables...)
Le mastic colle avant enduit au niveau des solives, des angles aux jonctions bois/mortier me parait plus simple que les bandes enduisables..
Avec une jonction d'un frein vapeur (plafond par exemple) et d'un mur enduit, la bande enduisable semble inévitable en revanche..
Voila mon avis, j'avance un peu sur la question, et me dis de plus en plus que des enduits directs à l'intérieur, c'est faisable, étanches, moins chers, plus sains, RT2012 ou pas!
Avis aux amateurs! Les enduits extérieurs, c'est une autre histoire, mais lancez vous dans les enduits intérieurs!! (pas bcp de posts sur le forum..)
Pierre