- winzo a écrit:
- Tu perds la foi ou quoi ? ;-)
L'espace d'un instant.. ca s'en va et ca revient !
- nicolas a écrit:
- As-tu essayé les calculs avec la feuille "Bilan hygrothermique" de Yoghourt ?
Je connais pas. Mais j'ai utilisé u-value.net, dans lequel l'option "lame d'air contre maison chauffée (?)" n'existe pas. Je fouille encore..
D'après mes simulations, c'est toujours un bon pare-vapeur (sd min 10) qui résout les risques de condensation. Ca me fait peur car je sais que la réalité du pare vapeur n'est pas la meme que la théorie.
J'ai depuis hier un nouveau son de cloche d'un expert batiment.
Selon lui, c'est la lame d'air mobile qui amènerait des pb de condensation, car froid.
Il ne voit pas le problème d'une ossature bois par rapport à une maconnerie : il préconise de faire comme en maconnerie classique, avec une plaque de polys entre les deux maisons, et s'assurer qu'il n'y a pas de lame d'air. Et un bon pare pluie. Et un bon pare vapeur à l'intérieur. Et une bonne VMC DF. Selon lui, ce mur n'a pas à etre perspirant, l'humidité sera prise en charge par la vmc principalement, et les autres murs.
Cette configuration est validée par les simus U-value, mais toujours avec pare vapeur a l'intérieur. Avec ou sans espace entre les deux murs, avec polystyrène ou avec lame d'air immobile, ou mobile. Tout est validée quand le pare vapeur est là...
Il me manque malheureusement les données pour faire des simus avec un mortier GREB.
Je n'avais pas pensé à demander l'avis des fabriquants, bonne idée, ce sera fait !
- jp a écrit:
- Si le terrain est vierge c'est assez facile mais s'il y a des plantations ce n'est pas évident
Terrain vierge, oui, donc juste accord nécéssaire.
- nicolas a écrit:
- Le cas "isolation thermique par l'intérieur d'un mur en parpaing" est quand même archi-archi-classique.
Oui, oui, le cas "isolation merdique et pourriture dans maison parpaing" l'est aussi, non ?
D'après ce que j'ai compris, c'est presque toujours à cause de la mise en oeuvre des pare vapeur qui ne peut etre parfaite dans la réalité. Et aussi l'ITE est une exception francaise, assez abérante sur pas mal de points.
Le conseil de u-paroi a ce sujet : "Dans votre paroi il semble s'agir d'une isolation intérieure. L'isolation intérieure nécessite plus de soin à l'étude car la condensation sur la face interne du support maçonné est presque inévitable. Un pare/frein-vapeur semble résoudre ce problème, mais n'est pas toujours aussi efficace dans la réalité. "
Ca avance, ca avance...
Bonne journée !