| Renfort dallage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Renfort dallage Jeu 19 Sep 2013 - 19:51 | |
| Salut, On prévoit un poele de 800 kg contre un mur, sur terre plein, dalle BA de 15 cm sur isolant adapté aux terre plein 100mm.... D'après vous faut il faire un renfort pour supporter le poele? Un double ferraillage? Un renfort en parpaing posé sur le hérisson compacté? Le vendeur me dit qu'il n'y a besoin de rien, et comme vous savez, en tant qu'autoconstrcuteur.....on se fait du souci Les isolants sous dallage pour maisons individuelles sont adaptés d'après le DTU à des charges < 500 kg/m². Mais je me dis que la dalle fait répartition et qu'avant que l'isolant se "tasse", il faut que le dallage fléchisse.... Merci! | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Renfort dallage Jeu 19 Sep 2013 - 20:46 | |
| salut - Citation :
- Un double ferraillage?
si dalle portée, je crois qu'il faut faire des "chapeaux" = un ferraillage en partie haute qui reprend les efforts de traction sur la face supérieure de la dalle. D'ailleurs je n'en n'ai pas mis... si dalle flottante = ?? - Citation :
- Un renfort en parpaing posé sur le hérisson compacté?
Un muret de soubassement, avec une semelle de fondation, aurait put servir. Mais un parpaing flottant, à mon avis ça ne sert à rien, voire pire. à + | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Renfort dallage Ven 20 Sep 2013 - 8:15 | |
| Bonjour,
800kg ce n'est que 200kg par pied du poelle. 200 kg sur une dalle armé de 15cm, au feeling ca m'inquiéterai pas. Surtout en statique.
Dans les calculs d'escalier on compte une charge statique de 400kg en bout de marche pour simuler un effort dynamique de quelqu'un qui descend à toute vitesse. Donc si tu mets un gaillard de 90kg comme moi qui saute à pied joint sur la dalle ca doit faire à peu près pareil (400kg) et je ne pense pas faire sourciller ta dalle... Donc 200kg en statique je pense que c'est peanuts.
Les chapeaux ce ne sont pas des renforts sous charge. Le treillis d'une dalle BA est toujours en bas car le béton a une mauvaise résistance en traction (comparé à la compression). En flexion, le bas de la dalle est en traction et le haut en compression d'ou les aciers en bas. Quand la dalle est portée, au niveau des appuis la dalle est en flexion inversée (elle ne peut se relever au bout à cause des murs dessus) donc la compression est en bas et la traction en haut. Ce sont les aciers qu'on met alors localement en haut qu'on appele chapeaux.
++ Jon | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Renfort dallage Ven 20 Sep 2013 - 8:31 | |
| Salut,
Ce n'est pas tant la dalle qui m'inquiète mais l'isolant...
Nicolas quand je parle de double ferraillage, je pensais ajouter un morceau de treillis ou une cage en tors au 2/3 de la hauteur à l'emplacement du poele, + débordement de 80 cm tout autour.
Ca ne peut pas faire de mal non ?
Merci
Pierre | |
|
| |
nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: Renfort dallage Ven 20 Sep 2013 - 8:51 | |
| @ Jon merci, pour la belle explication sur les chapeaux. Je pensais exactement à ce que tu décris, mais je n'ai pas trouvé les mots pour être clair @ chips : pour le double ferraillage, je ne sais pas si ça sert, mais ça ne me semble pas nuire à+ | |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Renfort dallage Ven 20 Sep 2013 - 10:33 | |
| Salut,
Aucun souci pour l'isolant. 15cm de béton vont rendre ta charge homogène du point de vue de l'isolant.
De rien nico pour l'explication. C'est sans prétention, je ne suis pas un expert. J'essaie juste de retranscrire avec des mots simples les trucs indigestes que je lis ci et là sur le net.
Pour le double ferraillage, j'en sais trop rien. Ca va faire travailler la dalle différament à cet endroit là. Est ce que ca peut pas faire pire que mieux ? Franchement, je sais pas.
++ Jon | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Renfort dallage Dim 22 Sep 2013 - 14:26 | |
| - Citation :
- On prévoit un poele de 800 kg
C'est un gros poele pour une maison paille bien isolée, non ? Nos maisons nécessitent plus un chauffage réactif donc moins lourd, non ? C'est quel poele qui t'intéresse ? | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 9:30 | |
| Effectivement c'est un poele pour une maison paille bien isolée...comment as tu deviné ?? On pourra en discuter mais je suis convaincu par le confort d'un poele de masse, maison en paille ou pas... Nous lorgnons un poele de la marque Nordpeis, modèle Salzburg M+1 Ce n'est pas un véritable poele de masse, mais disons "semi accumulation". Nous ne rentrons pas le midi, et un tel poele sera plus confortable qu'un petit poele scandinave en fonte ou acier. On peut passer en convection si on ne ferme pas le clapet des fumées après la combustion, le poele devient donc réactif comme n'importe quel autre. C'est moins réactif effectivement, donc cela demande un apprentissage. Il sera adossé à un refend lourd derrière lequel se trouvera la salle de bains/buanderie. Cette pièce devrait donc être chauffée...au bois. | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 9:32 | |
| Pour l'isolant nous verrons bien...peut être le découper au droit du poele pour le remplacer par un lit de sable de 10 cm..(incompressible)
J'attend une réponse de Knauf
On vous tient au jus, le terrassement a commencé!
@+ | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
Nombre de messages : 934 Localisation : Picardie Projet : GREB R+1 HE Date d'inscription : 27/03/2012
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 9:34 | |
| - Citation :
- On vous tient au jus, le terrassement a commencé!
Oh yearh Bon courage ! | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 9:45 | |
| Ok pour le poele. Belle bête déjà. Vous n'avez pas profité de l'étude thermique obligatoire pour faire étudier la maison avec ce poele ? Perso on part sur un poele étanche en fonte, avec four intégré de ce style : http://www.scan-line.fr/heta/scan-line-800/scan-line-820/base/avec-four/sl-820 J'ai l'impression que c'est trop récent mais d'ici qu'on l'achète, y aura eu des évolutions et ils seront au top | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 9:53 | |
| Le BET a préconisé une puissance en fonction des déperditions, et avec un rendement de poele donné....c'est tout. On a 5,7kW de déperditions je crois, dont 3 due à la VMC Après ce n'est que de la théorie... Ok cool le petit Scan, il fait moins froid en Picardie je pense, c'est pour ça qu'on a pris un chauffage rayonnant sur une bonne quinzaine d'heures. Quand il fait -20°C chez nous, je ne suis pas sur que la flambée du matin d'un petit poele en fonte maintienne un 19°C le soir en rentrant vers 18H Et idem pour le matin.. | |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 10:01 | |
| Besançon c'est loin de Mouthe X-D
C'est vrai qu'en Picardie on n'a jamais en dessous de -12°C et encore ça ne dure pas plus d'une semaine d'affilé.
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 10:10 | |
| C'est sur qu'on n'est pas dans le haut Doubs (Pontarlier/Mouthe) ou dans le Ht Jura (St Claude) mais ça pique quand même l'hiver! Tout le monde connait "la petite Sibérie", c'est marrant Mais il y fait bon vivre dans le Doubs à Bezak! | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 10:57 | |
| Réponse de Knauf:
Bonjour,
Pour faire suite à votre demande technique via notre site internet :
Le Therm Sol MI Th36 (cf FT en PJ) est destiné à l’isolation des dallages sur terre-plein en maison individuelle et sous chape hydraulique.
En conformité avec le DTU 13.3 partie 3 il est possible de superposer 2 couches de 72mm de Therm Sol MI Th36.
Pour l’application sous dallage, c’est la Rcs qui est à prendre en compte et pas la charge d’exploitation (500kg/m²).
La Rcs est de 50KPa ce qui est suffisant pour la pose d’un poele de750kg sur la dalle.
Précaution particuliere : Lors du coulage de la dalle révoir un coulage répartie pour éviter une surcharge sur l’isolant au point de coulage.
| |
|
| |
winzo GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 11:10 | |
| - Citation :
- Précaution particuliere : Lors du coulage de la dalle révoir un coulage répartie pour éviter une surcharge sur l’isolant au point de coulage.
Et ça t'évite d'étaler le béton au rateau !! | |
|
| |
Chips GREBationneur ****
| Sujet: Re: Renfort dallage Lun 23 Sep 2013 - 15:48 | |
| Pas cons chez Kn*** | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Renfort dallage | |
| |
|
| |
| Renfort dallage | |
|