Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 feuille de calcul MBL

Aller en bas 
+2
benoit46
peypeygreb
6 participants
AuteurMessage
peypeygreb
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : nord Vaucluse ( Enclave des Papes )
Projet : ERP, ouvert depuis le 14/09/2015 maison en cours !
Age : 65
Date d'inscription : 27/10/2012

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyDim 5 Mai 2013 - 23:32

Bonsoir,

Où puis je trouver la feuille de calcul MBL je ne l'ai pas trouvé sur le forum et le seul lien que j'ai trouvé n'est plus valide ?

Merci d'avance !

Peypey
Revenir en haut Aller en bas
benoit46
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : 46 Anglars Nozac
Projet : extension
Date d'inscription : 05/05/2013

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:10

idem pour moi.
J'ai vu dans la 3ème edition du bouquin que l'on pouvait se servir de cet outil afin de calculer sa "liste de course" mais les liens préents sur le forum ne fonctionne pas.
Merci d'avance pour les réponses.
Benoit46
Revenir en haut Aller en bas
http://extensiongreb.over-blog.com/
benoit46
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : 46 Anglars Nozac
Projet : extension
Date d'inscription : 05/05/2013

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyLun 6 Mai 2013 - 7:13

désolé, j'ai mal lu ton message peypey.....et je viens de me rendre compte que je suis hors sujet. Dur le matin du début de semaine...

benoit46.
Revenir en haut Aller en bas
http://extensiongreb.over-blog.com/
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:03

salut à vous deux
la feuille NV65 de MBL est là : http://www.fichier-xls.fr/2010/10/07/cbh1qkl/

benoit, tu parles de la feuille de calcul des courses. Je ne la trouve plus sur le site d'approche-paille. Voici un lien dl.free (temporaire, malheureusement) : http://dl.free.fr/obt3ARGcE

à +
Revenir en haut Aller en bas
benoit46
GREBquoi? *



Nombre de messages : 6
Localisation : 46 Anglars Nozac
Projet : extension
Date d'inscription : 05/05/2013

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:22

Bonjour,
et merci beaucoup à toi Nicolas pour ce tres bon coup de pouce.
Je vais pouvoir travailler la dessus pour me faire une estimation du cout.
Le lien est valable combien de temps? Si je l'ai enregistré, il a également une durée limité?
Encore merci pour tout.

Benoit46.
Revenir en haut Aller en bas
http://extensiongreb.over-blog.com/
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyLun 6 Mai 2013 - 20:25

dl.free conserve les fichiers 30 jours apres le dernier téléchargement
pas la peine de conserver le lien, il faut télécharger le fichier tout de suite
à +
Revenir en haut Aller en bas
peypeygreb
GREBeur **



Nombre de messages : 45
Localisation : nord Vaucluse ( Enclave des Papes )
Projet : ERP, ouvert depuis le 14/09/2015 maison en cours !
Age : 65
Date d'inscription : 27/10/2012

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyJeu 9 Mai 2013 - 21:38

Bonsoir

Merci pour l'info ! y a plus cas !!

Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Emi




Nombre de messages : 1
Localisation : 72350
Date d'inscription : 23/09/2018

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyMer 17 Oct 2018 - 13:43

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet puisque je cherche moi aussi cette feuille de calcul donné dans les annexes du guide...
Le lien sur le site approchepaille n'est plus actif et je ne sais pas où le trouver autrement.

Est-ce que quelqu'un aurait encore ce fichier dans son ordi et pourrais me l'envoyer ? Que je sache les "courses à faire" et par conséquent le budget restant à emprunter ...

Merci d'avance !!

Emilie
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyMer 17 Oct 2018 - 18:55

Salut, je te l'envoie par mp si tu veux. Par contre la feuille de calcul mbl c'est pour le calcul des contreventements et de la structure en général. D'ailleurs j'ai toujours du mal à tout comprendre et analyser si quelqu'un qui sait l'utiliser passe par là ce serait chouette Smile
Je t'envoie aussi la "feuille des courses"
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyDim 28 Oct 2018 - 19:37

bonjour
moi aussi j'avais un peu de mal à bien comprendre la logique du calcul de contreventement MBL
MBL avait bien voulu me répondre ici : https://approchepaille.forumactif.fr/t1209-contreventement-et-nv65-greb-pas-sur-de-tout-comprendre
Si tu as des questions précises, j'essaierai de réactiver mon cerveau qui s'est depuis largement ramolli...
à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyLun 29 Oct 2018 - 10:50

Ah oui toi aussi Nicolas?Smile

A moins d'avoir un pan de mur entièrement vitré il ne vaut pas trop la peine de s'enquiquiner avec ces calculs pour le contreventement d'une ossature greb + mortier..
Pour le soulèvement idem....j'ai demandé à un BE qui m'a fait qq calculs pour une poutre porteuse, il m'a affirmé "oralement" que ma maison (R+1) ne risquait pas de s'envoler..(pas de risques de désordres pour parler plus sérieusement !)

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptySam 10 Nov 2018 - 18:05

Salut! Désolé pour le retard de la réponse mais je n'avais pas suivi ce fil depuis un bout de temps.
J'avoue que peut être il n'y a que peu de risque de soulèvement ou de contreventement mais si je peux y faire quelque chose de simple pendant la conception autant se poser la question maintenant (par exemple rajouter quelques équerres pour réduire les risques d'arrachement ne va pas couter grand chose et permet d'avoir l'esprit tranquille) , c'est pour cela que j'essayais de comprendre comment marche la feuille. Et j'avoue que je sèche un peu surtout sur les questions de contreventement et vu que la maison est à étage dans un coin venteux et que je n'ai pas prévu pour le moment de refend je préfère poser la question Smile
Est ce que Nicolas si tu as un peu de temps je pourrais t'envoyer ma feuille remplie pour que tu y jettes un coup d'oeil si tu arrives à t'en souvenir bien sûr!
Merci beaucoup!!!!

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyMar 13 Nov 2018 - 9:59

Un goujon sur chaque lisse basse tous les 80 cm et des équerres aux angles de murs et au droit des ouvertures...tu es tranquille.
Pour la nécessité d'un refend ou non cela doit être calculé. Peut être un bureau d'études structure peut te rassurer sur ce point pour moins de 1000 euros..
Revenir en haut Aller en bas
vincent
GREBiste ***



Nombre de messages : 140
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/08/2017

feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:24

C'est ce que je comptais faire pour la résistance à l'arrachement mais c'est plus le contreventement ou j'ai des doutes, du coup j'espérais que cette feuille de calcul pourrait me donner un 1er aperçu voir si il vaut mieux faire appel à un Bureau d'étude ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





feuille de calcul MBL Empty
MessageSujet: Re: feuille de calcul MBL   feuille de calcul MBL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
feuille de calcul MBL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» feuille de calcul
» feuille de calcul
» feuille de calcul V3.3 versus V4
» Feuille de calcul GREB version 4
» Outils à disposition : barème et feuille de calcul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Grands Thèmes :: L'ossature :: L'ossature, la colonne d'appui, les pignons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit