Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Forum Construire et Rénover en Paille
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Construire et rénover avec la technique du GREB
Formation : Cliquez ici
Conseils et acco : cliquez-ici
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
newPF




Nombre de messages : 4
Localisation : JURA
Date d'inscription : 30/04/2013

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:40

Bonjour,

Une éleveuse (et amie) qui s'installe dans la région souhaite construire un bâtiment d'élevage avicole, pour des poules pondeuses. Elle souhaitait s'orienter sur une solution paille, dans une démarche écologique. Je lui file un petit coup de main pour essayer de concevoir un bâtiment sans que les couts s'envolent afin de pallier l'option "bâtiment pré-fabriqué polyuréthane pvc". Même si la paille amène une performance en isolation pas forcément nécessaire, si on peut faire un mur pas trop cher je me dis pourquoi pas.

Je pensais à la méthode GREB qui à l'avantage d'offrir une surface extérieure et intérieure bien protégée. Mais que mettre comme parement à l'intérieur? sachant qu'il faut pouvoir passer soit un jet d'eau, soit un chalumeau, une fois par an?

Précisions:
- le bâtiment disposera d'un système de ventilation (au faîtage et en bas de pente).
- dimension: 6 à 8m de largeur par 25m de longueur (soit 200m² de murs)
- batiment contreventé (pas besoin du mortier contreventant du GREB, juste une couche de protection costaud)

Pensez-vous qu'il peut-être pertinent d'envisager les murs de son bâtiment en paille?

une petite photo de l'ossature du bâtiment:

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Batime12

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre (et toute ma sympathie aux autres aussi)

PF


Dernière édition par newPF le Mar 30 Avr 2013 - 15:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyMar 30 Avr 2013 - 14:53

si tu n'as pas besoin de l'isolation de la paille, ni du contreventement du mortier, est-ce que le GREB est nécessaire ? De plus, il y aura des retraits entre les montants et le mortier, les poux et autres bebetes vont accéder à la paille et adorer ça, non ?

Une ossature bois simple serait peut-être plus rapide, et pas vraiment plus chère. Le cout/temps du mortier vs le cout/temps de l'Osb, ça doit être kif kif

Reste le problème de la désinfection... quels sont les matériaux habituels, en murs ?

à +
Revenir en haut Aller en bas
newPF




Nombre de messages : 4
Localisation : JURA
Date d'inscription : 30/04/2013

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyMar 30 Avr 2013 - 16:32

L'isolation c'est toujours un plus. Je ne dis pas non plus que cela ne servira strictement à rien. Toujours est-il que ça sera quand même surdimensionné.

Les avantages de la paille pour ce projet seraient:

- le coût (sachant que la main d'oeuvre n'est pas un problème)
- le confort d'été (l'inertie et le déphasage du matériaux, sachant que le bâtiment pourra être ventilé en soirée au besoin, devrait largement limiter les grosses chaleurs d'été)
- la dimension écologique (en phase avec l'ensemble du projet de l'éleveuse)
- un bâtiment qui aurait de la gueule (un enduit est plus chaleureux qu'un bardage bac-acier ou PVC)

Maintenant il faudrait un parement intérieur qui protège des poux (mais peut-être que dans notre cas la paille est carrément à proscrire, tu soulèves là un point important) et un parement extérieur qui résiste bien au intempéries.

Maintenant je me méprends peut-être sur l'économie liée à la paille.
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyMar 30 Avr 2013 - 17:46

Hello,

le GREB me semble auussi démesuré et pas très économiques pour ce projet.

Quelle hauteur pour le batiment? Tu comptes pas isoler le toit je suppose donc l'aspect inertie et isolation tu peux oublier

Une ossature bois classique non isolée avec OSB 3 intérieur et mix bardage bois/Torchis à l'extérieur?
Chanvre en vrac dans murs caissons mais est ce nécessaire?
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyMar 30 Avr 2013 - 20:29

je ne suis pas très poulologue ni jurassologue, mais je me demande :
- le climat est froid l'hiver, et possibilité de très grosses chaleurs l'été ? Un peu d'isolation est utile, et surtout de pouvoir se protéger des grosses chaleurs, le froid est moins un problème ?
- il n'y a que des pondeuses, pas de jeunes ou de poussins ? Sinon, ils ont sans doute des besoins différents en matière de température/ventilation
- c'est une litière paille ? les animaux ont accès à l'extérieur ?
- les poules ça doit être assez destructeur, il faut un matériau intérieur solide, lavable au karcher, flambable pour maitriser la coccidiose ? Quels sont les matériaux usuels de ces bâtiments ?

bref, quelles sont les données de base du problème, pour qu'on puisse t'aider (on est pas tous très au courant de l'élevage des pondeuses)

à +
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****



Nombre de messages : 1517
Localisation : Besançon
Projet : GREB
Age : 40
Date d'inscription : 29/06/2012

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyMer 1 Mai 2013 - 11:54

OO un voisin du Jura je n'avais pas fait attention
T'as l'air un peu calé Nicolas mine de rien en poulologie tu sais Smile
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyMer 1 Mai 2013 - 16:48

La poulologie c'est un métier. Moi je suis à peine dégrossi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
newPF




Nombre de messages : 4
Localisation : JURA
Date d'inscription : 30/04/2013

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 20:34

L'enjeu c'est de déterminer si on peut faire un mur en paille à maxi 30€/m².

Chips à raison, pour un pas-poulologue, tu as déjà bien ciblé la problématique.

La partie charpente, couverture, calcul de structure c'est pas un problème, c'est mon métier.
La toiture sera isolée aussi. Ils y aura des ouvrants de ventilation et un lanternaux. Ou alors un monopente et seulement des ouvrants de ventilation.

Mon point de vue c'est qu'il est difficile de faire un mur à moins de 30€/m². Mais j'ai un petit réseau d'éco-constructeur autour de moi, sans grande expérience du matériaux paille pour le moment mais qui cherchent à se former sur ce matériaux qui me disent "pourquoi pas?". Moi je m'intéresse beaucoup à la paille aussi, j'ai pas mal lu sur le sujet mais bon je n'ai aucune expérience pratique sur ce matériau, du coup je ne le maitrise pas du tout et ne me rends pas compte si cela peut-être pertinent sur un bâtiment d'élevage.

Concernant les qualités isolantes du matériaux, elles restent un gros plus pour ce bâtiment.

J'ai donc deux question à ceux qui maitrisent mieux le sujet que moi:
- Est-ce un choix pertinent?
- Peut on faire un mur moins de 30€/m² qui serait assez résistant à l'intérieur pour un coup de karcher et un passage au chalumeau (une fois par an)

précision: pour les 30€/m² il ne faut pas compter la main d'oeuvre. Ca ne sera vraiment pas un problème.

A+ et merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas
GREBationneur ****
nicolas


Nombre de messages : 707
Localisation : Nantes (44)
Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé
Date d'inscription : 20/11/2011

bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? EmptyJeu 2 Mai 2013 - 23:42

en termes de couts :
- paille (bottes 48 x 70 cm) = 3 bottes/m2 => soit environ 4,50-6,00 TTC €
- bois entraxe 0,70 => 3 ml/m2 => soit 5,50 /m2
- feuillard 1,5 ml/m2 => 3,00 €/m2
- mortier Greb = environ 80-100 L/m2 => 0,7 sac chaux + sciure => environ 15 €/m2 ??? à confirmer par de plus expérimentés
- plus les clous, les vis,...

les 30 €/m2 sont atteints. Et encore, il faut rajouter le parement extérieur (enduit ou pare-pluie + bardage)

quant à la désinfection du coté intérieur, je ne pense pas qu'un mur Greb nu (mortier avec retrait + bois nu) soit apte à supporter un karcher et un chalumeau. Il faut prévoir un parement intérieur étanche, continu, ignifuge. Le budget explose.

à +
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty
MessageSujet: Re: bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?   bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bâtiment d'élevage avicole en paille... c'est possible?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panorama Construction Paille: référencez votre bâtiment !
» La construction Paille avec APPROCHE-Paille sur France 2
» Ossature, Paille, Pignon et remplissage paille
» GWOKAZ, un batiment évolutif sur Pau(64)
» Batiment à l'usage du public

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire et Rénover en Paille :: Questions Techniques :: Caractéristiques techniques-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit