Construire et rénover avec la technique du GREB Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici |
|
| question contreventement plancher, toiture avec osb | |
| | Auteur | Message |
---|
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
| Sujet: question contreventement plancher, toiture avec osb Sam 16 Mar 2013 - 13:38 | |
| bonjour, pour une amélioration de la stabilité, une bonne transmission des charges, il est conseillé de fixer des panneaux osb perpendiculairement aux supports (solives) . dans le cas de rainures languettes , il faut coller les panneaux pour permettre une bonne transmission des efforts horizontaux a la structure verticale. cependant, pour permettre au bois de se dilater normalement , il est recommandé de faire des zones de fractionnement de 30 m² avec une longueur maxi de 7m. D'où mon interrogation: les efforts au niveau de la zone de fractionnement ne sont plus transmis par le panneau mais par le support vertical (solive). est ce donc les vis qui encaissent l'effort a transmettre? ça me parait pas trop logique. faire un voile travaillant homogène mais fractionné!!
| |
| | | nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: question contreventement plancher, toiture avec osb Sam 16 Mar 2013 - 20:27 | |
| Salut même cas de figure pour moi (plancher travaillant en OSB18). Je me suis dit que c'était les clous qui encaissaient les efforts (1 clous tous les 15 cm). à + | |
| | | mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: question contreventement plancher, toiture avec osb Lun 18 Mar 2013 - 7:32 | |
| Salut,
Effectivement c'est un peu déroutant. Mais ce sont bien les règles de l'art.
Je crois que c'est 1 vis à chaque angle puis 1 clous torsadé de 60 tous les 15cm. A vérifier, j'avais lu un truc pas mal sur le site de boisphil.
Le plattelage sert à éviter que chaque rectangle formé par les solives ne se déforme. Si tu fais le joint sur une même solive tu as 2 morceaux indéformables donc ca ne me semble pas moins solide. C'est comme avec des croix de feuillard. Tu peux faire 2 diagonales complètes ou séparé en 2 le panneaux pour faire 2 croix.
++ Jon | |
| | | nicolas GREBationneur ****
Nombre de messages : 707 Localisation : Nantes (44) Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé Date d'inscription : 20/11/2011
| Sujet: Re: question contreventement plancher, toiture avec osb Lun 18 Mar 2013 - 20:49 | |
| salut,
d'accord avec Jon. Je ne pense pas que les efforts soient concentrés sur les rives uniquement, mais répartis dans toutes les fixations des panneaux. Ca fait donc un grand panneau indéformable, totalement lié (puisque même solive commune) au grand panneau adjacent. Intuitivement, ça m'a l'air costaud. à +
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question contreventement plancher, toiture avec osb | |
| |
| | | | question contreventement plancher, toiture avec osb | |
|