Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Contreventement provisoire

3 participants
AuteurMessage
christian54
GREBateur ***"
christian54

Projet : Petite maison greb sans mortier

Contreventement provisoire Empty
MessageSujet: Contreventement provisoire   Contreventement provisoire EmptyVen 16 Jan 2015 - 14:40

Bonjour,

en stage nous avons employé cela pour nos contreventements provisoires:
Contreventement provisoire Fixati10
Comment ça s'apelle et ou trouve t'on cet accessoires ?

Si vous avez employé d'autres techniques efficaces, je suis preneur...

Coté intérieur, sur une dalle , la solution cheville+vis+cale en bois reste le plus classique il me semble ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Contreventement provisoire   Contreventement provisoire EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:09

Bonjour, il s'agit d'un "valet coulissant" pour fixer des planches entre deux piquets d'implantation.

Tu trouvera cela sur le net à "valet coulissant".

Bonne continuation.

Jean-Pierre
christian54
GREBateur ***"
christian54

Projet : Petite maison greb sans mortier

MessageSujet: Re: Contreventement provisoire   Contreventement provisoire EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:39

Merci Jean Pierre !
http://www.construire-sain.com
gjp43
GREBationneur ****
gjp43

Projet : participation à divers chantiers

MessageSujet: Re: Contreventement provisoire   Contreventement provisoire EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:16

De rien.

Je trouve cela un peu cher pour un usage restreint. La solidité de la fixation me semble assez précaire.

Je pense que cela peut être utile pour la mise en place de l'ossature et son réglage mais je ne crois pas que cela assure une fixation solide à long terme .

Dans mes diverses expériences j'ai vu utilisé à la place de la barre de fer du cliché un poteau de bois tiré d'un montant, épointé enfoncé à la masse  on place une vis, on règle  la verticalité de la structure avec un serre joint de menuisier à pompe, une fois réglé on visse 2 vis de 5x80 et une deuxième vis sur la liaison poteau barre de contreventement qu'on récupérera ainsi que le poteau.

Sinon j'aime bien les refends en maçonneries internes pour le contreventement et l'inertie donc uniquement un contreventement très provisoire, l'ossature étant fixée dans le mur de refend le solivage faisant le reste. On utilise alors des étais pour MOB, réglables mais assez chers et essentiellement utiles aux pros. Uniquement pour régler la verticalité avant fixation de l'ossature.

Il faut qu'en même se méfier en coulant ou plaçant les bottes que l'ossature ne fasse pas ventre.

Là c'est surtout au remplissage en bottes et au placement des feuillards qu'il faut veiller à cela.

Jean-Pierre.
nicolas
GREBationneur ****
nicolas

Projet : GREB R+1 11x7m-emmenagé

MessageSujet: Re: Contreventement provisoire   Contreventement provisoire EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:39

salut
Pareil que JP. Plutot précaire comme fixation, durable juste le temps du réglage. La fixation à l'intérieur sur dalle me parait plus solide.
à +
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Contreventement provisoire   Contreventement provisoire Empty

Contreventement provisoire
Page 1 sur 1