| Consommation chauffage en direct | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mecakizi GREBeur **
Nombre de messages : 42 Localisation : 63290 (alentour de thiers) Projet : Maison Greb Age : 46 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Consommation chauffage en direct Mar 12 Mar 2013 - 18:24 | |
| Bonjour à tous,
Cela fait maintenant 2.5 années que ma maison greb est habitée.
Cette maison à été pour l'instant transformé en appartement en location (je suis prof coincé sur paris), un ami habite le rdc.
Le chauffage est électrique (je sais c'est le pire). On a donc procédé à des estimations de consommations (conso elec hiver/été), ces estimations étaient tellement basse que j'ai décidé d'investir dans un appareil pour faire un suivi de consommation en direct. C'est l'avantage de l'électrique.
L'appartement fait 85m²+15m² de garage. On devrait tourner vers les 20kwh/m².an (2 fois mieux que bbc). Soit env 150€ de chauffage par an (chauffage elec).
Pour suivre en direct: https://www.owlintuition.com/ login: lilian passe: lescombes
Les fenêtres et les baies vitrées sont du premier prix bricodepot, mais uniquement des ouvertures au sud.
La femme de mon pote ouvre la baie vitrée (même par -10°C) pour fumer. La dernière fois que j'y suis allé il faisait entre 23 et 24°C.
La maison ce situe à environ 350m d'altitude dans le puy de dôme (63290)
A bientôt
Stéphane
| |
|
| |
mistoukwak GREBationneur ****
Nombre de messages : 1410 Localisation : Rhônes-Alpes - Frans (01480) Age : 39 Date d'inscription : 15/06/2009
| Sujet: Re: Consommation chauffage en direct Mer 13 Mar 2013 - 7:26 | |
| Bonjour,
Très sympa ce petit retour d'expérience + le lien pour suivre la conso. En espérant que tu puisses profiter de ta maison rapidement.
++ Jon | |
|
| |
Papa'jah GREBateur ***"
Nombre de messages : 202 Localisation : Sisteron (04) Projet : une maison bien sûr !!! Age : 44 Date d'inscription : 25/01/2010
| Sujet: Re: Consommation chauffage en direct Mer 13 Mar 2013 - 21:35 | |
| Salut,
Merci pour les infos. Bonne démarche ! Tu pourrais préciser un peu tes consos ? Eau chaude ? VMC ? Consommation électrique juste pour le chauffage ou globale ?
Merci Ju | |
|
| |
mecakizi GREBeur **
Nombre de messages : 42 Localisation : 63290 (alentour de thiers) Projet : Maison Greb Age : 46 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Consommation chauffage en direct Jeu 14 Mar 2013 - 20:54 | |
| Salut,
J'espère que ces infos vont permettre de convaincre plus de gens du bien fondée de la construction paille (elle cumule tellement d'avantages que c'est hallucinant de ne pas voir ce type de construction se généraliser). D'ailleurs un grand merci à tout les gens d'appraoche paille pour leurs efforts!
Pour la conso c'est uniquement chauffage, j'ai réalisé un câblage spécial dans mon tableau électrique pour isoler la conso chauffage.
Donc après presque une semaine de suivi conso! Bilan plus que positif! La journée la plus froide (aujourd'hui: on devrait atteindre environ 22kwh), température extérieur uniquement négative (jusqu’à -9°C).
Si on imaginait un hiver de 180 jours de température négative comme aujourd'hui, cela nous donnerait: 22*180/85 (m²)=46kwh/m².an
Soit toujours mieux que le standard BBC!!!
Vive le GREB et approchepaille!
Stéphane | |
|
| |
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
| Sujet: Re: Consommation chauffage en direct Ven 15 Mar 2013 - 9:21 | |
| Salut, Un bémol tout de même : la norme BBC ne se base pas uniquement sur le chauffage mais aussi sur l'ECS, la VMC, etc. Cela dit, sympa le résultat ! | |
|
| |
mecakizi GREBeur **
| Sujet: Re: Consommation chauffage en direct Ven 15 Mar 2013 - 11:57 | |
| Salut,
Effectivement je viens de regarder la norme bbc un peu plus près, il faudra donc rajouter pour comparer:
-l'eau chaude sanitaire (je brancherai l'appareil sur le ballon quand la période de chauffage sera fini)
-la VMC (extracteur uniquement dans la salle de bain) soit environ 1kwh/m².an
- l'éclairage.
La norme BBC en auvergne est 60kwh/m².an
En tout cas si on parle uniquement chauffage, rien à voir avec mes voisins (environ 2000€ de gaz l'année dernière, avec un confort pas génial, il n'y fait pas très chaud)
Bon en tout cas à suivre, résultats plus précis et plus probant au prochain hiver!
Stéphane
| |
|
| |
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
| Sujet: Re: Consommation chauffage en direct Mar 19 Mar 2013 - 21:04 | |
| Salut, On parle aussi en énergie primaire, ce qui ramène à 20X2.58= 51.6 kWh/m2/an en tout électrique à effet joule... Un cumulus électrique et ciao la RT 2012 (le BBC n'existe plus) Ceci dit les consommations ont l'air d'être satisfaisantes, c'est le principal.....toi qui a construit avant le 1er Janvier 2013 .. !!! @+ | |
|
| |
mecakizi GREBeur **
| Sujet: Re: Consommation chauffage en direct Mar 19 Mar 2013 - 21:30 | |
| Oui évidemment, impossible d'avoir la norme BBC avec un chauffage électrique.
Le seul avantage de l’électrique c'est de pouvoir avoir une information fiable et en temps réel de la consommation.
Ça peut permettre à certain futur constructeur de dimensionner leur chauffage.
Je suis d’ailleurs en pleine réflexion pour installer une pompe à chaleur air/air (le prix débute à 250€ hors pose pour un cop de 3.5), et/ou un chauffage solaire... plus un chauffe eau solaire...
Tout ça au fur et à mesure de mes finances...
Bon courage à tout les futur constructeur! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Consommation chauffage en direct | |
| |
|
| |
| Consommation chauffage en direct | |
|