Forum Construire et Rénover en Paille
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Bienvenue sur le forum d'APPROCHE-Paille !

Connectez-vous pour profiter de toutes les rubriques, ou enregistrez-vous si vous n'avez pas encore de compte. Cela ne prendra que quelques secondes.

A tout de suite Wink
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Construire et rénover avec la technique du GREB
Le livre, les conseils et les accompagnements : cliquez-ici

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Bilan consommation 1ere année.

+6
Benoit72
phil
winzo
kito
Chips
jeronimo
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeronimo
GREBateur ***"

Projet : Maison construite GREB R+1

Bilan consommation 1ere année.  Empty
MessageSujet: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyVen 8 Fév 2013 - 12:39

Bonjour,

Un petit retour de chiffres qui me déçoivent un peu. Mais j'ai encore une marge de progrès :)
1an dans notre maison GREB 185m2. Famille de 4 personnes

Electricité : 7700 kw ( dont 2600 ballon électrique)
Eau : 140m3 ( hors jardin et travaux + 30m3)
Chauffage : 7 stères de bois.

Quelles sont vos consos ?
Revenir en haut Aller en bas
Chips
GREBationneur ****

Projet : GREB

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:26

Salut,

Peux tu préciser l'isolation de la toiture, la situation de la maison stp?

Et combien de radiateurs elec et quelle puissance?

Pour le bois, c'est un ballon tampon ou un poele unique?
185 m2 pas facile à chauffer c'est une grande surface,

L'hiver dernier était tres froid aussi, à relativiser, et vous chauffez peut être "forts" (comme chez mon père ou il faut toujours 24°C, une vraie couveuse!!)

Pierre
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:27

salut,
on est 4 maintenant 5, notre conso en eau est de 90m3. pour le reste j'habite pas encore dans ma maison .

où se situe ta marge de progrès?
winzo
GREBationneur ****
winzo

Projet : GREB R+1 HE

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyVen 8 Fév 2013 - 13:47

Tu es dans quel coin Jeronimo ?
Tu as cb de m² de fenêtres au sud ?

++
Winzo
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyVen 8 Fév 2013 - 14:10

mdr la panique s'installe !!
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyVen 8 Fév 2013 - 14:22

:)

C'est vrai que l'hiver dernier a été froid. On pourrait également se contenter de moins. On est plutôt à 21/22 ... pas bien je sais. Il y a également une partie pour le plaisir de la flamme.

Pour cet aspect la marge de manoeuvre se situe au niveau des volets inexistants ainsi que d'une VMC DF prévue dans le projet initial. Ainsi que l'isolation de la porte de garage et une baie vitrée qui laisse trop passer l'air.
Je pense sans trop de mal pouvoir atteindre les 4 stères.

Pour l'elec, le ballon est la lanterne rouge. Je pourrais déjà essayer de réduire la chauffe qui est actuellement 2-7 et 14-17h . AU moins les 2/3 des éclairages ne sont pas encore en "tres" basse conso. En electro nous avons LV, LL, SL, frigo, congel... la totale quoi. Pour la salle de bains un radiateur 750w qui tourne 2x1H30/jour environ

Pour l'eau j'ai déja des chasses en 2,6/4l . A part la récup des eaux de pluie...

Cependant je relativise :
Dans notre précédente petite habitation de 75m2.( 92kw au DPE)
J'avais 160m3 d'eau / 6000kw d'elec et 600 euros de gaz (chauffage et eau chaude) annuel.
phil
GREBateur ***"
phil

Projet : maison GREB dans le 37

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptySam 9 Fév 2013 - 10:01

Bonjour

Pour ma part, après 8 mois de vie dans la maison, nous sommes très agréablement surpris pas la consomation pour le chauffage ; nous n'avons pas ancore consommé la moitié la palette de granulés (310€) lol! : l'hiver n'a pas été très froid mais il y n'y a pas eu beaucoup de soleil et les 30m² de TV au sud n'ont pas servis à grand chose.
La maison fait 135m² et la température intérieure tourne autour de 18-20°C ; cela nous suffit amplement
Le thermopoêle fonctionne en généra seulementl 2-3h par jour
On verra au bout d'une année, les consommations électrique et eau.

Philippe
Benoit72
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptySam 9 Fév 2013 - 17:07

Bonjour

Après 7 mois les tendances de conso sur un an, à 4 :
- 1250 kWh d'électricité
- 6 bouteilles de gaz (soit autour de 150 Euros avec la nouvelle augmentation)
- 40 m3 d'eau à 4
- autour de 5 stères de bois
- température = 21-22°C le soir quand nous chauffons
Attention :
- nous n'avons pas d'eau chaude tous les jours
- nous allons installer le complément d'eau chaude au CES
- il faut sans doute compter 30% d'eau et 2-3 bouteilles de gaz en plus. J'écrirai un post au bout d'un an.

Benoît
http://paille-a-dinge.blogspot.com/
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyDim 10 Fév 2013 - 8:36

1250kw sur 1 an !!!!!
C'est quoi le secret ?
Benoit72
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyDim 10 Fév 2013 - 12:02

Jéronimo,

100 kWh par mois, c'est ma foi une vie normale :
- un réfrigérateur / congélateur
- un lave-vaisselle et un lave linge
- un éclairage basse consommation "classique"
- des PC portables mais pas de tours (facteur de presque 10 entre les consommations des deux)
- et surtout pas de chauffage électrique (sinon dans le LL et LV)
- le chauffage de la maison de 160 m2 est assuré exclusivement par le poêle, il fait aisément 22°C le soir en bas et 18-19°C dans les chambres lors de la chauffe du soir; c'est assez simple ici en Bretagne car il n'y fait pas froid
- l'eau chaude est assurée par un CES et nous allons installer un complément au gaz
- le four et la cuisinière sont au gaz (1 bouteille classique de supermarché tous les deux mois, deux mois et demi)

100 kWh par mois (avec des pics de consommation à 4 kWh par jour) c'est la limite à partir de laquelle on peut penser à l'autonomie avec une éolienne et des panneaux PV.

Je profite de ce message pour souligner la "valeur" d'un kWh... Nous avons oublié à quel point ce kWh reste un cadeau, il nous suffit d'appuyer sur un bouton et en plus c'est quasi gratuit. 1 kWh électrique vaut autour de 0,2 Euro, idem à peu près pour l'essence (1 litre = entre 9,5 et 10 kWh).
Petit rappel (conférence JM Jancovici) : 1 kWh = 2 jours de travail d'un homme avec ses jambes et 20 jours avec ses bras....
Et nous consommons en moyenne 10 kWh par foyer et par jour hors chauffage. JM Jancovici dans une perspective de raréfaction de la ressource transforme nos kWh consommés en équivalent esclaves. Nous consommons individuellement une montagne d'énergie chaque jour.

Que deviendront dans 10-20 ans nos chauffages, l'agriculture, la construction... sans un recours à une énergie gratuite comme c'est le cas aujourd'hui ?

Bonne journée,

Benoît
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:16

Benoit72 a écrit:

Petit rappel (conférence JM Jancovici) : 1 kWh = 2 jours de travail d'un homme avec ses jambes et 20 jours avec ses bras....

Salut,

Mr Jancovic ne dit pas qu'un corps humain peut dégager 1kW en plein effort? Alors ou est passée cette comparaison?
C'est un peu facile, l'énergie on en aura toujours besoin, et il y en aura toujours, alors au lieu de faire monter un pélerin sur 2000m de dénivelé avec 30kg sur le dos, pourquoi ne prend il pas en labeur de référence un mec du 21eme siècle qui fait tourner avec ses p'tites jambes un alternateur dernière génération ?

J'aime pas trop cette équivalence esclave, "facile", dans le seul but de choquer les gens..

Certes, il faut se passer au maximum de l'électricité, profiter du bois pendant que le marché de l'affouage n'est pas encore soumis aux multinationales. Car on sait que l'électricité va devenir très cher, et son mode de production n'est pas acceptable.
Et ne pas faire une fixation sur ce calcul de bilan carbone, qui est selon moi assez discutable quand on voit ce que l'on en fait, imposer ce système aux pays victimes de famine est honteux selon moi!
Et dire qu'on ne peut consommer que ce que la terre peut nous offrir, est aussi très discutable...l'homme par la technologie peut créer de la ressource!

On va attendre qu'on n'ait plus de pétrole pour nous faire croire que l'homme a trouvé un nouveau moyen de production d'energie, qui vraisemblablement existe depuis des dizaines d'années (fusion froide, hélium etc..), et le concept d'empreinte écologique sera remis en cause, car les industriels ne veulent rien lâcher pour le moment, mais ce sont eux même qui préparent l'alternance énergétique, faut pas rêver....

Les bonnes idées pour la planète viennent de nous, pas d'en haut. Tomber dans le panneau de l'écologie, c'est une bonne manière de ne pas faire de politique, pour ne pas comprendre les tenants et aboutissants économiques, géostratégiques.
Ras le bol du bilan carbone, si j'ai envie de prendre l'avion pour partir en vacances, je le fais Smile J'assume le fait que je veux économiser de l'argent quand je construis en paille et que je me chauffe au bois!!

Coup de gueuele du début d'semaine!

Pierre

jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:28

Beau coup de gueule Exclamation

M'enfin 1250kw une conso "normale" je vois pas comment y arriver et ça me chagrine. Rien que les LL, SL et LV font probablement cela annuellement. Certes j'ai four et plaques elec qui doivent bien plomber la facture.

Bilan consommation 1ere année.  IMAGE-TABLEAU
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 11:58

Oui j'aimerais comprendre aussi, sans compter l'ECS, tu as tout de même 4000 kwh de différence!
Même avec plaques élec et four et 3h de chauffage salle de bains....

Déja perso j'oublie les plaques élec et le sèche linge, mais bon!

ps: impressionnant la conso d'une box ADSL!!

jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:31

Je viens de passer 1h à rechercher les consos de nos appareils et à les adapter à notre situation :

-Cumulus : 2600 kw (j'ai installé une prise compteur, donc conso réelle)

estimations selon utilisation perso et conso des modèles.

-LL = 1,36kw cycle x 365 jours = 496KW
-SL = 5,11kw cycle x 200 = 1022 KW :shock:
-LV = 1,08kw cycle x 365 jours = 394 KW
-Congel = 160 KW
-Frigo = 155 kw
-Plaques = 1160 kw
-Four = 340 kw
-Radiateur SDB = 360 kw
-Boitiers free = 210 kw :shock:
-Senseo = 42 kw
-Aspirateur = 66 kw
-TV = 150 kw

Je travaille souvent à la maison avec un portable branché en permanence.
J'ai 2 pompes de relevage pour l'assainissement qui tournent chacune env 6/8fois jour durant 30sec env.
Un peu de conso pour les travaux.

total = 7155w reste 600 kw pour l'eclairage.

Dernière édition par jeronimo le Lun 11 Fév 2013 - 13:04, édité 1 fois
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 12:44

Tu n'as pas compté l'éclairage, les plaques élec et le four.....donc on arrive bien à 3/4000kwh.

> sèche linge à éviter!

Un lave linge basse conso branché l'été sur mitigeur de l'ECS solaire est une super idée.

Sans chauffage électrique, sans ECS électrique et sans sèche linge, tu serais pas loin des 1500 kwh/an finalement!
jeronimo
GREBateur ***"

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 13:05

Je viens d'éditer.
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 13:15

Bonjour,

Citation :
Un lave linge basse conso branché l'été sur mitigeur de l'ECS solaire est une super idée.

Attention, c'est pas si évident, ca dépend du lave linge : Voir http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Divers/ECS%20sur%20machine%20a%20laver%20ce%20qu'il%20faut%20savoir%20par%20RAMSES/index.pdf

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
Benoit72
GREBiste ***

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 13:58

Jéronimo,

J'étais un peu ennuyé pour savoir quoi te répondre... et j'en ai reparlé à table ce midi... Je confirme que nous n'avons pas vraiment l'impression de faire des efforts ! En dehors du complément d'eau chaude solaire (que nous sommes en train d'installer) nous avons même l'impression de n'avoir jamais vécu dans un tel confort.

Si je rentre un peu dans les détails :
- je conseille l'achat d'un wattmètre. çà coûte 20 Euros et çà permet de voir "en vrai" les consommations de chaque poste. Un kWh çà reste un peu invisible, intangible.
- LL : 5-6 machines par semaine. Nous lavons le linge usuel, en fait sans grosse tâche à 30° et faisons des machines séparées pour le linge plus sale et le blanc à 60°. Modèle : un vieux coucou classé A dans les années 2008
- LV : 4-5 machines par semaine. Programme express. Modèle : A3+ en 2012
- frigo + congélo : vieux coucou A de 2008 -> remplacé par 2 modèles A3+ d'ici quelques mois (avec un delta de 50kWh annuels à la clé)
- pas de chauffage (sèche-serviette, four, plaques)
- pas de sèche-linge, pas de TV
- PC portables

Si vous aussi vous rêvez d'autonomie je suis preneur d'idées pour réduire les consommations ! Et pour partager les fichiers de suivi.

Commentaire général :
Il y a quelques années, j'ai entendu une belle définition d' "écologie" : respect de toutes les parties du système.
Et je pense que le respect inclut plusieurs éléments :
- respecter les générations à venir, c'est aussi partager la ressource limitée par essence
- respecter la nature c'est aussi limiter drastiquement nos émissions carbone. Tous les scénarii d'augmentation de température moyenne aboutissent à +2-3°C d'ici 50 à 70 ans. Sachant que 0,5°C de delta de t° moyenne a un impact énorme
- respecter l'humain, c'est aussi essayer de comprendre l'autre et envoyer moins de violence et de colère...

Je t'encourage Chips à essayer de comprendre ce que dit JM Jancovici (peut-être la forme t'agace-t-elle ?). Son propos reste à mon avis fort pertinent : que faire avec une ressource par essence limitée et qui voit donc la consommation passer par un pic ? Avec la difficulté de prendre conscience en pratique, de manière tangible de ce qu'est un kWh.
Et dans un contexte de raréfaction quoi de mieux que de traduire notre consommation en travail humain ? Il y encore 50 ans les fondations étaient encore beaucoup creusées à la pioche, les mineurs n'avaient pas un tel recours à la machine et les vélos fonctionnaient au mollet.

Je sais que jamais je n'aurais pu faire une grande maison sans cet accès aisé au kWh quasi gratuit.

Bonne journée à tous sous le soleil !

Benoît

Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:17

Ah bin oui les plaques électriques aussi ça fait mal!
Et pour cuisiner c'est l'horreur!

Le lave linge oui je ne voulais pas rentrer dans les détails mais n'empêche qu'on peut réduire considérablement la conso électrique. L'article est très pompeux je n'ai pas pu tout lire.

> on peut adapter un mitigeur sur n'importe quelle machine, on peut aussi séparer l'eau froide pour le rinçage en ajoutant une EV sur le départ allant vers le bac assouplissant
> lavage basse température, séparer linges sales du moins sale pour les bactéries
>l'assouplissant ne sert à rien surtout avec une eau de pluie, et c'est bien l'assouplissant qui est cause d'allergies, pas le savon ou le rinçage à une eau "chaude" (30/35°C)

Les LL d'aujourd'hui consomment 50L d'eau, alors le gaspillage d'ECS alors que le capteur est en stagnation en été! Bref, article un peu pompeux pour pas grand chose je trouve, déolé!
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 14:41

Benoit je t'invite également à réfléchir à mes propos! Je me suis intéressé à cette taxe carbone qu'on a tous adopté, j'en ai ressorti mes propres conclusions, et notre mode de vie est basé sur le non gaspillage, l'économie, le respect de la nature, des autres, aucun souci,.... mais en revanche, je pense qu'il ne faut pas tout expliquer par notre empreinte carbone.

Le respect de la nature nous n'avons pas attendu l'écologie pour y réfléchir, les populations indigènes non plus, c'est inné..
Nous croyons à l'écologie, mais n'y croyons plus lorsqu'elle est politisée.

Le développement des énergies renouvelables, ce n'est pas vrai, les politiques n'en ont pas la volonté, c'est donc bien nous les premiers acteurs...
Jancovici préfère quand même le nucléaire aux énergies fossiles (bah oui le bilan carbone est meilleur Smile ), donc mon idée sur cet homme est définitive, merci.

Moi je ne veux rien de tout ça....
Le réchauffement climatique est-il réellement du aux émissions de carbone? Nous n'en savons rien! Mais en tout cas la valorisation de l'empreinte carbone est un bon moyen de faire passer la pilule du nucléaire et de l'augmentation du prix de l'énergie....
Et à coté de ça on nous dit que quelques millions sont accordés pour le dvpt des nrj renouvelables...l'écolo moyen est content, mais c'est peanuts!! Et il n'aura pas +!

Les scénarios catastrophes c'est bon..le plus grand danger, c'est pas les énergies fossiles, mais l'économie!
Jancovic dit des choses intéressantes, je suis pour limiter les émissions de toute sorte attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!

Aussi il y a 50 ans on était déja mécanisés....soyez précis Smile
Chips
GREBationneur ****

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 16:38

Un article assez explicite sur son site......approuver sa théorie du bilan carbone, c'est approuver le nucléaire...vous ne pouvez pas dire le contraire après avoir lu cet article dégoulinant de mauvaise foi, et assez pauvre finalement pour un ingénieur (comparaisons "alarmistes" et très douteuses, sur la quantité de déchets par exemple..)

http://www.manicore.com/documentation/articles/idee_nucleaire.html

Il dit aussi qu'il ne voit pas de différence entre mourir d'un tsunami ou d'un accident nucléaire (en gros entre mourir d'une catastrophe naturelle ou d'une technologie dangereuse approuvée par une société!Bravo l'ingénieur)
Que si nous ne laissons à nos enfants que des déchets radioactifs, il en sera très heureux...etc etc..
kito
GREBationneur ****
kito

Projet : maison paille bioclimatique

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 18:41

je n'ai pas ce souvenir de jancovici quand j'avais regarder son exposé sur le vrai coût de l'elec demandé par une commission parlementaire. je ne vais pas rentrer dans le détail mais il me semble qu'il était plutôt pour remplacer le nucléaire si il y a une source d'énergie équivalente ce qui n'est pas le cas aujourd'hui selon lui avec l'éolien, photovoltaique, hydro.

pour moi, ça sera dur de se passer du nucléaire sans changer son mode de consommation énergétique c'est tellement facile d'accés pourquoi se priver. On vit dans une société de consommation ce n'est pas si simple d'eveiller les consciences. j'essaie au quotidien de faire des efforts, en passant pour l'écolo casse couille de service mais petit à petit les mentalités évoluent a grand de green washing. ainsi soit il.

j'aurai bien voulu avoir un débat entre jancovici et quelqu'un ayant consu le scenario negawatt.
espérons que rapidement on trouve le moyen d'exploiter ces déchets radioactif pour diminuer au max la dangerosité.
jjman
GREBien **"
jjman

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyLun 11 Fév 2013 - 20:36

Salut
Débat très intéressant, mais cela serait peut-être pas mal de créer un nouveau post pour le poursuivre, et laisser dans celui-ci les chiffres, très intéressants aussi, des premières conso.
Jérôme
http://www.chantemerlelespaille.blogspot.com
mistoukwak
GREBationneur ****
mistoukwak

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyMar 12 Fév 2013 - 8:33

Salut,

Pas très facile à lire ce CR je te l'accorde.
Ce que je trouve intéressant c'est les petites remarques du genre :
"gaffe à l'electrovanne a garder du coté froid car ne supporte pas l'eau chaude", etc...
On a vite fait de faire une connerie quand on veut faire ce genre de modifs.
Bref, le but c'était juste d'alerter sur l'apparente facilité de l'opération qui en fait n'est pas si simple. Pour le reste, je susi globalement d'accord avec toi.

Pour être plus dans le concret, voici la suite de l'article :
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fiches/Divers/Adaptation%20ECS%20sur%20machine%20a%20laver%20par%20M_You/index.pdf

++
Jon
http://jonetflo.free.fr
vboys74
GREBateur ***"
vboys74

Projet : Greb seul. 2 ans 1/2...

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  EmptyMar 12 Fév 2013 - 19:31

Bonsoir.

BILAN 2012.
Voila quelques chiffres correspondant à mes compteurs d’énergie dans le tableau.
Les chiffres concernent une maison de 135m² (volume d'une 150m²) avec 3 personnes à l'année. Soit 365j de 2012.

MAL: modèle ancien = 23,3 euro
       modèle 3A avec entrée eau chaude= 10,95 euro soit 34.25 euro/an
LV: modèle ancien 12c = 40,15 euro/an et 1952 l/an
CONGEL: modèle armoire normal = 37,34 euro/an
BALLON Electro = 164,25 euro/an et 10008 l/an eau chaude
WC 3/6l = 8687l/an
BOX/ant TV/Teléphone = 14,24 euro/an
VMC DF (70m3/h) = 28,5 euro/an
REF neuf = 28,11 euro/an
FOUR = 17,16 euro/an
CHAUFFAGE (granulés) = 175 euro finalement (prévision moins de 150)

Cela aurait été plus simple avec des KWH pour comparer. Le KWH restant virtuel, je voulais connaitre le coût en roro!

Cordialement.
seb

Dernière édition par vboys74 le Dim 19 Jan 2014 - 18:14, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bilan consommation 1ere année.    Bilan consommation 1ere année.  Empty

Bilan consommation 1ere année.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant