Nombre de messages : 18 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/09/2012
Sujet: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Ven 11 Jan 2013 - 23:19
Salut les pailleux !
Comme j'avais un peu de temps devant moi, j'ai crée un plugin GrebBuilder pour Sketchup. Il permet de générer une ossature Greb à partir de différents paramètres (taille des planches, taille des solives, taille de la maison, épaisseur des murs, nombre d'étages, etc ...). Je me suis basé sur le bouquin "construire son habitation en paille".
J'ai encore plusieurs améliorations à apporter : - chaque planche ou solive doit être un groupe et pas juste un ensemble de face - afficher une barre de progression durant la génération de l'ossature (ça peut être long) - un peu de fignolage
Je découvre à la fois Sketchup et la technique Greb donc soyez indulgent s'il y a des grosses erreurs dans l'ossature ;-)
N'hésitez pas à faire vos critiques, à montrer les erreurs de l'ossature générée, à proposer des améliorations !
Ah oui, j'oubliais ! Pour le télécharger, c'est ici (hébergement gratuit et site très très vite fait)
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Sam 12 Jan 2013 - 0:41
Salut,
J'ai la version 8 gratuite de sketchup, j'ai tout essayé mais ça ne marche pas
Il cherche un fichier d'extension .rbz pour l'installation du plug in.
J'ai essayé de renommer mais ça ne marche pas non plus...
Merci
remy40 GREBouille *"
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Sam 12 Jan 2013 - 8:06
J'utilise aussi la version 8 gratuite donc ça devrait marcher chez toi aussi.
le fichier GrebBuilder.rb et le répertoire GrebBuilder doivent être directement dans le répertoire Plugins.
il cherche quel fichier .rbz ? GrebBuilder.rbz ??
Chips GREBationneur ****
Nombre de messages : 1517 Localisation : Besançon Projet : GREB Age : 41 Date d'inscription : 29/06/2012
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Sam 12 Jan 2013 - 18:30
Ok autant pour moi, le plug in apparait dans l'onglet "dessiner"
Il était un peu tard hier soir !!
Par contre est ce possible d'enregistrer chaque pièce de bois en tant que "groupe" unique?
Cela permettrait de déplacer facilement, ou supprimer une pièce de bois pour faire les ouvertures, appliquer une pente ou allonger les montants etc...
La on est obligé de sélectionner toutes les arêtes et toutes les faces de chaque pièce de bois avant de pouvoir y faire qq chose....
En tout cas chouette projet, merci à toi
remy40 GREBouille *"
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Sam 12 Jan 2013 - 19:17
cool que ça marche !
pour les pièces de bois sous forme de groupe, oui c'est prévu !
à la base, je fais ce plugin pour me faciliter la vie pour le dessin de l'ossature de ma future maison, alors il se veut pratique, et pour le moment il ne l'est pas complètement
remy40 GREBouille *"
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Sam 12 Jan 2013 - 21:08
voilà, j'ai mis à jour la version en ligne, avec chaque pièce de bois sous forme de groupe.
Si tu as d'autres suggestions d'amélioration, n'hésite pas Et si tu vois des erreurs, pareil !
Chips GREBationneur ****
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Lun 14 Jan 2013 - 19:47
Un créateur d'ouvertures ? Avec calcul automatique de l'entraxe entre montants ?
Ca serait le top ça!
remy40 GREBouille *"
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Mar 15 Jan 2013 - 10:26
Hum, pourquoi pas ...
Je vais y réfléchir
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Mer 16 Jan 2013 - 10:07
hello, j'aimerai bien tester ton application, mais je n'arrive pas à installer . j'ai dezipper dans plugin, quand je veux installer l'application , l'ordi cherche une extension rbz.Quand je modifie l'extension, ça ne fonctionne pas.
Chips GREBationneur ****
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Mer 16 Jan 2013 - 10:45
Ne cherche pas à l'installer, tu redémarres sketchup, et tu vas dans l'onglet "dessiner" tout simplement
remy40 GREBouille *"
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Mer 16 Jan 2013 - 12:29
Oui voilà, il suffit de dézipper de façon à ce que le fichier GrebBuilder.rb soit directement dans le répertoire plugin, puis lancer Sketchup et le menu Greb Builder apparait dans "Dessiner".
J'attends tes remarques kito ;-)
kito GREBationneur ****
Nombre de messages : 640 Localisation : parly(89) Projet : maison paille bioclimatique Age : 50 Date d'inscription : 12/07/2011
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Mer 16 Jan 2013 - 19:56
ça fonctionne, merci. je trouve ça super même si ce n'est pas très utile en l'état pour vraiment gagner du temps. donc pour améliorer a mon sens : * il faudrait pouvoir positionner les ouvertures et recalculer les espacements de poteaux en conséquences. * définir le type de toit (mono, 2 pans) avec les angles et le sens des pentes. * pouvoir mettre les solives dans le sens que l'on souhaite (nord/sud ou est /ouest) * comme les solives, il serait bien de définir des porteuses et les placer avec les colonnes d'appuis. * et pour pouvoir être accessible a tous les projets , il faudrait pouvoir définir la forme de la maison.( en U, L , arrondie )
concernant ta modélisation, perso je prends ma référence pour ma hauteur d'étage a la base de la lisse basse. Pour le calcul d'entraxe des 10/4 , je préfère réduire tous les intervalles également que de réduire l'intervalle aux extrémités et garder le reste a 70 cm. ex en image:
je ne connais absolument pas la façon de programmer ceci donc désolé si certaines choses paraissent excessives en terme de modélisation.
Dernière édition par kito le Ven 18 Jan 2013 - 16:13, édité 1 fois (Raison : correction fautes)
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Jeu 17 Jan 2013 - 10:54
kito a écrit:
Pour le calcul d'entraxe des 10/4 , je préfère réduire tous les intervalles également que de réduire l'intervalle aux extrémités et garder le reste a 70 cm.
Salut,
Je me disais la même chose en modélisant, mais quand tu est obligé de te battre avec les bottes de paille parce que l'entraxe est trop juste sur x mètres et qu'il faut recouper toutes les bottes ou les faire entrer dans l'ossature 5m plus loin pour les ramener à l'endroit voulu, tu préfère l'autre solution ! Et tant pis pour l'esthétisme !
kito GREBationneur ****
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Jeu 17 Jan 2013 - 13:11
salut, bonne remarque; sur le papier beaucoup de chose fonctionne ,moins à l'usage. je ne fais pas cela pour l’esthétisme mais ça me parait plus intéressant au niveau de la résistance structurelle d'avoir des écarts plus petits pour une même nombre de poteau.
quel est l'entraxe mini pour pouvoir insérer un ballot de 35 cm par exemple, totouf?
totouf GREBiste ***
Nombre de messages : 176 Localisation : 49 Projet : Maison GREB plain pied + toit monopente végétalisé Age : 42 Date d'inscription : 07/05/2011
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Jeu 17 Jan 2013 - 13:50
Comme le livre, 60cm entre montants est bien : les ballots font souvent dans les 50cm de haut, ce qui fait qu'on peut les rentrer "de face" en les tenant par les ficelles puis les faire pivoter à l'horizontale. Il y aura toujours des cas insolubles cela dit
remy40 GREBouille *"
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Ven 18 Jan 2013 - 15:53
Merci kito pour tes remarques. Pour le moment, je ne sais pas trop dire l'ampleur de la tâche pour réaliser ce que tu dis car je découvre la technique Greb et Sketchup en même temps
Dès que j'ai un moment, je regarde ça d'un peu plus prés
Chips GREBationneur ****
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Mar 22 Jan 2013 - 11:15
J'avais pensé à ça mais c'est vrai qu'un entraxe fixe c'est mieux aussi pour visser les coffrages!
kito GREBationneur ****
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Mar 22 Jan 2013 - 13:37
j'ai regardé sur mon dessin, les espaces entre montant reste supérieur a 50 cm, je garde donc ma méthode pour l'instant c'est celle préconisée aussi par le calcul dans le livre. A priori on ne peut pas descendre souvent en dessous de 50, le plus petit intervalle est 141 ce qui fait un espace de 47. (extrême quand même pour 1 cm) a partir d'une longueur de 150, on passe a 50 cm et plus.
Matthewpichu GREBeur **
Nombre de messages : 30 Localisation : Cherbourg Projet : Devenir acteur de la construction avec une philosophie écologique et humaine.. Age : 39 Date d'inscription : 19/02/2013
Sujet: Re: Plugin GrebBuilder pour Sketchup Sam 9 Mar 2013 - 13:44
Pas mal l'appli!! Merci
Sergio_07
Nombre de messages : 1 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 30/12/2013